Freelancer.com fait partie des plateformes de freelance qui peuvent te permettre de gagner de l’argent depuis chez toi ou en voyageant, en proposant des prestations rémunérées dans divers domaines d’activité.
Dans cet article, j’aborde les étapes à suivre pour gagner de l’argent sur freelancer.com en toute autonomie.
Pour gagner de l’argent sur freelancer.com, il faut se focaliser sur une compétence que l’on maîtrise et créer gratuitement un profil de freelance complet. On peut dès lors postuler aux offres de travail proposées et décrocher son premier job. Le paiement se fait directement à travers la plateforme et le recruteur peut laisser un avis quant à la prestation réalisée, d’où l’importance d’offrir un travail de qualité.
Un profil avec de nombreux avis positifs et de plus grande somme d’argent gagné est par la suite plus susceptible d’être choisi par les entrepreneurs.
Parmi les compétences rentables les plus populaires, on retrouve: la rédaction web, le graphisme, la traduction, le développement web, l’assistance virtuelle…
Qu’est-ce que freelancer.com?
Freelancer.com est une plateforme qui permet aux employeurs de publier leurs offres et aux freelances d’y appliquer en quelques clics. Les domaines d’activité les plus recherchés incluent la rédaction web, la traduction, la correction, la publication d’articles, la création et le design web, la programmation, le graphisme, ou encore le marketing.
Comment ça marche?
Freelancer met en contact des freelances et des clients en quête de travailleurs indépendants pour la réalisation de diverses missions rémunérées. Les freelances ont la possibilité de postuler aux offres d’emploi proposées en soumettant des candidatures qui doivent être exhaustives et convaincantes.
Si le profil d’un freelance intéresse un client, les modalités d’une éventuelle collaboration sont discutées entre les deux parties.
Dès lors qu’un point d’entente est trouvé, le client emploie officiellement le freelance, et ne le paie qu’à condition d’être pleinement satisfait de sa prestation.
Les transactions financières y sont pleinement sécurisées.
Comment s’inscrire sur freelancer.com et créer un compte?
L’inscription et la création de compte sur Freelancer se déroulent en 5 étapes.
- Créer gratuitement un compte de freelancer. Tu dois t’inscrire en tant que freelance ici en cliquant sur le bouton ‘S’inscrire’
- Choisir un mode de connexion, via ton compte Facebook ou via ton adresse mail, et accepter les conditions d’utilisation de freelancer.com
- Confirmer les renseignements et valider ton inscription. Tu recevras ensuite un mail avec un lien de confirmation pour valider définitivement la création de ton compte
- Choisir un plan d’adhésion. Un plan gratuit t’est proposé par défaut sur Freelancer. Pour en savoir plus à propos des différents plans d’adhésion et de leurs spécificités, ou pour changer de formule, clique sur profil > adhésion
- Compléter exhaustivement ton profil. Ceci implique la spécification de tes compétences, le type de prestations que tu es en mesure de proposer, ton identité complète, ton adresse, ton téléphone…
Comment trouver un emploi sur Freelancer?
Une fois ton profil créé, tu peux facilement trouver un emploi sur Freelancer.
Depuis l’accueil, rends-toi dans la Parcourir > Projets. Les projets peuvent être filtrés suivant plusieurs critères regroupés dans le panneau latéral gauche: type d’offre (ponctuelle ou à temps plein), domaine d’activité concerné, niveau d’expertise et expérience requis, type de rémunération (horaire ou à prix fixe, par milestone ou par projet, etc.).
En cliquant sur une offre, tu as accès à de plus amples infos sur le client, ses préférences, ses méthodes de paiement, sa réputation sur la plateforme, et le tarif qu’il propose.
Pour commencer du bon pied, découvre ici les métiers freelances les plus demandés.
Comment postuler?
Pour postuler sur Freelancer, il faut soumettre une candidature en insistant sur ses compétences et la plus-value que l’on peut apporter, en essayant d’aller droit au but, dans un style impeccable et sans fautes.
Tu peux appuyer ta candidature d’exemples de tâches similaires que tu as précédemment réalisées.
Le client te relancera par message direct ou par mail s’il est convaincu que tu peux le satisfaire.
Il existe d’autres possibilités pour consulter les offres d’emploi disponibles. Par exemple, tu constateras que les nouvelles offres s’affichent automatiquement dans le coin inférieur gauche de l’interface.
Certaines offres s’affichent même dans tes notifications (icône à gauche de ‘Publier un projet’).
Comment se démarquer quand on débute sur freelancer.com?
Voici 5 idées de bonnes pratiques pour booster tes chances de décrocher tes premiers jobs sur la plateforme:
1. Soumettre une candidature qui se démarque
Tu dois faire bonne impression dès le premier contact.
Présente-toi de manière professionnelle et surtout explique pourquoi tu es la personne adaptée pour la mission.
Mentionne clairement les bénéfices de travailler avec toi, en toute sincérité.
2. Checker le profil du client avant de s’engager
Tu as la possibilité de vérifier le sérieux de l’employeur en visitant la section ‘À propos’.
Si les avis pour ce client sont défavorables, ne postule pas, car les chances sont que ça va être un client compliqué, et les risques qu’ils te laissent un mauvais avis une fois le job terminée sont importants.
3. Être ultra réactif et avoir une communication excellente
Répondre rapidement aux messages des clients peut faire la différence.
C’est toujours un point très valorisé pour les clients, tout au long du processus.
Pour cela, tu peux télécharger l’application mobile et envoyer une petite note de confirmation chaque fois que ton client te transmets une info.
4. Faire l’effort supplémentaire pour laisser une bonne impression et fidéliser ses clients
En donnant le meilleur de toi-même à chaque fois avec un travail de qualité et une communication attentionnée, les clients reviendront naturellement vers toi.
5. Proposer un prix attractif et compétitif
Même si tu as déjà travaillé sur d’autres plateformes pour des projets similaires et que généralement ton taux horaire est plus élevé, proposer un prix attractif va t’aider à obtenir facilement ton premier contrat et te faire une réputation.
Tu peux d’ailleurs être franc et le mentionner au client qui saura qu’il fait un bon deal en t’embauchant.
Comment fonctionne les paiements sur freelancer?
Le paiement sur Freelancer.com se fait en toute sécurité dans plus de 39 devises, par milestone ou par projets. Les clients ne déboursent les sous que quand ils sont satisfaits du travail effectué.
Comment spécifier ou modifier sa méthode de paiement?
Diverses méthodes de paiements sont envisageables.
La plateforme t’invite à en choisir une dès tes débuts, après complétion de ton profil.
Tu peux changer ta solution de paiement en cliquant sur profil > solde > retirer des fonds > vérifier ma méthode de paiement.
Quelles sont les possibilités de retrait sur Freelancer.com?
Méthode de retrait | Coût |
---|---|
Retrait Express | Gratuit |
PayPal | Gratuit |
Skrill | Gratuit |
Payoneer | Gratuit |
Virement International | 25€ |
Le retrait express est la méthode la plus rapide pour retirer des fonds, directement vers ton compte bancaire local, et ce, sans aucun frais. Seul bémol, cette méthode de paiement n’est envisageable que dans certains pays.
Par ailleurs, il faut savoir que des passerelles tierces telles que PayPal et Skrill peuvent te facturer des frais supplémentaires.
Comment retirer de l’argent sur freelancer.com?
Un retrait d’argent peut être envisagé dès que tu reçois un paiement d’un client.
Tu peux effectuer un retrait lorsque ton solde atteint les 30$ qui sont le minimum fixe à avoir pour pouvoir retirer de l’argent sur le site. Pour retirer des sous sur Freelancer, il faut:
- Cliquer sur profil > solde
- Cliquer sur ‘retirer des fonds’
- Spécifier le montant que l’on souhaite retirer. Suivre les instructions données.
Ton premier retrait sera retardé de 15 jours pour des raisons de sécurité.
Sur la plateforme, les retraits sont traités deux fois par semaine, et pour cela, il faut que tes demandes soient effectuées avant:
- 17h le dimanche (UTC-5)
- 17h le mercredi (UTC-5)
Que faut-il savoir à propos des frais prélevés sur Freelancer?
Les frais pour les projets fixes sont de 10% ou 4€ (le montant le plus élevé est appliqué par le site). Ces frais s’élèvent à 10% du montant total facturé pour les projets horaires.
Si par la suite tu es payé au-delà du montant de l’offre initiale, la plateforme te facture également des frais de projet pour chaque paiement supplémentaire.
Les alternatives à Freelancer
Pour aller plus loin, découvre également la plateforme numéro 1 de freelance Upwork et Malt, une alternative française, ainsi qu’une liste des meilleures plateformes pour freelances
- Comment travailler sur Upwork
- Comment débuter sur Malt
- Liste des meilleures plateformes pour freelances
Quoi retenir sur la plateforme freelancer?
Freelancer.com, c’est plus de 53 millions d’utilisateurs enregistrés et 20 millions de projets terminés.
La plateforme t’offre une incroyable opportunité d’atteindre une autonomie financière en proposant des prestations rémunérées à des clients, dans des domaines où tu as une certaine expertise.
Avec ce guide explicite, tu as désormais toutes les cartes en mains pour utiliser Freelancer.com à bon escient, et gagner ta vie depuis ton domicile ou n’importe où dans le monde.
J’espère que tu sauras t’en servir!
Lire aussi: Où Postuler en Tant que Traducteur: Sites Pour Trouver des Clients