L’un des secrets de l’indépendance du freelancer réside dans sa capacité à trouver de nouveaux clients pour développer son business. Lorsque tu disposes d’une assez bonne réputation sur une plateforme comme Malt, la tâche s’avère plus aisée.
Pour travailler sur Malt, le freelancer doit procéder à une inscription et créer son compte, en veillant au bon référencement de son profil. Les clients le contactent alors pour lui confier des missions et la plateforme libère le paiement une fois le travail validé.
Tu te demandes comment travailler et gagner de l’argent sur Malt? Ce guide complet 2021 te révèle tout, depuis le processus d’inscription au paiement en passant par les facteurs clés de réussite!
Qu’est-ce que Malt.fr?
Malt est une plateforme française de freelance totalement gratuite, sur laquelle on peut poster son profil de freelance et présenter son expertise aux entreprises. C’est à elles de trouver les collaborateurs pour leur confier des tâches.
Comment fonctionne la plateforme freelance Malt?
Sur Malt, tu ne vas trouver aucune offre attenante aux projets des clients. Le système diffère de celui des sites comme Upwork qui postent généralement des annonces en précisant les détails des missions et les tarifs.
Malt permet aux freelancers de créer leurs devis, réaliser une facturation en ligne, obtenir des recommandations et bénéficier de l’option ‘Malt Open’.
Tu peux proposer des services comme:
- la consultation en communication, marketing et SEO
- la rédaction web
- le community management
- l’administration système
- la gestion des projets
- le développement web, etc.
C’est quoi le service Malt Open?
Le service ‘Malt Open’ te donne la possibilité de travailler sur la plateforme avec des clients externes. Autrement dit, tu peux inviter des collaborateurs à rejoindre le site sans payer de frais.
Selon Malt, 90% des entreprises présentes sur la plateforme préfèrent collaborer avec un freelancer qui a déjà un historique de missions. Tu dois donc décrocher ton premier contrat rapidement, si tu veux attirer les clients à toi!
À ce propos, ‘Malt Open’ représente un véritable plus pour ton activité de freelance, car tu peux bénéficier des avantages du site.
Cette option t’aide par exemple à sécuriser tes contrats et paiements, mais aussi à booster la visibilité de ton profil, grâce aux missions initiales, notes et commentaires.
Comment s’inscrire sur Malt et ouvrir un compte freelancer?
Pour utiliser Malt, tu dois créer une page personnelle en indiquant tes diplômes, tes recommandations et tes services. Les entreprises te contactent alors en fonction de leurs besoins.
Le processus d’inscription et d’ouverture d’un compte freelancer sur Malt s’effectue en quelques étapes simples. Il se termine avec la vérification et la validation de ton profil.
Quelles sont les étapes d’inscription sur Malt?
Pour utiliser Malt en tant que freelance, tu dois d’abord t’inscrire sur la plateforme Malt.fr:
- Renseigner ses informations personnelles. Nom et prénoms, email et preuves que l’on est déclaré
- Uploader une photo de profil professionnelle
- Renseigner le titre et données géographiques
- Remplir les informations relatives à ses formations. Cela inclut aussi l’expérience pro, les compétences et langues maîtrisées
- Effectuer une brève présentation. Mettre en avant l’ensemble de ses atouts
- Rajouter ton portfolio si possible.
Qui peut s’inscrire sur Malt?
N’importe quel freelancer peut travailler avec Malt, à condition de posséder une structure juridique immatriculée dans un pays éligible. Parmi ceux-ci on compte notamment la France, le Bénin, le Cameroun et Madagascar.
Pour ce faire, tu dois créer une entreprise individuelle de type EIRL, EURL, SASU ou micro-entreprise.
En outre, tu peux t’inscrire sur Malt dans n’importe quel domaine professionnel, le champ des possibles est large, depuis le digital au consulting en passant par la rédaction.
Comment réussir sur Malt en tant qu’indépendant?
Malt ne fonctionne pas sur le système d’appels d’offres, tu dois donc soigner et optimiser ton profil pour que les clients te contactent. Un bon référencement constitue la clé pour apparaître en tête dans les résultats du moteur de recherche de la plateforme.
