As-tu déjà vu un film au hasard et réalisé qu’il avait été conçu pour un groupe de personnes très spécifiques? Cela s’explique par le fait que les réalisateurs de films créent du contenu pour répondre aux besoins de leur audience idéale présumée.
Imagine maintenant que tu as ton client idéal en tête lorsque tu rédiges ton prochain article de blog ou crée une nouvelle offre. Ne serait-il pas plus facile de l’écrire ou de cibler les besoins de ton client? Et surtout, comment tes lecteurs réagiraient-ils?
Dans cet article, découvre comment identifier ton client idéal.
Je vais t’aider à déterminer avec précision la personne que tu souhaites aider et servir. Ainsi, tu peux t’assurer de créer, vendre et promouvoir les bons produits, services et contenus qui attireront ton avatar idéal.
Mais avant:
Un client idéal, qu’est-ce que c’est?
“Tout le monde” n’est certainement pas ton client idéal. Les gens créent des solutions pour résoudre les problèmes d’autres personnes.
Or, on en convient, tout le monde n’a pas le même problème.
Tes solutions, produits ou services peuvent être utilisés par un large public, mais avec quels clients ta solution résonne-t-elle vraiment?
Autrement dit, qui souhaites-tu aider et pour qui crées tu tout ça?
Pour ____. C’est ton client idéal!
Ce personnage fictif, cet avatar client que tu inventes représente ton marché cible.
C’est lui/elle que tu dois avoir en tête chaque fois que tu parles et que tu crées quelque chose de nouveau pour ton entreprise et que tu élabores ta stratégie de marketing digital notamment.
Cela te permettra de diffuser un message clair et juste, en adéquation avec les intérêts de tes clients, ainsi que ses objectifs, ses attentes et ses envies.
En parlant de manière spécifique à ton client idéal, il sera, tel un aimant, attiré par ta marque car il sentira que la solution a été été créée pour lui et ses besoins.
Aussi, cibler au maximum les gens que tu souhaites aider permet de rendre la gestion de ton entreprise plus authentique, pertinente, sincère et rentable.
Ceci étant éclairci, il est temps d’identifier et de cibler ton client idéal.
Pour la première étape, tu dois identifier les attributs démographiques et psychographiques de ton client type.
Définir les caractéristiques de ton avatar client
Commençons par les attributs démographiques:
- Âge
- Sexe
- Situation familiale
- Profession
- Salaire
- Localisation
Puis viens-en aux attributs psychographiques c’est-à-dire les attributs comportementaux de ton client idéal.
Qu’essaie-t-il/elle d’atteindre, d’accomplir ou d’éviter?
- Attitudes
- Motivations
- Valeurs
- Qualités
- Défauts
- Rêves
- Inspirations
- Qu’évite-il/elle?
- Que cherche-il/elle?
- Mode de vie
- Loisirs
Si tu as déjà une clientèle tu peux envisager un sondage pour collecter des commentaires et réponses à ces questions.
De même, si tu es d’ores et déjà présent/e sur les réseaux sociaux, utilises les données statistiques pour obtenir certaines de ces infos.
Pour y accéder, rends-toi dans Paramètres > Statistiques
Bien, maintenant que tu as collecté toutes ces informations sur ton client idéal, il est temps de donner vie à ce personnage et de faire preuve de créativité.
Continuer à lire…
Créer l’avatar de ton client idéal
Visualise le personnage que tu souhaites aider et pour qui tu crées tout ça. Donne-lui une identité complète avec autant d’éléments que possible.
Cet description du personnage client peut entre autre inclure: son prénom, son âge, son métier, sa passion…
Pour mieux comprendre, voici un exemple avatar client:
Françoise a 42 ans, vis seule à Bordeaux. Elle travaille comme expert comptable et gagne 39 000€ annuel. Elle a débuté le yoga cette année dans un studio local avec pour objectif de résoudre des problèmes de dos chroniques. Elle s’intéresse également à l’astrologie, à la cuisine saines et au jardinage.
Tu peux bien sûr entrer dans beaucoup plus de détails.
Le but est d’être suffisamment spécifique pour pouvoir répondre aux besoins de ton personnage et comprendre ce qui résonne en lui/elle.
Penser comme ton audience, parler comme elle, va te permettre de communiquer et transmettre un message juste et va par extension t’aider à améliorer tes performances marketing.
Avoir une personne en tête lorsque l’on écrit ou parle à travers une vidéo, rend le contenu plus authentique, impactant, interactif et vivant. Cela permet de se connecter émotionnellement à la personne qui va t’écouter.
D’autre part, imaginer son client idéal et se mettre dans ses bottes va te permettre d’offrir un produit ou service qui réponde spécifiquement à un segment d’audience et ses problèmes.
C’est ce que nous allons voir dans ce prochain et dernier point.
Se mettre à la place de ton client idéal
Maintenant que les traits principaux de ton client idéal sont définis, tente, avec empathie, de répondre aux questions suivantes:
- Quels sont les obstacles (peurs, blocages, stress, frustrations…) auxquels fait face mon client?
- Quels sont les objectifs (personnels, relationnels, professionnels) et les besoins (besoin d’être en santé, de perdre du poids, d’avoir confiance en soi, de prendre du temps pour soi, de s’épanouir, de faire une activité physique, de se sentir écouté…) de mon client?
- Quelles émotions ressent-il/elle à l’instant où il s’apprête à accéder à ton offre? Que pense-t-il/elle alors et quelle histoire se raconte-t-il/elle? Quels mots utilise-t-il/elle?
L’objectif, là encore, est de développer une compréhension profonde de tes potentiels clients dans le but d’offrir une solution adéquate à partir d’un lieu de compassion et d’une communication claire et personnalisée.
Pour aller plus loin, tu peux consulter la carte d’empathie, de Dave Gray.
C’est un outil qui permet de facilement rassembler toutes les connaissances disponibles au sujet du client idéal.