Le métier de ghostwriter consiste à rédiger des livres, des articles, des rapports, des textes ou autres pour un auteur. Comme son nom l’indique, le professionnel travaille en coulisses et ne prend pas le crédit pour lui-même.
En tant que ghostwriter, même si ton nom n’apparaît pas dans le contenu, tu aides de nombreux professionnels à exprimer leurs idées de manière pertinente. Déléguer cette tâche leur permet de se concentrer sur leurs missions principales.
Mais comment se démarquer des autres ghostwriters et taper dans l’œil des clients dès le premier coup?
Des skills nécessaires aux différentes techniques pour acquérir des clients, en passant par les pièges à éviter, découvre nos conseils pratiques pour éviter les erreurs de débutant.
Mais avant:
Quelles sont les compétences requises pour devenir ghostwriter?
Il n’est pas nécessaire d’avoir des skills particuliers pour être ghostwriter. La langue est la base de ce métier. Néanmoins, tu peux développer d’autres compétences pour impressionner le client.
Maîtrise les bases de la grammaire et de l’orthographe
Un ghostwriter sait écrire et rédiger de manière correcte. Tu dois être à l’aise avec les différents styles d’écriture et adopter le ton adapté au projet qu’on te confie.
Pour améliorer tes capacités de rédaction, je te conseille de lire beaucoup et d’utiliser internet. De nombreux sites et plateformes, comme YouTube, proposent des formations gratuites sur le travail d’un rédacteur. Cela te permet d’acquérir des compétences de façon autonome et sans dépenser de l’argent.
L’expérience peut aussi t’aider à améliorer ton style rédactionnel et à maîtriser les différents thèmes dans le temps.
Tu aimeras aussi: 31 Livres Pour Améliorer sa Culture Générale
Identifie les objectifs et les attentes de ton client
Tu dois être capable de bien déterminer la demande de ton client car ton rôle est d’écrire ses idées et d’exprimer de manière claire le thème donné. Tes contenus doivent être bien écrits et cohérents avec les points de vue du customer.
Dès lors, il est essentiel de respecter les consignes du client pour ne pas le décevoir.
Un travail qui met en valeur son opinion te permettra de te distinguer de la concurrence dans le secteur du ghostwriting.
Réalise des recherches approfondies sur le sujet
Être ghostwriter, c’est écrire sur divers sujets et différents domaines. Avant de rédiger, effectue des recherches sur le thème pour donner des informations correctes et pertinentes aux lecteurs. Évite de partager des messages erronés pour ne pas ternir ton image auprès du client.
Voici les étapes à suivre pour une rédaction de qualité:
- Bien délimité le sujet à aborder
- Effectuer des collectes d’informations sur le thème
- Donner des informations précises et convaincantes
- Ne pas faire d’affirmations gratuites
- Vérifier la véracité des informations
- Comparer les données sur divers sites et plateformes
- Se documenter sur un site web fiable
Établis un emploi du temps optimisé
En général, le ghostwriter est un travailleur indépendant. Or, évoluer dans le freelancing nécessite une grande maîtrise du temps. Le prestataire a l’obligation de rendre la mission dans les délais définis.
Pour réussir à satisfaire ton client, priorise les tâches à entreprendre. Commence par les plus importantes puis les tâches secondaires.
Le plus éprouvant, c’est de tomber sur une commande urgente. Quand le cas se présente, tu dois devenir une personne réactive et montrer ta capacité à répondre aux attentes. Reste toujours connecté pour ne rater aucune offre.
Lire également: Comment Utiliser la Matrice d’Eisenhower Être Plus Productif
Sois un communicateur efficace
En tant que ghostwriter freelance, tu entretiens un lien étroit avec ton client. Tu dois être capable de communiquer avec aisance avec lui pour que les informations sur le travail passent facilement entre vous.
Ton objectif est d’envoyer un message facile à comprendre et précis.
Pour transmettre une information claire, ne tourne pas autour du pot. Il faut te mettre à la place du lecteur.
Si tu veux passer au stade supérieur en tant que nègre littéraire et toucher le plafond du verre du freelancing, je t’invite à lire l’article Faire évoluer son business: pas à pas.
5 étapes pour devenir ghostwriter
Signer un contrat de ghostwriting n’a rien d’un hasard. Il faut établir une politique efficace pour attirer les clients.
Voici comment être un rédacteur irremplaçable en 5 étapes.
1. Exercice-toi sur les ouvrages de tes auteurs préférés
En tant que ghostwriter, tu suis les directives de l’écrivain et ton rendu doit être conforme au style et aux connaissances de ton client. Cela peut changer selon les thèmes, les cibles ou encore le contexte. Ton devoir est d’adapter la rédaction en fonction de la demande.
Pour être un ghostwriter à la hauteur des attentes du costumer, il faut apprendre à imiter la manière dont ton client s’exprime. Ce n’est pas une tâche facile, surtout si tu es habitué à écrire à ton propre compte. Cette compétence s’apprend dans le temps et avec beaucoup d’exercices.
Je te suggère de t’entraîner à adopter le style d’écriture d’autres écrivains avant de te lancer dans le ghostwriting. Choisis un des auteurs de tes sciences-fictions préférées pour te motiver.
Amuse-toi à suivre son style sur un sujet qu’il pourrait aborder. Tu deviendras un caméléon littéraire plus vite que tu ne le penses.
2. Intègre des réseaux de ghostwriting et crée-toi des profils sur les plateformes freelances
De nombreuses plateformes freelances comme Upwork, Fiverr, ComeUp et sites (LinkedIn par exemple) proposent de mettre en relation l’offre et la demande des métiers du Web, notamment le ghostwriting.
En t’inscrivant sur une plateforme, tu fais un pas vers les recruteurs et tu montres ta volonté de travailler en tant que ghostwriter.
Établis un profil bien renseigné pour éviter de faire fuir les clients. Un profil vague laisse de la place à de l’incertitude et des doutes. Je te suggère de raconter de manière originale tes expériences personnelles de ghostwriter pour attirer l’attention des recruteurs.
Tu peux aussi t’informer sur la manière dont le client fait appel à un ghostwriter pour améliorer ton profil.
Je recommande l’article Plateformes Freelances: Trouver Un Freelance Top Rapidement pour cette étape.
3. Fidélise ton client
Les clients font appel à un ghostwriter lorsqu’ils ont une idée. Le plus souvent, ces personnes ne disposent pas des compétences requises pour séduire le public. Suivre les points de vue de ton client et apporter une petite touche de singularité, c’est tout à fait possible.
Impressionne ton client en rendant ces idées attractives. Ose proposer des arguments et des idées de chapitres originaux.
Le ghostwriter doit être capable de générer de nombreuses idées. Néanmoins, ne sois pas trop attaché à tes initiatives. Le client pourrait ne pas apprécier, la décision finale lui revient.
4. Adopte une stratégie gagnante
La plupart des clients dans le domaine du ghostwriting n’ont pas de plan détaillé pour leur article ou livre. Tu dois établir une approche et développer une structure avant d’écrire des contenus.
Voici un plan d’action pour rédiger efficacement une œuvre:
- Faire des recherches: trouve des ouvrages liés au thème
- Sélectionner les sujets pertinents: identifie et collecte les informations intéressantes à mettre dans l’article
- Regrouper les idées similaires: réorganise les données collectées pour former tes arguments
- Formuler les titres: synthétise les éléments classés en un titre accrocheur
- Établir le plan: réorganise les titres formulés pour donner un plan logique
- Rédiger le contenu: reformule les arguments collectés et adapte-les selon le style demandé.
5. Fais passer au stade supérieur ton business
Au fur et à mesure où tu signes des contrats de ghostwriting, tes réalisations sont de plus en plus nombreuses et tu deviens de plus en plus expérimenté. Tu dois créer un portfolio qui regroupe les meilleurs ouvrages que tu as réalisés.
Partager les articles que tu as rédigés permettra de rendre tes clients fidèles, mais aussi d’attirer de nouveaux costumers dans le secteur du ghostwriting.
Maintenant que tu es expert en matière de ghostwriting, prend des initiatives. Au lieu d’attendre une nouvelle commande, demande directement à ton client comment tu peux l’aider. La manifestation de ta volonté le séduira à coup sûr.
Les avantages et les défis de la profession de ghostwriter
Comme tous les métiers, être un ghostwriter a ses avantages et ses inconvénients. Je te dévoile les différentes facettes de cette mission.
Le libre choix sur le type de contrat à signer
Le ghostwriter a plusieurs choix sur le type de contrat qu’il peut signer selon ses préférences. Tu peux soit te lancer dans le ghostwriting en entreprise, soit devenir un ghostwriter indépendant. Peu importe ta décision, les projets sont en général variés.
En tant que ghostwriter en entreprise, tu appartiens à un groupe spécialisé dans le ghostwriting. Tu peux bénéficier des expériences des autres membres de ton équipe et demander de l’aide en cas de besoin.
Si tu choisis le freelancing, tu es ton propre patron. Tu gères ton emploi du temps, tu peux travailler où tu veux et tu es responsable des écrits. La signature d’un contrat de ghostwriting et la livraison de la mission ne dépendent que de toi.
Pour aller plus loin, lire aussi: Statut Freelance Digital: Lequel Choisir? (Répondu)
S’épanouir sur différents projets
Quand on est freelance ghostwriter, on traite des sujets qui varient beaucoup. Néanmoins, tu peux opter pour un thème particulier et te focaliser là-dessus.
Le ghostwriter peut écrire plusieurs types de document. Livre, livres blancs, discours, articles, biographie, publication sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, YouTube…), scénario… entraîne-toi sur les différents formats et devient polyvalent. Les clients adorent ça.
En tant que ghostwriter indépendant, tu peux choisir la mission que tu veux réaliser. Tu peux aussi décider avec qui tu veux travailler. Je te recommande de trier en fonction de tes skills et de tes loisirs pour t’épanouir dans cette mission que tu fais.
Des découvertes et de nouvelles compétences
Le métier de ghostwriter évolue dans le temps. De nouvelles techniques et pratiques émergent de manière constante. Pour rester à jour, tu dois apprendre les innovations dans ce métier.
Quand tu es écrivain fantôme, tu fais des recherches, tu lis des livres et tu apprends des choses inédites dans différents domaines. Grâce à tes efforts, tu deviens cultivé. Tu développes également de nouvelles compétences en dehors du ghostwriting.
L’atout indéniable d’un écrivain fantôme, c’est l’opportunité de découvrir d’autres horizons. On peut t’inviter à voyager pour suivre une formation, assister à un gala afin de promouvoir l’œuvre finale. Une occasion de rencontrer des professionnels et d’élargir ton réseau.
Le stress du délai de livraison d’articles
Dans la majorité des cas, le ghostwriter gère plusieurs articles en même temps. Pourtant, il faut respecter les délais de livraison par article. Tu dois apprendre à jongler entre les projets pour satisfaire tes clients.
Optimise la gestion de ton temps. Je te conseille de prioriser les activités au risque de perdre tous tes costumers. Établi un emploi du temps bien précis et respecte l’organisation des tâches pour ne pas te perdre dans les missions de ghostwriting.
Le plus difficile, c’est de gérer les articles urgents. Même s’ils sont mieux rémunérés, ils sont source de stress pour le ghostwriter. Si tu croules sous les commandes, il est préférable de refuser cette requête que de livrer un livre bâclé.
Le ghostwriter écrit pour un autre écrivain. Ton nom n’apparaît pas sur le rendu. Tu n’es pas gratifié par le public, même quand l’ouvrage connaît un succès. Une situation qui peut créer une frustration.
Il faut se préparer à cette absence de reconnaissance quand on est ghostwriter, car le livre ne t’appartient pas. Tu peux regarder cette situation d’une autre manière : tu as du talent. Tu vas sûrement te faire remarquer par d’autres clients.
FAQ – Ghostwriter
Dans cette section, retrouve les réponses aux questions les plus souvent posées sur le ghostwriting.
Quel est le salaire moyen d’un ghostwriter?
Le salaire moyen d’un ghostwriter varie entre 20.000 et 70.000 euros par an.
Le niveau de revenu change en fonction de l’expérience, de la réputation et de la complexité du projet. Tu dois gagner en expérience si tu veux gagner plus.
Quelles formations faire pour devenir ghostwriter?
Tu n’as pas besoin de faire de grandes études pour être ghostwriter. Tu peux suivre des formations sur Internet, les informations sur ce métier sont nombreuses sur les sites. Il suffit d’être curieux et d’avoir envie d’apprendre.
Quels outils utiliser quand on est ghostwriter?
Voici la liste des outils que tu peux utiliser:
- Google Docs: un outil gratuit pour écrire et partager ton texte
- Scribens: un site pour corriger le contenu
- Upwork: un réseau qui te permettra de trouver des clients
- WiziShop: un logiciel de rédaction automatique
- Descript: un outil qui transcrit automatiquement les audios
Copywriter VS ghostwriter, quelle est la différence?
A la différence du ghostwriter, le copywriter rédige des textes persuasifs pour inciter le lecteur à entreprendre une action.
Avant de t’aventurer dans ce domaine, tu dois maîtriser l’art de convaincre. L’objectif d’un article d’un copywriter est de cumuler les ventes.
Ghostwriter, un métier accessible à tous
Être ghostwriter, c’est une question de volonté. Tu maîtrises les bases de la grammaire et de l’orthographe? C’est (presque) dans la poche.
Tu n’as qu’à faire quelques recherches, être professionnel et organisé. Après avoir acquis des expériences, il est temps d’intégrer des réseaux de ghostwriter, comme LinkedIn, un site Web de freelance ou encore des réseaux sociaux. Établis ton portfolio pour taper dans l’œil des futurs clients et des dirigeants.
Le métier de ghostwriter est très flexible (en entreprise ou en freelance) et enrichissant. Tu peux t’épanouir facilement dans ce domaine, surtout si tu aimes l’écriture et la création littéraire.
Tu aimeras aussi: