Peut-on Vendre sur Etsy en Tant que Particulier? (Répondu)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Freelancing
  • Temps de lecture :25 min de lecture
You are currently viewing Peut-on Vendre sur Etsy en Tant que Particulier? (Répondu)

Etsy est une marketplace qui permet aux fabricants et propriétaires de petites entreprises d’écouler des produits peu communs ou rares auprès d’acheteurs. Toutefois, les particuliers qui veulent partager leur passion se demandent souvent s’ils peuvent aussi vendre sur Etsy.

Toute personne, particulier y compris, qui veut mettre en ligne ses créations sur Etsy doit être au préalable déclarée. Une fois inscrit sur Etsy en tant que vendeur, il faut renseigner un numéro d’identification fiscal selon son pays.

L’idée de présenter tes propres articles auprès de milliers d’acheteurs potentiels t’intéresse? 

Alors, dans cet article, on t’explique les principaux avantages et défis de la marketplace, ainsi que des conseils pratiques pour bien vendre sur Etsy.

Les avantages de vendre sur Etsy en tant que particulier

Etsy est une plateforme très intéressante pour les vendeurs de produits faits à la main, d’articles vintage et de fournitures d’artisanat.

Les avantages de vendre en ligne sur Etsy en tant que particulier incluent:

L’accès à une plateforme de vente facile à utiliser

Etsy est connue comme une plate-forme conviviale, où on peut télécharger les données sur les ventes et les produits sans trop d’efforts. 

Il y a même une application qui permet aux vendeurs de gérer leur boutique depuis leur appareil mobile.

Un marché ciblé

Avec 90 millions d’utilisateurs actifs, Etsy a déjà un public intégré auprès duquel tu peux promouvoir tes produits. 

Une fois que tu as trouvé ton créneau et distingué ta boutique des autres, il te suffit d’attirer les acheteurs qui dépensent déjà leur argent sur le site web.

La possibilité de vendre des produits artisanaux et uniques

Comparé aux grandes marketplaces, les acheteurs viennent sur Etsy à la recherche de quelque chose qu’ils ne peuvent trouver nulle part ailleurs. 

En effet, c’est la meilleure plateforme pour promouvoir des conceptions rares, faites à la main, vintage et uniques.

La faculté de personnaliser sa boutique en ligne

Il y a un guide étape par étape qui t’aide à choisir la dénomination de ta boutique et à personnaliser ta vitrine. 

Tu peux aussi configurer des options de paiement et de facturation, ainsi que ta liste d’articles.

Lire aussi: Pourquoi Vendre sur Etsy? 9 Bonnes Raisons

Les défis de vendre sur Etsy en tant que particulier

Vendre sur Etsy en tant que particulier nécessite de relever certains défis. 

Ceux-ci sont notamment liés:

  • à la concurrence
  • aux frais
  • à la qualité des produits et du service client
  • au contrôle de l’expérience client
  • aux conditions de conformité et aux réglementations.

La concurrence accrue dans presque toutes les niches

Comme mentionné ci-dessus, il y a beaucoup de clients sur Etsy, ce qui est formidable. Mais il existe également un grand nombre de vendeurs.

Auparavant, il suffisait de mettre des articles sur Etsy, avec le prix de vente qui nous convient, pour obtenir des ventes très vite. En effet, il n’y avait que très peu de vendeurs proposant des produits similaires.

Aujourd’hui, la plupart des marchés sont bondés, et il y a de la concurrence dans presque toutes les niches. Ainsi, il est plus difficile de te démarquer et de compter uniquement sur cette place de marché pour amener du trafic vers ton magasin

Les frais associés à la vente sur Etsy

Etsy offre de nombreuses opportunités commerciales pour les vendeurs de produits artisanaux, mais les services ne sont pas gratuits.

Tu trouveras entre autres des frais:

  • d’inscription
  • d’expédition
  • de transaction
  • de modèle
  • de publicité, etc.

Non seulement tu paies pour louer un espace sur Etsy, mais tu dois aussi reverser un pourcentage de chacune de tes ventes. 

En plus de cela, il y a des frais de traitement pour les paiements par carte de crédit, sans oublier les frais de conversion de devises, et les frais de transaction PayPal le cas échéant.

Pris séparément, toutes ces dépenses semblent souvent minimes, mais lorsque tu les additionnes au fil du temps, cela peut être énorme.

