L’attrait constant de vivre dans des endroits différents en permanence est quelque chose qui m’a toujours intéressé. Voyager est une de mes passions depuis toujours et j’imagine que c’est un point que tous les nomades digital partagent.
Si tu travailles sur internet ou es prêt à le faire et aimes l’aventure, je pense qu’il n’y a pas beaucoup de raisons pour lesquelles tu ne voudrais pas devenir digital nomad.
Toutefois, avant de prendre la décision de faire ta valise, il est préférable que tu connaisses tous les avantages et inconvénients de la vie des nomades numériques. Ce n’est jamais une bonne idée de se lancer dans quelque chose sans savoir ce que cela implique vraiment.
Il y a deux côtés à chaque pièce de monnaie et il en va de même pour le style de vie du digital. nomad.
Dans cet article, j’examine tous les avantages et les inconvénients de devenir un nomade numérique, afin que tu puisses prendre une décision éclairée et éviter toute surprise dans ton aventure. C’est parti!
Quels sont les avantages d’adopter le mode de vie du digital nomad?
Spoiler: Le digital nomade travaille en ligne, indépendamment de l’endroit où il se trouve. Cela signifie qu’il peut vivre n’importe où dans le monde tout en continuant à gagner de l’argent.
Ok, si tu n’es pas convaincu continue à lire parce que les avantages d’adopter le style de vie du nomade digital sont nombreux:
Pas de politique de bureau à suivre ce qui apporte beaucoup de flexibilité
L’un des principaux avantages de devenir digital nomad est que tu n’as plus de politique de bureau. Autrement dit, tu n’as plus à te présenter au bureau à une heure précise.
Tu as la liberté de faire comme bon te semble.
A lire aussi: Comment Travailler sur Upwork en Français? (+ Mon Avis)
Tu peux travailler de n’importe où, ce qui t’ouvre des possibilités infinies
Tu peux bosser depuis un café, une bibliothèque à Amsterdam, un parc au Mexique, le lit d’une guesthouse en Inde ou un coworking à Bali. Libre à toi!
Cela te donne non seulement plus de flexibilité quant au lieu de travail, mais aussi quant au temps que tu passes à travailler chaque jour.
Si tu aimes te lever tôt et travailler avant que tout le monde se lève, ou au contraire travailler par fractions ou très tard le soir, la décision t’appartient!
De même, tu peux travailler lorsque tu es le plus inspiré, et faire des pauses lorsque ton esprit a besoin de repos.
Quel que soit le moment de la journée qui convient le mieux à ton rythme circadien (ou à l’absence de celui-ci), cette option est disponible en raison de la liberté qu’offre le nomadisme numérique.
Lorsque tu n’as pas à te soucier de te lever tôt ou de te coucher tard à cause de tes obligations professionnelles, tu peux t’assurer que chaque journée est bien planifiée afin de profiter un maximum.
Si tu es à Paris ou dois t’y rendre prochainement, ne manque pas de lire: Où Télétravailler Gratuitement à Paris (15 Adresses).
Tu n’as pas de code vestimentaire à respecter
Tu peux t’habiller (ou pas!) comme bon te semble.
Si tu souhaites porter un costume et une cravate tous les jours, c’est ok. Mais si tu préfères bosser en pyj’ ou dans ta tenue décontractée préférée, c’est tout aussi faisable!
Possibilité de voyager à temps plein ce qui favorise un maximum de liberté et d’aventures
Si tu n’as jamais voyagé auparavant, ou si tu l’as fait mais seulement pour de courtes périodes, tu peux penser que voyager à plein temps est difficile. Mais avec un style de vie de digital nomad, c’est en fait assez facile.
Le nomade digital travaille à distance sur internet et voyage dans le monde entier. Il est constamment en mouvement et n’a donc pas à se soucier de trouver un nouvel emploi lorsqu’il s’ennuie de l’endroit où il se trouve.
Il lui suffit de ranger son ordinateur portable, de faire son sac et de booker la prochaine destination.
Quand tu es nomade digital, u peux rester au même endroit aussi longtemps que tu le souhaites (ou que le visa te le permet) et satisfaire tous tes besoins, même si ceux-ci incluent un café avec wifi gratuit et un bon jus frais!
Tu aimeras aussi notre article Digital Nomade en France: 8 destinations à découvrir.
Vie de roi à portée de main car améliorer sa qualité de vie n’a jamais été aussi facile
En devenant un digital nomad, tu peux réduire ton coût de la vie ou améliorer ta qualité de vie pour le même budget si tu fais les bons choix de destination.
Imagine vivre dans une villa sur une île paradisiaque, un chalet dans une station de ski ou encore un appartement avec rooftop dans une grande métropole.
C’est exactement ce qui m’est arrivée lorsque je suis devenue nomade digital. J’ai réalisé qu’en gagnant 2000€/mois, je pouvais vivre (très) confortablement dans une ville comme Chiang Mai, en Thaïlande, et qu’il me restait suffisamment d’argent après le loyer pour sortir dans des dîners chics au moins une fois par semaine, boire des cocktails chics et même m’offrir un week-end insolite chaque mois.
De même, pour 1000€/mois, j’ai pu louer un bel appart’ avec piscine à Bali, manger tous les jours à l’extérieur, louer un scooter pour le mois, prendre des cours de surf et de yoga.
Bref, dans de nombreux pays asiatiques, sud-américains, africains ou même dans beaucoup pays de l’Europe de l’Est, tu peux obtenir beaucoup plus pour ton argent que dans un pays occidental.
Cela signifie qu’il est plus facile de profiter de la vie et de ne pas avoir à te demander si tu peux te permettre quelque chose ou non.
Mode de vie enrichissant qui booste la croissance personnelle
En tant que nomade digital, tu dois être prêt à sortir de ta zone de confort. Si tu n’es pas à l’aise avec cela, ce mode de vie n’est peut-être pas fait pour toi.
Mais si tu es prêt à prendre des risques et à essayer de nouvelles choses, cela peut être l’une des expériences les plus enrichissantes de ta vie.
Pour moi, devenir digital nomad a été une métamorphose incroyable. Au cours de ce processus, l’une des parties les plus passionnantes a été de trouver comment rendre mon travail mobile.
Une fois que c’est arrivé, à travers le freelancing, j’ai eu l’impression que tous mes rêves devenaient réalité!
Cela me permet d’être constamment en mouvement, et surtout, de me rapprocher des activités qui me passionnent: le surf et le ski.
Aussi, au cours de cette transformation j’ai beaucoup appris et apprends en continu sur moi-même.
Tu rencontres des personnes inspirantes
Le plus beau, c’est que lorsque tu es un digital nomad, tu es en permanence entouré de personnes qui font des choses qui te semblent impossibles.
Tu rencontres d’autres personnes qui ont créé leur propre entreprise à partir de rien, ou qui ont voyagé sur tous les continents de la planète (plusieurs fois). Tu côtoies des personnes qui parlent couramment 6 langues ou plus. Tu partagent avec des personnes qui vivent la vie de leurs rêves tout en gagnant leur vie en faisant ce qu’ils aiment vraiment.
Tu as peut-être l’impression qu’il est impossible de faire l’une de ces choses – et puis tu rencontres quelqu’un qui les a toutes faites et plus encore.
Crois-moi ça donne des ailes!
La vérité, c’est que nous avons tous la capacité d’accomplir de grandes choses dans notre vie si nous nous engageons à atteindre nos objectifs.
Prêt à franchir le cap? Dans ce guide complet, découvre les étapes à suivre pour adopter le mode de vie du digital nomad.
Quels sont les inconvénients liés au style de vie du nomade numérique? (l’envers du décor)
Le style de vie du digital nomad présente de nombreux avantages: liberté, flexibilité et indépendance. Toutefois, il y a quelques inconvénients qui peuvent être difficiles à gérer.
Sentiment d’isolement du fait de changer régulièrement d’endroits
L’un des grands défis du mode vie du digital nomade est l’isolement.
Il est facile de se laisser emporter par l’excitation de créer sa propre entreprise et de voyager à travers le monde, mais il peut être difficile de trouver un espace où l’on se sent à sa place.
De nombreux nomades numériques commencent par travailler chez eux ou dans des espaces de travail, mais une fois qu’ils prennent la route pour de bon, les occasions de socialisation se font de plus en plus rares.
Étant donné que tu es souvent basé dans différents endroits, maintenir les relations peut s’avérer compliqué.
Cela peut entraîner des sentiments de solitude et d’isolement, qui peuvent à leur tour conduire à l’épuisement, à la dépression et à l’anxiété.
La solution?
Intégrer un coworking.
Les espaces de travail partagés offrent un endroit où travailler avec d’autres personnes qui sont dans le même bateau que toi, ce qui peut être très utile pour la motivation, les idées et le fait d’être entouré de personnes qui comprennent ce que tu essayes de faire.
Les espaces de coworking sont remplis de personnes qui sont dans l’esprit d’entreprise et d’amélioration de soi – ils traversent ce voyage avec toi!
Donc, même si cela peut sembler être une entreprise solitaire parfois, il y aura toujours quelqu’un autour de toi qui comprendra ce que tu ressens.
Pour aller plus loin (et te projeter), voici:
- Top 13 des Meilleurs Espaces de Coworking à Bali (Avec Photos)
- Top 6 des Meilleurs Espaces de Coworking à Biarritz
- Top 12 des Meilleurs Espaces de Coworking à Rennes
Difficulté à rester motivé ou concentré sur son projet en raison de l’absence de structure
On l’a dit, en tant que digital nomad, tu peux choisir de vivre dans l’un des plus beaux endroits de la planète ou d’emmener ton ordi dans une cabane isolée au milieu de nulle part.
Avec une telle flexibilité, il est facile de se laisser distraire par de nouvelles expériences et des aventures amusantes.
Cela signifie que tu dois rester motivé en te fixant des objectifs et en créant des systèmes pour toi-même, ce qui peut être difficile lorsque tu ne travailles pas dans un environnement de bureau avec d’autres personnes autour de toi pour te tenir responsable.
Ceci est dû à la nature du travail d’un digital nomad : il est souvent basé sur des projets et ne comporte pas les responsabilités quotidiennes que l’on peut trouver dans un bureau traditionnel.
Il peut également être difficile de se mettre dans le bain quand on n’a pas de bureau fixe et que dans un coin de notre tête on pense en permanence à notre prochaine destination.
L’absence de structure du mode de vie de digital nomad peut être difficile pour les personnes habituées à avoir des horaires et un espace de travail fixes.
Parfois, les choses qui t’inspirent peuvent aussi être celles qui te détournent de ce que tu tentes d’accomplir.
Si tu travailles sur quelque chose de nouveau et de passionnant, il peut être difficile de te concentrer sur une seule chose quand il y a tant d’autres choses à explorer.
La solution?
Si tu te laisses distraire par tout ce qui t’entoure, prends du recul, réfléchis à ce que tu essayes d’accomplir et tente de trouver des moyens de faire en sorte que ton projet ressemble plus à un voyage qu’à une destination.
- Définis des objectifs clairs. Divise tes objectifs à long terme en étapes plus petites, afin qu’ils soient plus faciles à atteindre. Tu auras plus de chances de réussir si tu t’assures que tes actions quotidiennes sont en phase avec ta vision globale.
- Sois réaliste quant à ce que tu peux accomplir en une journée ou une semaine. Aussi, ne te mets pas en situation d’échec en essayant d’en faire trop à la fois.
- Fixe-toi des récompenses lorsque tu atteins certaines étapes en cours de route. Cela peut être une sortie bar ou un massage à la fin de chaque semaine. De cette façon, chaque fois que tu termines quelque chose de nouveau avec ton projet, il y aura quelque chose qui t’attendra de l’autre côté.
- Garde une trace de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas pour toi. Dès lors, quand les choses se compliquent, tu sais sachiez vers quoi te tourner.
Pas de chez soi ce qui peut se traduire par de l’instabilité
Le digital nomad n’a généralement pas de domicile fixe et donc pas d’endroit où retourner parce qu’il est toujours sur la route. Il voyage d’un endroit à l’autre pour 1 à 6 mois le plus souvent.
Chaque jour est constamment nouveau, et bien que cela puisse être amusant et excitant, le manque de stabilité ne convient pas à tout le monde, et rien n’est garanti.
