Comment Créer un Logo sur Canva (Gratuitement)

You are currently viewing Comment Créer un Logo sur Canva (Gratuitement)

Tu souhaites créer un logo pour ton entreprise, ton organisation ou même pour le compte d’un client freelance et n’a aucune expérience en matière de conception? Pas de soucis. 

Canva est un créateur de logos de choix qui fournit toutes les fonctionnalités dont tu as besoin pour créer un logo personnalisé, rapidement et gratuitement. Conçu pour les non-designers, tu n’as qu’à glisser-déposer (et à faire appel à ta créativité!).

Dans ce guide, apprends à concevoir un logo en ligne en toute simplicité en utilisant Canva comme un pro. Pour aller plus loin, on te montrera également un exemple spécifique de la création d’un logo pro en moins de 10 minutes, de quoi te motiver!

Comment créer un logo sur Canva en 4 étapes

1. Ouvre l’application Canva

Pour débuter, crée ton compte 100% gratuit sur Canva. Inscris-toi ici

La meilleure chose à propos de Canva est son interface conviviale qui est destinée aux non-designers. Rien à voir avec Photoshop par exemple, où tu dois créer à partir de zéro et connaître des techniques de conception graphique avancées.

Canva c’est ultra facile à prendre en main. L’inscription est gratuite et permet d’utiliser la plupart des fonctionnalités sans frais supplémentaires. Cela inclut une bibliothèque d’images et d’éléments libres de droits, qui t’aideront à créer la conception d’un logo parfait. 

Ce qui nous amène au point suivant.

2. Sélectionne le modèle de logo de ton choix à personnaliser

Parcourt la grande bibliothèque de modèles de logo de Canva (créés par des pro) pour trouver de l’inspiration et un template de base que tu vas ensuite personnaliser à ta convenance.

Astuce de pro: pour cibler facilement les potentiels modèles, commence par définir le type de logo que tu souhaites créer:

©yogidemy.com
  • Un logo verbal: le nom de l’entreprise est placé au premier plan. Dans ce cas, la typographie est primordiale et doit être facilement lisible.
  • Un logo de fabrique: la marque de fabrique fait référence au symbole graphique d’un logo qui est  généralement reconnaissable et crée un lien immédiat dans l’esprit du public. Par exemple, un wok pour un restau chinois, des montagnes pour une entreprise de plein air, etc.
  • Un logo combiné: il s’agit du type de logo le plus traditionnel. Il combine un symbole et un mot.
  • Un logo en forme de lettre: le monogramme est une bonne option pour les noms d’entreprises longs ou complexes. La typographie est importante ici mais plus permissive comme il y a moins de lettres (généralement une ou 2).
  • Un logo abstrait: qui prend souvent une forme géométrique. Ce type de logo est idéal lorsque l’on souhaite créer quelque chose de totalement unique. Le danger est qu’en étant moins explicite et reconnaissable, il peut être difficile pour les consommateurs de l’associer à la marque.
  • Un logo mascotte: cela peut produire un effet amusant et l’expression de la mascotte peut être modifiée selon le contexte ou une collection par exemple. Toutefois, ce type de logo ne convient pas lorsque l’on souhaite véhiculer une image de marque plus sérieuse.
  • Un logo emblème: qui inclut du texte à l’intérieur d’un symbole. C’est un modèle de logo de choix pour communiquer la tradition et le prestige.

3. Personnalise le design et style de ton logo (polices, couleurs & icônes)

©yogidemy.com

Maintenant que tu as une idée du type de logo que tu souhaites créer et que tu as trouvé un modèle de base qui te plaît, tu dois le personnaliser. 

A ce stade, il est primordial de définir la personnalité de ton entreprise ou de bien la cibler dans le cas où tu es freelance et que tu as pour mission de créer un logo pour sa marque.

Voici les principales questions à te poser avant de poursuivre:

  • L’entreprise a-t’elle déjà une identité visuelle définie? Autrement dit, une police d’écriture et une palette de couleurs définies?
  • Quelle est la mission de la marque?
  • A qui s’adresse la marque? Quel est son public cible?

Répondre à ces questions va t’aider à rester cohérent et à vraiment créer un logo à l’image de la marque.

Dans le cas où la marque n’a pas encore définit sa charte graphique, tu dois:

Choisir une palette de couleurs en accord avec la marque

Les couleurs vont communiquer l’essence de la marque et renvoyer son image. Idéalement choisir entre 3 à 5 couleurs maximum.

Le + de Canva Pro: Avec Canva Pro, tu auras accès au feature spécial ‘Styles’ qui te propose des suggestions de palettes de couleurs optimales. Mieux encore, une fois le brand kit défini, tu peux enregistrer les couleurs et systématiquement les appliquer lorsque tu crées de nouveaux visuels. Cette fonctionnalité est également valable pour les polices.

Sélectionner une police de caractères

A l’image des couleurs, les polices suscitent elles aussi des interprétations différentes de la personnalité de la marque.

On distingue 3 types de polices majeurs:

  • Les polices à empattement (serif) comme Times ou Century: elles se caractérisent par de petits traits ajoutés à l’extrémité des caractères. Polices de style classique, c’est un bon choix pour véhiculer confiance, sophistication ou tradition. 
  • Les polices sans empattement (sans serif) comme Arial, Verdana ou Helvetica: élégantes, minimalistes et contemporaines, elles ont une forme en bâton qui facilite la lecture. C’est le type de polices le plus utilisé pour les contenus web. 
  • Les polices scriptes comme: elles imitent l’écriture manuscrite et crée un effet de profondeur. Souvent difficiles à lire, elles sont peu utilisées sur le web mais peuvent servir à mettre un titre en avant par exemple. 

Le + de Canva Pro: La version Pro te donne accès à 3000 polices de caractères premium, conçues par des professionnels. 

Exprime ta créativité en utilisant davantage d’outils de design et de personnalisation

Comme nous l’avons dit, Canva est un outil de type glisser-déposer très intuitif et facile à prendre en main. Une fois le template de base sélectionné pour ton logo, tu peux donc facilement ajouter de petits détails.

Des milliers d’éléments, d’icônes, d’images, de stickers, de lignes, de graphiques et plus encore sont dispo pour customiser ton logo. Explore les différentes options ou saisis un mot clé dans la barre de recherche si tu as une idée précise.

Un bon logo doit être reconnaissable et inspirer confiance. Rends-le inoubliable en choisissant une image qui reflète l’essence de ta marque ou celle de ton client.

Le + de Canva Pro: La version premium te donne accès à une librairie encore plus large d’éléments uniques à utiliser, + de 90.000.000.

4. Télécharge le logo final au format de ton choix

Une fois satisfait de ton logo, tu peux le télécharger au format de ton choix: JPEG, PNG ou même PDF. 

Clique sur ‘Partager’ (en haut à droite) > ‘Télécharger’ > Seléctionne le ‘Type de fichier’ souhaité > ‘Télécharger’

Le + de Canva Pro: Avec Canva Pro, tu peux choisir l’option ‘arrière-plan transparent’. Ceci est très pratique pour la conception de logo. Pour ce faire, tu dois: régler la couleur de ton arrière-plan sur blanc, ou supprimer tout arrière-plan existant. Ensuite, au moment de télécharger le logo, tu dois opter pour le format PNG et cocher la case “arrière-plan transparent”.

Ok, il est temps de passer à l’action…

Exemple d’un logo professionnel créer sur Canva

Pour ce projet, on va créer un logo professionnel pour une entreprise fictive, à titre d’exemple. Nous supposerons que l’entreprise est l’atelier de confiserie de Bérangère nommée Nougatie.

La mission de Bérangère? Régaler petits et grands avec des douceurs sucrées artisanales. Son client idéal est la mère ou père de famille attaché aux traditions.

A travers ce logo, elle souhaite projeter une image de douceur, de gourmandise et de simplicité.

Avec tout ça en tête, passons à la création du logo. Après avoir exploré quelques idées de logo dans la thématique des bonbons, on a sélectionné le modèle suivant:

La prochaine étape consiste à modifier le texte:

Puis à modifier l’icône principal:

©yogidemy.com

Pour davantage de cohérence et éviter d’utiliser plus de 5 couleurs différentes, on a utilisé le même jaune pour les détails de l’îcone et ceux du cercle ainsi que le même marron pour le biscuit et le fond du titre principal.

Et voilà, il n’y a plus qu’à le télécharger gratuitement et le tour est joué! En moins de 10 minutes chrono, on a réalisé un logo personnalisé pour la marque Nougatie. Facile non?

Gagner de l’argent en créant des logos

Et si tu monétisais cette nouvelle aptitude que tu viens d’acquérir?

Le savais-tu? Les plateformes freelances Fiverr et ComeUp sont deux excellentes options pour vendre tes services.

Pour en apprendre davantage à ce propos ne manque pas de lire:

Note que sur Upwork, tu trouveras également des offres en relation avec la création de logo 🙂

Quoi retenir sur la création d’un logo sur Canva?

La création d’un logo sur Canva se fait en 4 étapes:

  1. Ouvrir l’application Canva
  2. Sélectionner un modèle de logo
  3. Personnaliser le design du logo
  4. Télécharger gratuitement le logo

Les modèles de logo sur Canva sont une option intéressante, surtout les jours où on manque d’inspiration. Cela donne une base de départ mais si tu préfères tu peux également partir d’une page blanche et jouer avec toutes les options de design proposées par Canva. 

Sur Canva, tu peux modifier à peu près tous les éléments et ainsi apporter ta touche perso. Tu peux entre autres modifier la police, la couleur de la police, les icônes, l’orientation des éléments de conception et la taille des éléments.

Pour encore plus d’options et te démarquer, Canva Pro est un must. Pour seulement $54,99/an, tu as accès à plus de 610 000 modèles gratuits, avec de nouveaux designs ajoutés chaque jour et plus encore. Tu peux en outre télécharger ton logo avec un arrière-plan transparent. 

Le mieux dans tout ça? Tu peux tester Canva Pro gratuitement pendant 1 mois et voir si c’est pour toi. Mais, je préfère te prévenir, le tester c’est l’adopter!

A tout bientôt pour davantage de tutos!

Lire aussi:

Emilie F.

Émilie F. est une rédactrice freelance passionnée par le voyage. Travaillant depuis divers coins du monde, elle partage ses expériences et conseils pour les digital nomades, tout en explorant les cultures locales et en promouvant un style de vie équilibré entre travail et aventures.