Pour les missions potentielles, fais preuve de courtoisie et de réactivité! Ces qualités vont mettre toutes les chances de ton côté en évitant au client d’aller chercher des réponses ailleurs.
Pour commencer du bon pied, découvre ici les métiers freelances les plus demandés.
Collecter un maximum d’avis positifs pour gagner en crédibilité
Sur Malt, tu dois toujours t’assurer que tes collaborateurs laissent des recommandations positives. N’hésite pas d’utiliser l’option ‘Malt Open’ pour bénéficier de plus d’avis.
Je voudrais insister sur le fait que ton profil est accessible à tout le monde, de même que les commentaires sur ton travail.
Si tes clients sont satisfaits et qu’ils te le font savoir, d’autres prospects pourront s’attarder sur ta page et te choisir. Ta visibilité et ton e-réputation constituent un aspect crucial, Malt veille bien à te mettre en avant.
Enfin, lorsque tu as plusieurs messages en attente, le site supprime ton profil des listes à référencer et le classe parmi les freelances indisponibles.
Comment fonctionne les paiements sur Malt?
Lorsqu’un client te confie une mission, il la notifie sur Malt et paie le devis sur la plateforme, sauf pour les contrats à long terme. Le site conserve alors la somme, jusqu’à la réalisation du projet.
Questions les plus souvent posées sur Malt
Quel est le système de commission sur Malt?
Quand tu termines un projet, le client peut valider ou non le paiement et laisser une recommandation. Dès approbation, la plateforme s’occupe de virer tes gains immédiatement.
Malt prélève 10% de frais sur le montant hors taxe de tes missions, et ce taux passe à 5% si tu travailles plus de 3 mois avec le même client. Cette démarche de paiement constitue un véritable avantage, elle te met à l’abri des impayés.
Peut-on travailler sur Malt depuis ailleurs qu’en France?
Depuis sa création, Malt s’est développé pour s’étendre à d’autres pays. Si les freelancers situés hors la France peuvent s’inscrire sur Malt, certains pays n’ont malheureusement pas la possibilité d’en profiter.
La plateforme distingue trois catégories, selon que le pays dans lequel tu es immatriculé soit:
- ouvert: Malt y fonctionne normalement et tu peux t’inscrire quel que soit ton statut ou ta forme juridique. Cette liste comprend 8 pays européens: France, Espagne, Allemagne, Italie, Belgique, Royaume-Uni, Suisse et Autriche.
- limité: lorsque tu es immatriculé dans l’un d’entre eux, tu dois obligatoirement exercer sous la forme d’une société. Voir toute la liste ici. Plusieurs pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe sont disponibles.
- bloqué: dans ces endroits, Malt n’accepte aucun freelancer. Voir la liste ici.
Ce découpage provient principalement du fait que ‘Mangopay’, la plateforme de paiement, n’autorise aucun transfert d’argent vers certaines zones.
Si ton pays ne figure pas encore dans la liste, sache que le développement du site à l’étranger se poursuit, donc patience et sinon, checke les différentes autres options ci-dessous.
3 alternatives à Malt
Si tu n’es pas autorisé à t’inscrire sur Malt, ou si tu recherches d’autres options pour t’inscrire en tant que freelance et proposer tes services, voici 3 options à considérer:
Pour aller plus loin, ne manque pas de jeter un oeil à: Les 17 Meilleures Plateformes Freelance Pour Travailler en Ligne
Quoi retenir sur la plateforme freelance Malt?
En définitive, Malt est une plateforme qui t’aide à trouver des missions correspondant à ton profil de freelancer. Elle se distingue par sa notoriété et sa fiabilité, de même que la qualité des projets proposés.
Comme tu l’as surement compris, tu dois maximiser ton référencement, pour que l’un des 30 000 clients qui offrent des missions sur la plateforme veille bien prêter attention à toi!
Je te recommande vivement de participer aux différents évènements ou webinaires organisés par Malt. Ces derniers peuvent t’aider à renforcer tes relations sur le site et développer tes compétences.