Comment Identifier un Client Difficile sur Upwork? (8 Signes Alarmants!)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Freelancing
  • Temps de lecture :11 min de lecture
You are currently viewing Comment Identifier un Client Difficile sur Upwork? (8 Signes Alarmants!)

Un client difficile, c’est un client qui va compliquer le travail.

C’est un double problème car c’est le genre de missions qui finissent en commentaires négatifs, ce que personne ne souhaite sur Upwork.

Savoir identifier le profil de ton futur client va te permettre de t’adapter, en ne postulant pas aux offres suspectes ou en anticipant les problèmes avant que les choses ne se compliquent.

Dans certains cas, comprendre à qui tu t’adresses et répondre sur le bon ton va tout simplement te permettre de décrocher le contrat.

Un client difficile n’est pas toujours un mauvais client. Un client difficile n’est pas non plus un escroc mais en vérifiant quelques signaux, tu devrais les éviter par la même occasion.

Dans cet article, découvre 8 signes qui devraient t’alerter. Ce faisant, tu vas échapper à l’enfer d’une mission qui tourne au drame parce que tu auras su décrypter les informations.

1. La méthode de paiement n’a pas été validé par le client

1. La méthode de paiement n’a pas été validé par le client

C’est la première chose à vérifier, ne vas même pas au delà si tu vois que la méthode de paiement n’a pas été vérifié.

Payment Unverified = passe ton chemin.

2. La note et les avis relatifs au client sont moyens

La note globale donne une idée, les avis la complètent.

Si trop d’avis se succèdent où des freelances racontent avoir eu des difficultés dans leur travail parce qu’un client leur à demandé quelque chose qui n’était pas prévu, que le client à tout simplement cessé de communiquer, que les explications n’étaient pas claires ou qu’il a refusé de faire le paiement: ce sont de très mauvais signes.

En télétravail, sans une communication efficace, c’est difficile d’avancer. Cela se transforme au mieux en échanges de mails et de messages interminables.

Certains freelances sont aussi de mauvais freelances, tout simplement. Un seul avis négatif ne suffit donc pas. Cherche dans l’ensemble, fait une moyenne.

Les clients avec une note moyenne de moins de 4 sont donc à fuir. Entre 4 et 4.7, vérifie bien les témoignages. Au-dessus de 4.7, ça devrait le faire! Évidemment, plus il y a d’avis, plus tu peux te fier à cette notation.

3. Ton client te demande de travailler en dehors d’Upwork

Tout s’est bien passé. Un échange a débuté. Mais le client veut t’amener sur une autre plateforme avant d’avoir signé le contrat. Alerte rouge! Tu dois rester sur Upwork.

D’abord parce que cela fait partie des TOS (conditions générales de vente) et que si tu les enfreins, Upwork peut te compliquer la vie aussi.

Ensuite parce qu’échanger sur la plateforme permet d’archiver, de conserver une trace qui pourra peut être te servir en cas de difficulté. Tes clients aussi gèrent plusieurs projets à la fois. Ils oublient.

Il est facile grâce au chat intégré de se rafraîchir la mémoire sur des échanges passés.

Ce qui nous amène au prochain signal…

4. La communication n’est pas fluide

Si ton client met plusieurs jours à te répondre entre chaque échange, c’est souvent mauvais signe. Cela risque de ralentir la collaboration et de grandement compliquer le travail.

Imagine si tu dois à chaque fois que tu as une question concernant le projet attendre 3-4 jours pour avoir une réponse, ça peut vite devenir infernal.

Un autre souci lié à la communication peut être une barrière au niveau de la langue que vous avez choisi pour communiquer.

C’est très important, puisque comme tu t’en es rendu compte, la communication est le problème principal qui peut nuire à une bonne relation professionnelle en générant notamment des malentendus.

5. Ton client souhaite réaliser une interview à la hâte

Une règle de base avant d’aller plus loin: méfies toi des interviews précipitées.

Si tu n’as pas encore abordé la question de ta rémunération ou de tes conditions, tu es peut-être tombé sur un client qui cherche une consultation gratuite.

6. Ton client ne considère pas ton temps

Tu as finalement programmé une interview avec ton client pour discuter des derniers détails concernant la mission. Mais le jour du RDV téléphonique, ton client n’est pas ponctuel ou il t’avertit à la dernière minute qu’il souhaite décaler la date et l’heure de l’interview.

Carton rouge! Encore une fois, c’est la valeur qu’il accorde à ton temps et ton travail que tu dois questionner.

7. Ton client a une idiosyncrasie différente

La culture joue aussi son rôle. Ton client ne pense peut être pas comme toi, ses habitudes de travail sont peut être différentes des tiennes, sa manière de s’exprimer aussi, simplement parce qu’il vit à l’autre bout de la planète.

Évidemment on ne peut pas généraliser, mais de nombreux freelances témoignent avoir eu des difficultés à travailler avec des clients asiatiques notamment (en particulier indiens ou chinois).

Melgalis M., freelancer sur Upwork depuis 2018, a notamment remarqué que les clients indiens pensent généralement qu’ils font une faveur en engageant le freelance. Autrement dit, ils s’attendent à ce que ce dernier fasse plus avec un salaire moindre.

De la même façon, du fait qu’ils payent pour le service, ils n’ont pas de limites professionnelles. Ils s’imaginent qu’ils ont autorité sur le freelance et lui exigent d’être disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Ton client est un éternel insatisfait

8. Ton client est un éternel insatisfait

Comment s’en rendre compte, me diras-tu? C’est simple, sur le profil de chaque client tu peux voir les avis laissés par les freelances et sont sujets (comme nous l’avons vu plus tôt) et les témoignages et notes que laisse les client au freelance.

Lorsqu’un client n’accorde jamais de 5 étoiles à un freelance, lorsqu’il a toujours quelque chose à redire dans les commentaires, c’est un très mauvais signe.

Perso, je ne me risque jamais à travailler avec ce type de client. Être potentiellement mal noté sur une mission peut affecter négativement ton profil et ton score associé, ce qui peut avoir pour conséquences par la suite de dissuader de potentiels nouveaux clients de t’embaucher.

Transforme ton approche du freelancing – rejoins notre communauté pour des stratégies innovantes.

En bonus: Comprendre les différents types de profils clients sur Upwork pour anticiper les éventuels challenges

Beaucoup d’informations sont données par une annonce, en particulier sur les différents profils des clients que tu peux rencontrer sur la plateforme.

Si tu examines les annonces, tu vas voir qu’elles se présentent sous forme de briefs, parfois très courts, parfois très longs, accompagnés d’informations utiles qui permettent de se faire une idée du profil du client ciblé, de son niveau de sérieux, de son expérience sur la plateforme et par extension, des potentiels challenges associés à chaque profil.

Le client qui n’a pas de temps pour Upwork

Un profil client qui a déjà validé de nombreuses missions, dépensé beaucoup d’argent mais qui poste une annonce brève avec peu d’information, c’est un client pressé.

Challenge: Il va falloir être efficace.

C’est aussi l’occasion de poser des questions, de montrer que tu t’intéresses au projet, que tu ne réponds pas aléatoirement à toutes les annonces et c’est un plus sur cette plateforme.

Comme je te l’ai dit plus haut, tout le monde peut postuler et tout le monde postule.

Cela peut aussi expliquer la brièveté par agacement de certaines offres. Si tu montres à ton prospect que tu n’es pas du genre à poster partout la même réponse toute faite, tu marques déjà un point.

Le client qui débute sur Upwork

Un client dont personne ne se plaint, avec un profil assez récent, qui poste une annonce trop courte, est un client qui débute sur Upwork. Un client peut être un expert dans son domaine sans savoir comment se servir des outils d’Upwork.

Challenge: Il va falloir le former un peu. 

Lui expliquer le fonctionnement du site, qu’une proposition n’est pas un contrat. Que les milestones doivent être approvisionnées avant d’engager le travail : les bonnes pratiques de base.

Le client qui t’engage sur Upwork pour un travail qu’il ne connaît pas

Normal, ce n’est pas son travail mais le tien et tant mieux. Cela va te donner une occasion de faire la différence.

Challenge: Prouver que c’est toi l’expert.

Il y a aussi sur Upwork comme ailleurs des clients qui ne savent pas vraiment ce qu’ils veulent : ça annonce des complications à venir.

Tout ça peut être identifié dans l’annonce, si tu prêtes une vraie attention à ce que le client demande et pourquoi.

C’est intéressant d’analyser les mots clefs associés aux annonces, pour préciser ce que tu penses avoir identifié ou pour relever quelques contradictions qu’il faudra régler dès le premier échange.

Le client qui ne valorise pas ton travail

Tu as le droit de te méfier des clients qui paient mal. Un client qui ne valorise pas ton travail est un client qui va te demander tout et n’importe quoi, surtout n’importe quoi.

C’est aussi un client qui va te faire perdre du temps, parce qu’il ne vas pas répondre aux mails que tu lui envoies, parce qu’il ne respectera pas le planning, parce qu’il dira oui mais pensera non ou te mettra une pression injustifiée sous prétexte qu’il croit te rendre service, puisqu’il t’a donné du travail.

Challenge: Bien fixer ses prix et s’y tenir.

Conclusion

Pour résumer, vérifier ces quelques points peut t’éviter de vivre une expérience négative avec un client sur Upwork:

  1. La méthode de paiement
  2. La note globale et les avis
  3. Rester sur Upwork
  4. La communication
  5. L’interview
  6. La valorisation du temps
  7. L’idiosyncrasie
  8. Le taux de satisfaction du client

Valider ces 8 points clés va te permettre d’éviter des situations difficiles pour rien.

Toutes les personnalités ne s’accordent pas. Cela va jouer un rôle décisif dans ta vie de freelance qui inclut cette dimension relationnelle et commerciale incontournable.

Toute difficulté peut aussi devenir une opportunité. Il ne tient qu’à toi de les identifier puis de t’en servir.

La qualité de tes relations avec tes clients sont primordiales pour la réussite de tes futures missions.

Prêt à transformer tes compétences en revenus stables? Rejoins-nous dès maintenant dans notre MasterClass et commence à gagner plus de 1000€ par mois sur Upwork!

Lorea L.

Lorea L est une rédactrice freelance expérimentée, classée dans le top 1% des meilleurs freelances sur Upwork. Avec ses contributions à Yogidemy, elle inspire à adopter le freelancing et l'entrepreneuriat pour une vie de choix, permettant d'allier travail et plaisir sans compromis.