Lorsque tu visites un nouveau pays, tu peux t’habituer aux coutumes du lieu ou à un style de vie, et même l’aimer beaucoup, mais ce n’est pas ta maison. Et parfois, ce sentiment d’appartenance peut manquer.
De plus, tu dois faire face à des problèmes tels que les exigences en matière de visa et la nécessité de faire tes valises tous les deux mois.
Bye bye le confort de la maison. Tu emportes toujours tout avec toi et dois donc être pointilleux sur ce que tu mets dans ton sac à dos.
La solution?
Pour faciliter la transition et te sentir rapidement chez toi peu importe où tu vas, tu dois te créer une routine au plus vite.
Une routine c’est un programme quotidien qui te permet de te déplacer chaque jour sans avoir à trop penser à ce qui va suivre. Cela va te donner l’impression que tu maîtrises ton environnement et donc va te permettre de moins paniquer face à des situations inconnues ou difficiles.
En faisant les mêmes choses à la même heure chaque jour, il est plus facile pour ton corps et ton cerveau de reconnaître où tu es et ce qui est prévu dans ton emploi du temps.
Ainsi, lorsque tu te réveilles le matin pour aller courir, ou lorsque tu prends systématiquement un break après avoir répondu aux mails de tous tes clients, toutes ces activités font partie de ta vie « normale » dans cette ville. Et cela aide à faire en sorte que l’endroit où tu te trouves se sente plus comme chez toi.
Cela t’aide aussi à savoir où se trouvent les choses et combien de temps il faut pour réaliser telles ou telles actions (comme manger ou aller faire les courses par exemple).
Enfin, cela te donne le temps de réfléchir, ce qui est utile lorsque tu essayes de trouver la meilleure façon de t’orienter dans une nouvelle situation ou un nouvel environnement.
Voici quelques conseils pour te sentir au plus vite comme un poisson dans l’eau dans ta nouvelle destination:
- Prends le temps d’explorer les environs de ta maison ou nouvel appartement et de te familiariser avec eux. Ne te précipite pas trop vite, car tu risques de te sentir dépassé et anxieux. Y a-t-il une épicerie à proximité? Un café?
- Recherche quels types d’activités sont disponibles dans le coin. S’il y a quelque chose qui te ferait te sentir plus à l’aise ou chez toi (peut-être un cours de yoga ou une bibliothèque moderne), trouve-le.
- Apporte quelques objets qui te sont familiers que tu peux regarder quand ta ‘maison’ te manquera. Cela peut être une photo, le dessin de ta nièce, un bijou ou même ton encens favori.
Ne pas avoir d’adresse fixe peut compliquer les démarches administratives
Un autre des inconvénients liés au fait de ne pas avoir de chez soi et le fait que cela peut rendre les démarches administratives un peu plus contraignantes.
Ne pas avoir accès à une boîte aux lettres systématiquement par exemple ou ne pas passer les contrôles de sécurité de la poste parce que leur base de données ne contient pas ton adresse peut être gênant.
Tu peux également rencontrer des problèmes lorsque tu dois refaire ton passeport par exemple ou toutes autres démarches qui nécessitent de présenter un justificatif de domicile.
La solution?
- Le plus évident est d’utiliser (avec son consentement) l’adresse d’un proche.
- L’autre option est de souscrire à une boîte aux lettres virtuelle qui va te donner accès à une adresse physique réelle.
Les boîtes aux lettres virtuelles sont des services qui reçoivent ton courrier, en photographient l’extérieur et téléchargent l’image sur ta boîte aux lettres numérique. Tu peux ensuite choisir d’ouvrir le courrier, de le conserver ou de le détruire.
Tu as également la possibilité de demander à ouvrir la lettre. Dans ce cas, elle sera scannée pour que tu puisses la lire en ligne.
Ces services garantissent une confidentialité et une sécurité optimales.
Le bémol est que ces 2 options servent uniquement pour recevoir du courrier. Si tu dois, pour une démarche administrative spécifique, présenter un justificatif de domicile comme une facture d’eau par exemple, cela ne va pas servir.
Dès lors, le mieux est de voir avec ton propriétaire actuel s’il peut créer un contrat temporaire ou s’ il peut te fournir un justificatif de domicile à son nom avec une attestation d’hébergement certifiant qu’en date, tu demeures à cette adresse.
L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée peut être difficile à maintenir
Qu’on se le dise, le digital nomade n’a évidemment pas le même mode de vie ou type de structure que de nombreuses personnes qui vont travailler tous les jours de 9 à 5.
C’est une bonne chose, car cela apporte plus de liberté et de flexibilité, mais c’est aussi un défi, car il est facile de perdre le contrôle des choses si on ne fait pas attention.
Si tu travailles à ton compte en freelance ou en tant qu’entrepreneur (si tu bosses en remote pour une autre entreprise cela ne s’applique pas forcément) et que tu ne te fixes pas de limites, il est facile de laisser ton travail empiéter sur ton temps personnel ou de ne pas voir le temps qui passe.
Se sentir incompris
Par ailleurs, tu peux te sentir incompris par certaines personnes qui t’entourent et cela peut te causer des problèmes si elles essaient de te convaincre que le style de vie que tu as choisi n’est pas bon pour telles ou telles raisons.
Lorsque ce type de conversation se produit assez souvent, cela peut provoquer des conflits dans tes relations, ce qui rendra probablement les choses plus difficiles pour les deux parties concernées.
Râter de nombreux événements de famille
Lorsque tu voyages, tu ne peux évidemment pas être à 2 endroits à la fois (d’ailleurs, est-ce possible autrement?! à cogiter…).
Dès lors, tu dois parfois faire le choix entre être là pour la naissance de ta nièce ou poursuivre le tour de la Thaïlande en moto. Non seulement tu manques les grands moments en famille mais aussi les plus petits comme boire un café avec ta mère, voir ton filleul apprendre à faire du vélo, rire aux blagues de ton frère…
Je voyage depuis 7 ans maintenant et j’ai manqué un nombre incalculable d’anniversaires, de mariages et de vacances, tout cela parce que j’étais ailleurs. En fait, Noël de l’année dernière a été la première fois que toute ma famille était réunie depuis le début de mon voyage.
La solution?
Si tu as l’impression que ton emploi du temps ne fonctionne pas très bien, voici quelques conseils qui peuvent t’aider:
- Crée un emploi du temps qui te convient. N’essaye pas de t’adapter à l’idée que quelqu’un d’autre se fait de ce qui devrait se passer pendant la journée. Pense plutôt à la façon dont tu veux passer ton temps et crée un emploi du temps basé sur tes besoins et préférences.
- Assure-toi de prendre le temps de te ressourcer, de faire une activité que t’aimes ou d’appeler tes amis ou ta famille. Si tu ne prends pas le temps de le faire, il sera difficile d’accorder la priorité à ces choses dans ton emploi du temps lorsque tu seras stressé par tout ce qui se passe.
- Sois réaliste quant à ce qui est possible. Ne t’engage pas trop. Ce n’est pas grave s’il y a des jours où tu n’en fais pas autant que d’autres – tant que le résultat final est toujours un bon travail livré à temps.
- N’oublie pas que si une chose est importante pour toi, elle vaut la peine que tu y consacres du temps. Ne te sens pas coupable de t’éloigner de ton ordinateur lorsque tu as besoin d’une pause. Tu le fais pour toi-même afin qu’un jour tu puisses considérer cette période comme l’une des meilleures de ta vie.
En conclusion, devenir digital nomad est-ce fait pour toi?
Le nomadisme numérique ne convient pas à tous. C’est un choix de vie, et comme tout choix de vie, il y a des points positifs et négatifs.
Cela implique de renoncer parfois à un certain confort, à devoir faire des efforts pour combattre l’isolement et à jongler entre vie pro et vie privée notamment. Toutefois, pour ceux qui sont prêts à faire ce sacrifice, la récompense est considérable: une énorme flexibilité et liberté.
Si tu as une soif de découvertes, la passion du voyage et de l’inconnu et ta quête personnelle te pousse à t’éloigner de ton cercle actuel, alors le style de vie du nomade digital est fait pour toi!
Dans tous les cas, si tu es intrigué, tu ne perds rien à franchir le pas et à adopter ce lifestyle quelque temps.
Pour tous conseil ou question concernant le nomadisme digital, n’hésite pas à utiliser les commentaires ci-dessous.
A très vite!
Lire aussi: