Upwork te donne la possibilité de postuler à des offres d’emploi, de proposer des prestations rémunérées et de retirer ton argent en toute sécurité.
Les paiements sur Upwork se font en fonction du type de contrat établi avec les clients (à l’heure ou à un prix fixe). Plusieurs méthodes de retrait peuvent être envisagées (virement bancaire, PayPal, Payoneer) après soumission du travail. En fonction du type de paiement et de la valeur des gains, des frais sont prélevés par Upwork à chaque retrait d’argent.
Dans la suite de cet article, je t’explique en détail le fonctionnement des paiements sur Upwork et comment retirer ton argent, point par point. C’est parti!
A lire aussi: Quels sont less métiers freelances les plus demandés et les meilleures plateformes freelance pour travailler en ligne
Comment marchent les paiements sur Upwork selon le type de contrat?
Sur Upwork, les paiements se font après les prestations de services, en fonction du type de contrat négocié avec les clients.
Il existe deux types de contrats sur la plateforme: les contrats payés à l’heure, et les offres à prix fixes.
Contrat Upwork payé à l’heure (hourly contract)
Les contrats payés à l’heure offrent une grande flexibilité. Il revient aux clients de préciser dans leur offre la fourchette du nombre d’heures de travail dont ils ont besoin par jour, ainsi qu’une fourchette de prix, en fonction du volume et de la difficulté de la tâche à accomplir.
Il est possible d’entrer en contact avec les clients pour re-négocier le tarif ou le nombre d’heures de travail.
Une fois qu’un contrat à l’heure est validé, Upwork met à disposition un Time Tracker ou minuteur. Il faut l’activer chaque fois que l’on travaille sur le contrat pour comptabiliser les heures de travail sur le projet confié par le client.
En cas de doute sur le temps de travail, Upwork consulte le Time Tracker et permet de revendiquer librement son paiement.
Quand est-on payé?
Tous tes projets horaires seront facturés de façon hebdomadaire (la facturation se termine le dimanche).
Les fonds pourront être retirés 10 jours après la fin de la période de facturation.
Contrat à un prix fixe (fixed price contract)
Les contrats à tarif fixe quant à eux sont valables pour des prestations ponctuelles, uniques et clairement définies, dont la durée est plus dans le temps.
Ces contrats impliquent la création de milestones, qui représentent des étapes, bornes ou subdivisions de l’ensemble d’une tâche globale à accomplir.
Quand est-on payé?
Une fois avoir soumis le milestone au client, celui-ci doit approuver le travail ou si besoin il peut demander des changements.
Une fois le travail validé, les fonds peuvent être retirés après une période de sécurité de cinq jours.
Si le client n’approuve pas le milestone dans les 14 jours qui suivent la soumission, Upwork déclenche automatiquement le paiement.
Comment retirer son argent sur Upwork?
Le paiement sur Upwork est subordonné à la livraison d’une commande ou d’une réalisation demandée par les clients, et qui les satisfait pleinement. Pour être payé, il faut spécifier une méthode de paiement et définir son statut fiscal, en fonction de sa nationalité.
Comment ajouter sa méthode de paiement favorite sur Upwork?
Upwork offre selon les pays plusieurs options pour retirer l’argent gagné. Les différentes méthodes sont visibles lorsque l’on ajoute un mode de paiement.
- Dans le menu, cliquer sur l’image de profil
- Sélectionner ‘Settings’
- Cliquer sur ‘Billing Methods’ > ‘Add method’
- Comparer les coûts et les options et choisir sa méthode de paiement favorite (virement bancaire, PayPal, Payoneer…) – le nom du bénéficiaire du compte bancaire doit correspondre au nom vérifié sur Upwork.
Comment définir son statut fiscal sur Upwork?
Le statut fiscal sur Upwork dépend de la nationalité. Il peut être défini et modifié à tout moment en se rendant dans la section ‘Settings’ > ‘Tax Information’. Les informations doivent être enregistrées pour être prises en compte.
Pour les américains, il faudra remplir et soumettre à Upwork le formulaire “W-9”.
Si tu n’es pas de nationalité américaine, il te faudra remplir et soumettre un formulaire “W-8BEN”. Tu signes électroniquement en soumettant le formulaire.
Que faut-il pour remplir le formulaire W-9 (pour les américains)?
- Le nom légal. Il peut s’agir de ton propre nom ou du nom de ton entreprise si tu déposes une déclaration en tant qu’entité de l’entreprise.
- Une adresse. Renseigne l’adresse où Upwork te postera un formulaire 1099-K ou d’autres formulaires fiscaux au besoin.
- Le type de déclaration de revenus IRS (Internal Revenue Service) que tu utiliseras pour les gains. L’IRS est l’agence du gouvernement fédéral des USA chargée de collecter l’impôt sur le revenu et des taxes diverses.
- Le numéro d’identification fiscale (NIF) et le numéro que tu utiliseras pour ta déclaration de revenus de l’IRS.
Comment remplir le formulaire W-8BEN (pour les non-américains)?
Tu vas devoir fournir: ton nom légal et ton adresse.
Ce formulaire est utilisé pour confirmer que tu n’es pas un contribuable des USA et qu’Upwork n’est pas obligé de retenir des impôts sur tes gains.
Il est indispensable de remplir le formulaire W-8BEN pour que le système te permette d’accéder à d’éventuels fonds.
Qu’est-ce que l’escrow Upwork et à quoi ça sert?
L’escrow Upwork ou tiers de confiance Upwork est un système qui protège le dépôt du client jusqu’à ce que les travaux soient approuvés par ce dernier. Il s’applique dans le cas des contrats à prix fixe.
Comment ça fonctionne concrètement?
L’entiercement constitue en fait un lieu de détention neutre virtuel, créé par Upwork, et où la rémunération prévue pour une prestation de service est stockée. Elle y reste jusqu’à ce que le projet, ou une partie du projet, soit terminé(e), selon les directives du client.
Les fonds restent donc dans l’escrow Upwork jusqu’à ce que tu remplisses tes obligations et que le client se dise satisfait du travail. Auquel cas, les sous sont libérés et tu peux y accéder.
Quelle est la valeur du dépôt initial?
Le dépôt initial à l’embauche peut être soit pour le montant total du contrat, soit pour le premier milestone. Le client peut ensuite ajouter et financer des jalons supplémentaires conformément à l’accord obtenu avec toi tout au long du contrat.
Il peut arriver que le client libère moins que le montant d’étape (milestone) convenu. Dans un tel cas de figure, les fonds supplémentaires en escrow sont reportés à l’étape suivante.
Que se passe-t-il en l’absence de réponse du client?
Si le client ne répond pas à une soumission dans les 14 jours, les fonds séquestrés sont automatiquement libérés et vont dans ton compte, le défaut de réponse du client étant considéré comme une approbation.
Mais pour prétendre à ces fonds, encore faut-il pouvoir soumettre au client le travail qui a été demandé…
Comment soumettre (submit) le travail sur Upwork?
Pour soumettre un travail sur Upwork, il faut:
- Aller dans ‘messages’
- Sélectionner le client que l’on souhaite livrer
- Cliquer sur ‘view contract’ puis sur le bouton vert ‘submit work for payment’
- Sélectionner le fichier comportant la commande traitée sur son ordinateur ou envoyer le lien du travail. Il est possible d’y associer des commentaires pour apporter au client des précisions supplémentaires sur le travail effectué.
- Valider la soumission.
Après validation, le client dispose d’un délai de 14 jours pour se prononcer sur le travail effectué et décaisser les fonds. Ces derniers te seront systématiquement virés en l’absence de réponse passé ce délai.
Que sont les frais de service (fee) d’Upwork?
En tant que freelance, 10% de frais de service sont systématiquement prélevés par Upwork sur toutes les factures (heures travaillées, milestones validés, bonus). Ces frais sont inclus dans les montants que les clients voient sur les propositions, les contrats et le profil.
Peut-on éviter les commissions sur Upwork?
Il n’est pas possible d’éviter les commissions sur Upwork. Tenter de conclure le contrat en dehors de la plateforme est formellement illicite et sanctionné par Upwork.
Les dirigeants d’Upwork mettent d’ailleurs en garde contre tout paiement ou tentative de paiement hors du système de facturation de la plateforme. Si les preuves d’une telle opération sont établies, tu prends le risque d’être purement et simplement banni de la plateforme.
Comment Upwork gagne de l’argent?
Upwork gagne de l’argent grâce à son système de commissions, et qui s’applique à tous les freelancers sans exception.
La plateforme gagne aussi de l’argent en prélevant des frais aux clients (3% du montant total) et grâce aux ‘connects’ que doivent acheter les freelancers pour postuler.
Ces derniers constituent en quelque sorte des jetons internes utilisés pour postuler aux offres d’emploi sur Upwork, et que chaque freelance doit acheter à une certaine fréquence.
Tu as davantage de questions sur le fonctionnement d’Upwork? Jette un oeil à notre guide complet Upwork ici. Il a déjà aidé des dizaines de freelances francophones à se lancer.
Quoi retenir sur les paiements sur Upwork?
Les paiements sur Upwork se font en fonction du type de contrat choisi (à l’heure ou à prix fixe). Les retraits sont possibles à partir de 20$, et des frais s’appliquent à chaque transaction selon la somme à retirer et le total des gains déjà réalisés avec les clients.
Le retrait d’argent peut se faire de façon périodique mais aussi instantanément, soit par virement sur carte bancaire, soit via Paypal ou Payoneer.
Un système efficace mis en place par la plateforme permet d’assurer la sécurité des transactions.
Autant de raisons qui font d’Upwork l’une des meilleures plateformes de freelance digital à l’heure actuelle!
Prêt à transformer tes compétences en revenus stables? Rejoins-nous dès maintenant dans notre MasterClass et commence à gagner plus de 1000€ par mois sur Upwork!