Une bonne stratégie de contenu est fondamentale pour la réussite d’un blog.
Créer du contenu autour d’un mauvais sujet parce qu’il est trop concurrentiel ou qu’il ne fait pas l’objet de suffisamment de recherches mensuelles peut réduire tes efforts en poussière.
Cet article te dit tout ce que tu dois savoir pour créer une stratégie de contenu efficace, puissante et engageante qui attirera constamment du trafic organique vers ton blog.
C’est parti!
1. Faire un brainstorming d’idées pour trouver des sujets mal répondus
Dans cette phase initiale, tu vas créer une liste de sujets sur lesquels écrire. Ils doivent être diversifiés et issus des différentes verticales de ta thématique.
Le but est de pouvoir tester quelle verticale produit les meilleurs résultats (plus de trafic et/ou plus de ventes).
Une bonne stratégie de contenu doit comporter un mélange d’articles informatifs et d’articles transactionnels.
Voyons ce que cela signifie…
Que sont les articles informatifs?
Comme son nom l’indique, un article informatif répond à une question particulière ou enseigne quelque chose au lecteur.
L’objectif principal des articles informatifs est d’éduquer ton lecteur sur un sujet spécifique en rapport avec ta niche. C’est comme ca que ton site devient une autorité dans ton secteur.
Voici quelques exemples de ce type d’articles:
- Conseils pratiques
- Guides
- Articles répondant à une question spécifique
- Et tout ce qui a pour but d’informer le lecteur.
Que sont les articles transactionnels ?
Les articles transactionnels sont des pièces de contenu destinées à vendre un produit ou un service. Leur texte est beaucoup plus persuasif que celui des articles informatifs, et la concurrence pour ce type de contenu est généralement plus forte, car ce sont eux qui génèrent le plus de ventes.
Les articles transactionnels incluent:
- ‘Où acheter X?’
- Articles comparatifs
- Le ‘Top 10 X pour Y’
- Et les articles relatifs à un avis sur un produit/service.
Pour aller plus loin: Quelle Est la Structure d’un Article de Blog la Plus Efficace?
Comment effectuer cette recherche de topics de manière efficace, efficiente et rapide?
- Rends-toi sur answersocrates.com et tape le sujet que tu souhaites dans la case ‘topic’ (reste assez large ici).
- Sélectionne le pays où tu souhaites te positionner, ainsi que la langue de ton choix.
- Clique sur ‘Search’, et une liste de questions relatives à ton sujet devrait s’afficher.
À ce stade, tu dois créer une feuille de calcul sur Google et y copier-coller toutes les idées qui te semblent bonnes à traiter.
Dans la section suivante, nous allons voir comment déterminer si un sujet est trop compétitif ou non.
Mais d’abord…
UNE ASTUCE POUR LES FRANCOPHONES QUI PARLENT ANGLAIS
Si tu parles anglais, voici un excellent tip que tu peux appliquer lorsque tu utilises answersocrates.com.
Au lieu de chercher ton sujet en français et en France, fais la recherche en anglais et aux États-Unis (le nombre de résultats qui s’affichent est généralement plus conséquent).
Fais ta sélection de sujets parmi les résultats en anglais, crée ta liste, va sur un site de traduction comme DeepL.com, traduis les sujets, et suis les étapes de la stratégie de contenu en utilisant les sujets traduits.
Cette technique te permettra d’obtenir une plus grande liste de sujets beaucoup plus rapidement; la raison est que answersocrates.com dispose d’une base de données plus étendue en anglais qu’en français.
Les sujets anglais qui n’apparaissent pas en français peuvent toutefois faire l’objet de recherches par des utilisateurs du marché français, et c’est ainsi que tu peux les trouver.
2. Analyser la concurrence
L’analyse de la concurrence consiste à déterminer la force du top 5 du classement pour le sujet sur lequel tu as choisi d’écrire.
En d’autres termes, tu vas examiner les cinq premiers résultats pour le sujet sur lequel tu vas écrire et voir si tu as une chance ou non de te glisser dans les premières positions, en tenant compte de l’autorité de ton site.
Comment fonctionne ce processus?
Copie l’un des sujets que tu as trouvés dans la première partie du processus de stratégie de contenu et effectue une recherche sur Google.
Voici les éléments que tu dois regarder dans les résultats que tu obtiens:
L’un des cinq premiers résultats cible-t-il le mot-clé exact que tu as entré dans le champ de recherche?
S’il n’y a aucune correspondance exacte ou seulement une ou deux correspondances exactes pour la requête que tu recherches, c’est bon signe.
Si tous les résultats de la première page, dans leur titre, répondent précisément à ce que tu as recherché, ce n’est pas bon signe, et cela indique que la concurrence peut être importante.
Nous ne sommes pas encore en mesure de le déterminer, mais de manière générale, il est préférable de trouver des « sujets mal desservis », c’est-à-dire qu’aucun résultat ne répond à la question ou au sujet exact que tu as recherché, ou qu’il n’y a qu’une ou deux correspondances exactes.
Y a-t-il des forums ou du contenu généré par les utilisateurs comme Quora ou Reddit en première page?
Si tu vois du contenu généré par les utilisateurs se classer dans les cinq premiers résultats, alors BINGO!
Il s’agit d’un sujet mal desservi, et tu peux très probablement surclasser ce site Web.
S’il n’y a pas de formulaires ou de contenu généré par les utilisateurs, il y a encore une chance que tu puisses dépasser les sites en première position ; voyons ce que nous devons alors rechercher…
L’un des cinq premiers résultats est-il un article court (900 mots ou moins)?
Il est maintenant temps de visiter les cinq premières pages et de voir ce qu’elles publient.
NOTE : Il existe une excellente extension gratuite de Chrome appelée ‘Word Count’ que tu devrais télécharger et installer. Après l’avoir installée, tu peux sélectionner le texte, faire un clic droit, puis compter les mots de chaque article ; cela accélère considérablement le processus.
La plupart du temps, tu seras en mesure de surclasser un site qui a un article de moins de 900 mots sur le sujet si tu écris plus de contenu (en supposant que le contenu que tu écris n’est pas du blabla mais de l’information réelle).
Pour un guide complet sur la façon d’écrire du contenu de qualité, consulte cet article.
Mais pour les besoins de ce guide, si l’article compte 700 mots, écris-en 1400. Si l’article fait 1000 mots, écris 2400 mots. Approfondis le sujet et tu gagneras le classement.
A lire aussi: Le Guide Pas à Pas pour Écrire des Titres Accrocheurs Sans Effort
L’UN DES CINQ PREMIERS RÉSULTATS A-T-IL UN CONTENU DE FAIBLE QUALITÉ OU NE CORRESPOND-IL PAS PRÉCISÉMENT À L’OBJET DE LA RECHERCHE?
Si un ou plusieurs des articles classés dans les cinq premières positions de la SERP ont un contenu de faible qualité, c’est-à-dire beaucoup de fadaises, répétitions et pas d’informations factuelles mais des informations régurgitées et mal organisées, il y a de grandes chances que tu puisses les surclasser.
Comment s’y prendre? En écrivant un contenu de haute qualité qui répond à l’intention de recherche, ce qui nous amène à la deuxième partie de la section.
L’article répond-il à l’intention de recherche?
Quelle que soit la requête que tu as introduite dans le champ de recherche, regarde de plus près: l’article donne-t-il au lecteur les informations qu’il recherche?
Lorsque les articles les mieux classés ne correspondent pas exactement à l’intention de recherche de l’utilisateur, cela signifie que Google n’a rien de mieux à montrer à l’utilisateur que ce qui t’est proposé en ce moment.
Cela veut dire que tu as une chance de te classer en première position pour cette requête si tu peux répondre à ce que l’utilisateur recherche dans un article complet, bien écrit et bien organisé.
Passons au point suivant…
3. Créer les directives de l’article en pensant à répondre à un « sujet » et non à un « mot-clé »
L’époque où tu pouvais insérer des mots-clés dans un article et être classé est révolue. Google est devenu beaucoup plus intelligent que cela; désormais, tu peux être classé pour des mots-clés que tu ne mentionnes même pas dans ton article.
Cela s’explique par le fait que Google est devenu plus apte à déterminer la véritable intention de recherche de l’utilisateur ou, en d’autres termes, ce que l’utilisateur souhaite trouver à un moment donné.
Cela ne signifie pas que les mots-clés ne sont pas pertinents. Cela signifie simplement que tu ne dois plus penser aux mots-clés mais aux sujets.
La meilleure réponse à l’intention de recherche pour une requête particulière sera classée pour de nombreux mots-clés associés grâce à la méthode LSI (Latent Semantic Indexing).
LSI est la méthode utilisée par Google et d’autres moteurs de recherche pour comparer et étudier les relations entre les termes critiques, ce qui leur permet de comprendre ce que l’utilisateur recherche, même s’il ne le cherche pas précisément.
Incroyable…
En tant que créateur de contenu, cela te permet de te classer pour de nombreux mots-clés pertinents pour le sujet sur lequel tu écris en te concentrant simplement sur la création d’un contenu de haute qualité qui couvre de manière approfondie et détaillée un sujet spécifique.
En bref, pense à des sujets et laisse Google faire sa magie et te positionner sur des centaines de mots-clés pertinents différents.
4. Utiliser la méthode de la bataille navale pour choisir des thématiques variées liées à sa niche
Nous en avons brièvement parlé au début de l’article.
La méthode de la bataille navale consiste à créer une stratégie de contenu incluant des sujets d’articles qui visent différentes verticales de ta thématique.
Plus tard, lorsque tes articles trouveront une position stable dans les résultats des moteurs de recherche, tu pourras analyser tes données et déterminer quels types de sujets produisent les meilleurs résultats pour doubler ce qui fonctionne.
Par exemple: si tu es dans la niche des bébés, tu n’écriras pas seulement des articles sur l’éducation des enfants ou la parentalité, mais aussi sur les jouets pour bébés, les aliments pour bébés, les habitudes des bébés, etc… Bref, tu vois ce que je veux dire.
5. Analyser les résultats après 8 à 12 mois et utiliser judicieusement les données
La dernière étape d’une stratégie de contenu complète consiste à analyser les résultats afin de confirmer ce qui fonctionne le mieux pour ensuite construire en fonction la stratégie du prochain lot de contenu.
Pour cela, tu dois avoir installé Google Analytics et Search Console (dès le premier jour !).
Comment faire l’analyse?
Les articles de blog prennent entre 8 et 12 mois pour trouver une position stable sur Google (cela peut varier en fonction de ta niche et d’autres facteurs, mais c’est une estimation raisonnable pour analyser les données).
À ce stade, tu dois rechercher les gagnants après avoir analysé l’ensemble de ton trafic de l’année écoulée. Un gagnant est un article de blog qui apporte 800 pages vues par mois ou plus ou un article de blog qui a généré des ventes dans le passé.
Une fois ces sujets isolés, tu dois recommencer le processus de création de la stratégie de contenu en te concentrant sur les verticales qui ont fonctionné (uniquement).
En répétant cette boucle d’apprentissage, ta stratégie de contenu deviendra de plus en plus performante car tes points de données deviendront plus précis.
Ton site gagnera en autorité dans les verticales sur lesquelles tu te concentres et, par conséquent, ton trafic augmentera plus efficacement et plus rapidement.
En résumé
Référencer un blog sur Google et générer des revenus à partir de celui-ci n’est pas un processus aléatoire dû à la chance; au contraire, c’est une méthode éprouvée qui peut être reproduite encore et encore une fois que tu sais le faire efficacement.
Cet article présente le plan exact que nous utilisons pour créer de nouveaux blogs qui se classent sur les moteurs de recherche, et ce, dans différentes niches.
Si tu appliques les étapes décrites ici, tu augmenteras ton trafic et seras en passe de vivre de ton blog.
Tu aimeras aussi: 200+ Thématiques de Blog qui Rapportent