Bien entendu, ils ne sont déraisonnables, vu que tu paies pour les services qu’Etsy t’offre. Mais tu dois absolument garder ces charges à l’esprit au moment de fixer ton prix de vente, puisqu’elles affectent ta marge bénéficiaire.

L’importance de la qualité des produits et du service clientèle

La règle de base d’Etsy est qu’il faut réaliser tous les articles soi-même. 

En outre, il y a un système d’avis permettant aux acheteurs de faire une évaluation à cinq étoiles et de laisser une photo ou une vidéo de leur achat.

C’est pourquoi tu dois veiller à ce que chacun de tes articles corresponde à leurs attentes, voire les dépasse. 

Cela implique d’être véridique sur les matériaux annoncés, de présenter les dimensions exactes et de faire une conception impeccable.

Par ailleurs, tu dois t’assurer de fournir un service client de qualité et de conserver la confiance de tes acheteurs.

Sur ce point, Etsy requiert par exemple à tous les vendeurs de:

  • Respecter leurs délais d’expédition et de traitement de commande
  • Répondre aux messages des clients dans un délai convenable
  • Honorer les engagements pris dans les conditions générales de vente, etc.

L’absence de contrôle total sur l’expérience client

Lorsque tu as ta propre boutique e-commerce, tu peux collecter les informations des clients pour réaliser un suivi et des analyses.

Mais ce n’est pas le cas avec Etsy. Par exemple, la marketplace ne te permet pas de demander aux acheteurs si tu peux les ajouter à ta liste de diffusion. Ainsi, il est impossible de développer une relation de confiance avec tes clients par e-mail. 

Ce manque de contrôle total sur le service client peut avoir un impact sur la façon dont ta marque est perçue, et limiter ta capacité à créer une expérience client personnalisée.

Les conditions de conformité et les réglementations

En vendant sur Etsy, tu t’engages à publier du contenu et à utiliser les services sans enfreindre les conditions d’utilisation. Cela inclut le règlement des vendeurs et celui concernant Etsy Payments.

En effet, il existe diverses règles sur:

  • La création et le téléchargement du contenu
  • La protection des informations personnelles et la confidentialité
  • Les normes de communication, etc.

Assure-toi de prendre connaissance de toutes les directives de cette place de marché avant de te lancer. En cas de faute, ton contenu peut être désactivé pour certains utilisateurs ou ton compte suspendu.

Parfois, les fiches produits ou annonces perdent en visibilité lorsqu’elles contiennent des termes représentant un article interdit.

Les exigences en matière de déclaration des ventes sur Etsy comme vendeur particulier 

Que tu réalises tes propres créations ou des meubles vintage retapés, tu as besoin d’un cadre légal pour vendre sur Etsy. Devenir un auto-entrepreneur est un choix judicieux lorsqu’on se trouve en France.

Voici plus de détails concernant les exigences en matière de déclaration des ventes sur Etsy. 

Statut juridique

En tant que plateforme internationale, Etsy considère que le statut d’un vendeur dépend du pays dans lequel il vit et déclare habituellement ses revenus. Puisque chaque pays a ses propres lois, il n’y a pas de statut juridique unique et officiel pour vendre sur Etsy.

Ainsi, lorsque tu décides d’ouvrir une boutique, il te revient de choisir la manière dont tu veux déclarer tes ventes selon les lois applicables de ton pays. Cela influence aussi ton statut social et fiscal.

Parmi les statuts qui méritent le détour lorsqu’on veut devenir vendeur sur Etsy en tant que particulier, on a la micro-entreprise.

Obligations fiscales et sociales

En France, la législation rend obligatoire la déclaration de ventes lorsqu’elles sont réalisées dans la cadre d’une occupation sérieuse qui produit des bénéfices et permet de subvenir aux besoins de l’existence.

Autrement dit, tu dois d’abord t’immatriculer et faire les démarches pour déclarer ton activité afin de payer tes charges fiscales et sociales.

En général, les statuts (social et fiscal) sont regroupés pour simplifier les démarches (comme dans la micro-entreprise).

Il faut noter que les règles de facturation de la TVA sur ta boutique Etsy dépendent de ton statut fiscal. Par exemple, tout vendeur qui relève de la micro-entreprise ne facture pas la TVA, vu que le dispositif de « franchise en base de TVA » s’applique.

Numéro de contribuable

Afin de s’aligner à la législation française, Etsy collecte les informations relatives aux contribuables et les données sur les ventes pour les boutiques situées en France. La plateforme les transmet ensuite au gouvernement français.

C’est pourquoi les vendeurs français doivent disposer d’un numéro de TVA, SIREN ou SIRET, et l’ajouter à leur compte Etsy.

Lorsque tu veux commencer à vendre sur Etsy, assure-toi d’enregistrer ton entreprise auprès de l’administration fiscale française.

Pour ajouter ce numéro dans ta boutique Etsy, il suffit de cliquer de manière successive sur:

  • Gestionnaire de boutique
  • Finances
  • Informations légales et fiscales.

Comment réussir à vendre sur Etsy en tant que particulier?

Tout le monde peut ouvrir une boutique Etsy et commencer à vivre de sa passion. Si tu es déclaré et que tes produits correspondent aux critères de la marketplace, tu n’auras besoin que d’un compte et d’une carte bancaire pour t’inscrire.

Tu ne sais pas comment vendre sur Etsy? Alors voici quelques conseils à suivre pour bien te lancer.

Choisir un créneau de marché pour ouvrir une boutique Etsy

Au moment de choisir un créneau de marché sur Etsy, tu dois résister à l’envie de partir dans toutes les directions. Au lieu de cela, réfléchis à une idée qui peut marcher. 

Ceci dit, assure-toi que les clients aient vraiment besoin de ces produits et que ces derniers soient rentables.

Il faut aussi prendre le temps de jeter un coup d’œil à tes points forts et à ce que tu sais faire le mieux. Identifie les compétences, dont tu disposes, nécessaires pour fabriquer des produits à vendre sur Etsy.

A ce propos, voici un article détaillé si tu te demandes que vendre sur Etsy

Créer une boutique en ligne professionnelle pour attirer l’attention

Tu as travaillé dur pour créer ton produit et l’étiqueter? Alors, assure-toi que les photos transmettent fidèlement tes efforts.

Au fait, les vignettes sont les images qui déterminent à quoi ressemble ton magasin. L’idéal c’est qu’elles soient cohérentes et correspondent à ta marque.

Pour créer une boutique pro et bien vendre sur Etsy, un outil de design et de publication en ligne comme Canva peut s’avérer très utile. Il te permet notamment de créer et de personnaliser les designs de façon simple et intuitive.

Promouvoir sa boutique en ligne pour développer son chiffre d’affaires

Si tu souhaites maximiser les ventes de ta boutique Etsy, la clé est d’augmenter sa visibilité sur cette marketplace, en utilisant une stratégie marketing claire.

Puisqu’il y a aussi beaucoup de concurrence sur la plateforme, tu dois t’assurer de démarquer tes créations sur Etsy.

La première étape consiste à optimiser ta boutique pour le référencement, ainsi que ta section A propos. Concernant l’usage des réseaux sociaux, Pinterest peut offrir de nombreuses opportunités.

Pour aller plus loin, voici des articles qui t’expliquent:

Offrir un excellent service client pour améliorer ses résultats

Faire l’effort d’établir le contact avec tes clients sur Etsy peut avoir un impact très important sur ton activité en ligne.

Cela inclut:

  • Les avis positifs
  • Les ventes supplémentaires aux clients existants
  • Une croissance générale due au bouche-à-oreille.

L’une des astuces les plus efficaces pour y arriver est d’apprendre à connaître tes clients afin de répondre à leurs besoins uniques. Assure-toi aussi d’avoir une communication claire et de créer une présence sur les réseaux sociaux.

Gérer les finances de son entreprise en ligne

Tu peux gérer les finances de ta boutique via le compte de paiement dans le Gestionnaire de boutique sur Etsy. N’hésite pas à t’inscrire au mode Etsy Payments afin que tes frais soient déduits de tes ventes de façon automatique.

Ainsi, à tout moment, tu n’as qu’une valeur correspondant au montant dû ou au montant disponible pour virement.

Dans le cas contraire, les frais apparaissent dans ton montant dû et tes fonds de vente sont traités via le mode de paiement que tu utilises.

Les vendeurs dont la boutique se trouve aux états-unis peuvent s’inscrire à la facturation automatique pour régler le montant dû sur une base mensuelle.

Tu aimeras aussi: Etsy Pour les Nuls: Guide du Débutant Pour Vendre sur Etsy

FAQ – Devenir vendeur Etsy

Dans cette section, retouve toutes les réponses aux questions les plus souvent posées sur la vente sur Etsy.

Quelles sont les conditions pour vendre sur Etsy?

Selon le règlement des vendeurs mis en ligne par Etsy, la plateforme est ouverte à tout créateur qui veut vendre des produits faits main, articles vintage et fournitures créatives directement aux consommateurs finaux.

Chaque vendeur s’engage par ailleurs à:

  • Fournir des informations honnêtes et exactes
  • Honorer ses conditions générales de vente
  • Fournir du contenu en accord avec les règlements d’Etsy
  • Représenter avec précision ses articles sur les fiches produits et les photos
  • Respecter la propriété intellectuelle des autres
  • Éviter le contournement de frais et la création de boutiques en double
  • Ne pas mettre en place d’entente tarifaire avec d’autres vendeurs.

Qui peut vendre sur Etsy?

Tout le monde peut s’inscrire, créer un compte et vendre sur le site Etsy, à condition de:

  • Etre âgé de plus de 18 ans
  • Avoir un compte bancaire ou Paypal
  • Offrir des produits correspondant aux critères de la marketplace
  • Être déclaré, et avoir au moins le statut d’auto-entrepreneur.

Peut-on vendre sur Etsy sans être déclaré?

Non. Pour vendre sur Etsy, il faut être déclaré. Toutefois, le statut juridique et fiscal dépend du pays dans lequel le vendeur vit et a l’habitude de déclarer ses revenus. 

Ceci dit, Etsy n’impose pas de statut précis. A chacun de voir celui qui correspond à sa situation, et qui est le plus avantageux financièrement, pour mettre en place une activité viable.

Faut-il un numéro Siret pour vendre sur Etsy?

Le numéro Siret est nécessaire pour les vendeurs situés en France, conformément à la législation française. A défaut, on peut aussi entrer son numéro SIREN ou TVA. 

Dans d’autres pays, le numéro de contribuable n’a pas la même appellation. Par exemple, on parle de TIN (Tax Identification Number) aux états-unis.

Comment déclarer ses revenus Etsy?

Pour pouvoir déclarer ses revenus Etsy, il faut commencer par enregistrer ses informations fiscales sur la plateforme. Il suffit de cliquer sur:

  • Gestionnaire de boutique
  • Finances
  • Informations légales et fiscales.

Pour certains pays, comme la France, Etsy collecte et transmet au gouvernement les informations relatives aux contribuables et les données sur les ventes.

Le vendeur doit simplement faire une déclaration au Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Les prélèvements sociaux et fiscaux de l’activité se font à la source.

Puis-je vendre des objets que je fabrique?

Oui. Etsy accepte tous les articles faits main, donc fabriqués ou conçus par toi. Toutefois, tu t’engages à décrire avec précision, dans ta section A propos, chaque personne impliquée dans la fabrication d’un article de ta boutique. Tu dois aussi utiliser tes propres photos ou vidéos de produits.

En résumé, voici comment bien vendre sur Etsy en tant que particulier:

Etsy est un choix judicieux lorsqu’on recherche une place de marché facile à utiliser et permettant de vendre des produits uniques. On peut y ouvrir une boutique en ligne et mettre en avant ses créations.

Mais avant, il faut être prêt à faire face à la concurrence présente dans presque toutes les niches, et à se démarquer avec des produits de qualité, ainsi qu’un excellent service client.

Les frais associés, le manque de contrôle total sur l’expérience client et les conditions de conformité sont d’autres défis courants. Concernant ce dernier point, il faut être déclaré pour vendre sur Etsy.

Afin de mettre toutes les chances de ton côté et de rentabiliser ton investissement, tu dois:

  • Bien choisir ton créneau de marché
  • Créer une boutique en ligne pro qui attire l’attention
  • Promouvoir ta boutique en ligne pour booster ton chiffre d’affaires
  • Offrir un excellent service client pour améliorer tes résultats
  • Bien gérer les finances de ton entreprise en ligne.

Prêt à partager ta passion pour des produits peu communs ou rares? Alors lance ta boutique Etsy dès aujourd’hui.

Parce qu’une stratégie digitale est essentielle pour tout business en ligne, voici quelques conseils pour t’aider à élaborer un plan d’attaque solide.

Jully D

Freelance numérique dans l’âme, Jully prend plaisir à rédiger des guides pour t’aider à vivre de ta passion.