Comment Améliorer Son Anglais Professionnel Quand On Est Freelance?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Freelancing
  • Temps de lecture :20 min de lecture
You are currently viewing Comment Améliorer Son Anglais Professionnel Quand On Est Freelance?

Maîtriser l’anglais lorsqu’on est freelance permet de maximiser les opportunités de carrière. Le numérique étant très développé dans les pays anglo-saxons, cela représente une énorme clientèle. Parler anglais permet dès lors de nouer des contrats solides avec des petites ou grandes entreprises.

D’après une étude de Cambridge English, les compétences en anglais sont importantes pour plus de 95% d’employeurs. L’étude précise que l’anglais est la langue du business international.

Si tu souhaites améliorer ton niveau d’anglais, voici 7 astuces pratiques et efficaces pour mieux écrire et parler anglais en très peu de temps.

1. Écouter des podcasts en anglais

Les podcasts aident à développer le sens de l’écoute et à enrichir le vocabulaire anglais professionnel. La compréhension orale devient plus fine au fil des jours, ce qui est bénéfique dans le processus d’apprentissage de l’anglais. 

Grâce aux podcasts, il te sera plus facile d’améliorer la prononciation des syllabes, des mots et des expressions anglaises. Tu pourras de ce fait améliorer ton speech ou ton accent.

Ce qui est plaisant avec les podcasts, c’est qu’ils sont accessibles, pratiques et très souvent gratuits. Il est possible de les écouter partout sans aucune restriction, et donc, d’apprendre l’anglais où que tu sois. De plus, ils sont à la portée de tous les profils d’apprenants. 

Le dernier gros bénéfice à tirer des podcasts est qu’ils offrent des temps d’apprentissage variés. Certains te prendront 5 à 30 minutes d’écoute. D’autres par contre peuvent durer plus de 60 minutes. 

Top 4 idées de podcasts cool en anglais

  1. Entrepreneur on Fire: ce podcast booste ton anglais pro et aborde des sujets variés sur l’entrepreneuriat. Réseaux sociaux, commerce, marketing, sont autant de thématiques abordées en anglais par des personnes du milieu.
  2. Being Freelance: être responsable de sa propre vie et de son entreprise peut être difficile et solitaire. Ce podcast de Steve Folland te fournit des informations, des conseils et des idées pour réussir en tant que freelance en ligne.
  3.  The Tim Ferriss show: il s’agit d’un des meilleurs podcasts en productivité qui te permet d’améliorer ton anglais tout en étant productif. Débutants et professionnels sont concernés et le podcast propose diverses leçons permettant d’être créatif et entreprenant.
  4. The Tony Robbins Podcast: encore un podcast qui t’aide à apprendre l’anglais et à obtenir des solutions aux différents problèmes du quotidien. Ces leçons permettent de passer de la vie ordinaire à une vie plutôt extraordinaire en impulsant un changement réel et durable. 

Tu pourrais aussi aimer: Qu’est ce qu’un Nomade Digital: Définition et Caractéristiques

2. Trouver un correspondant anglais

Trouver un correspondant anglophone permet d’apprendre plus rapidement l’anglais grâce à la méthode d’immersion. De cette façon, le correspondant, qui a la maîtrise de la langue anglaise, te permet d’améliorer et d’enrichir ton vocabulaire. 

Il est aussi plus facile d’apprendre des expressions courantes. En revenant à chaque fois sur des fautes et erreurs, l’apprenant fluidifie son expression orale et progresse plus rapidement.

Apprendre auprès d’un correspondant anglophone rend l’apprentissage plus naturel, décontracté et conversationnel. L’apprenant se libère facilement de la gêne et du stress éprouvés lors des séances de formation formelle ou scolaire. Le lien d’amitié prévaut et l’échange linguistique est plus présent. 

Parce que l’apprenant se sent accompagné par un proche, il est plus motivé et déterminé à apprendre l’anglais et soigner son expression écrite.

Où trouver un locuteur natif pour échanger en anglais?

Il existe plusieurs endroits où trouver un locuteur natif pour apprendre l’anglais naturellement. Il est admis aujourd’hui qu’environ 28 % de français comprennent et parlent anglais.

  • HelloTalk: c’est une plateforme leader mondiale en matière d’échange linguistique. Tu peux très bien améliorer ton anglais en correspondant avec un partenaire natif via l’application.
  • Bilingua: cette application de mise en relation avec des natifs des langues étrangères est un véritable tremplin à l’apprentissage de la langue anglaise. En plus de son interface intuitive, cette application te permet de trouver facilement le bon partenaire linguistique pour perfectionner ton anglais.
  • Tandem: si tu recherches une application plus actuelle, Tandem offre des facilités en termes d’échanges linguistiques. Il est possible de choisir un partenaire linguistique ou initier des conversations groupées pour des interactions spontanées et enrichissantes.

Par ailleurs, les réseaux sociaux permettent aussi de faire de l’immersion linguistique en échangeant avec un anglophone natif. Il est possible de trouver un correspondant sur facebook dans un groupe d’échanges linguistiques ou un groupe couchsurfing.

3. Utiliser un logiciel de correction orthographique à l’écrit

Les logiciels de correction orthographique aident les utilisateurs à soigner leur expression écrite. Ils permettent de corriger des fautes de grammaire, de syntaxe, de style et même de conjugaison

Ces logiciels embarquent des guides linguistiques et des dictionnaires intégrés pour une meilleure performance. Ceci leur permet de repérer les fautes complexes à l’instar des erreurs d’accord.

Les logiciels de correction orthographique facilitent le processus d’apprentissage de l’anglais en intégrant à chaque fois l’orthographe exacte du mot. En réalité, le logiciel t’aide à mieux appréhender la langue et la typographie de mots ou expressions anglaises. 

Mais tu dois bien comprendre qu’il ne fera pas le travail tout seul. Il faut y mettre un peu du tien!

Quel logiciel de correction orthographique anglais choisir?

Grammarly est un correcteur orthographique et grammatical développé en 2009. Il corrige les fautes d’orthographe, de grammaire, de style et plus encore. Il fait partie des correcteurs grammaticaux les plus complets du marché. Il aide l’utilisateur à améliorer ses compétences rédactionnelles en anglais. 

Cet outil grammatical corrige les fautes de ponctuation et apporte des suggestions précises pour une meilleure lisibilité du texte.

Le correcteur prodigue des conseils aux utilisateurs et détecte les contenus plagiés. 

Grammarly s’adapte à tous les styles d’écriture (académique, créatif, aisance, décontracté, etc.), ainsi qu’aux différentes formalités d’écriture (formel, informel, neutre). Le logiciel est doté d’un système de réécriture et peut réécrire un texte pour le rendre unique et plus compréhensif. 

Grammarly convient à tous les profils d’apprenant: débutant, intermédiaire ou professionnel.

4. Suivre des comptes anglophones sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont d’excellents moyens d’approfondir ses connaissances en anglais. On parle très souvent de mines de vocabulaire anglais constituées d’intervenant de tout horizon. 

Suivre les comptes des influenceurs d’expression anglaise permet également d’avoir des prérequis afin de s’exporter facilement à l’étranger. Il s’agit par exemple des anglicismes et autres expressions pour professionnels du marketing et de la communication. 

Il faut noter par ailleurs que suivre les influenceurs anglophones est source de motivation et d’inspiration. Il te suffit de déterminer tes centres d’intérêts et de suivre le meilleur profil sur les réseaux sociaux. 

Les tendances et actualités te permettent d’habituer ton oreille à l’anglais. Tu as un large choix de personnalités de bonne influence à suivre sur les réseaux sociaux.

Top 4 idées de profils à suivre sur Twitter

  1. Kiyosaki: c’est l’un des plus grands influenceurs du secteur financier et un expert de la loi d’attraction. Il anime une communauté de plus d’un million de followers, une excellente occasion de parfaire ton anglais en interagissant avec sa communauté.
  2. Hiten Shah: cet influenceur du marketing numérique accompagne les entreprises de logiciels (SaaS) et les start-up en pleine croissance dans leur transformation digitale. C’est un expert en marketing numérique qui propose des outils, des solutions et des nouveautés aux entrepreneurs.
  3. Tony Robbins: Tony est un influenceur Anglophone qui s’est illustré par ses podcasts dans le domaine de motivation. Il permet à des milliers de personnes de pouvoir développer la puissance créatrice qui réside en elles pour un changement durable.
  4. Oprah Winfrey: avec ses 43 millions de followers, cette influenceuse s’illustre aussi dans le domaine de la motivation personnelle grâce à son parcours atypique. Faire immersion dans sa grande communauté de followers est une occasion pour toi d’enrichir davantage tes connaissances en anglais.

Voir aussi: 6 Meilleurs Livres d’Anthony Robbins (Les Clés à Retenir)

5. Prendre des cours d’anglais en ligne

Les formations e-learning garantissent un niveau de mémorisation bien plus élevé que les cours en ligne. L’apprentissage est plus efficace, car moins contraignant et moins intimidant que les cours en présentiel. 

L’apprenant a la liberté de s’organiser, ce qui lui donne plus de flexibilité dans la définition de ses horaires de formation. Plutôt génial pour un freelance digital nomade, car les cours sont accessibles à tout moment et disponibles sous différents formats.

L’idée est d’adapter le contenu au profil de l’apprenant qui peut suivre ses cours d’anglais sur différents supports. Le suivi est personnalisé, ce qui te permet de progresser plus rapidement. 

Pour finir, les cours d’anglais en ligne se font suivant le temps libre de l’apprenant. Tu pourras parfaitement améliorer ton anglais sans quitter le confort de ton domicile grâce à cette méthode.

Top 4 sites pour prendre des cours d’anglais en ligne

  1. Lingueo: il s’agit d’une plateforme de cours en ligne pour tous ceux qui souhaitent apprendre et améliorer leurs connaissances en anglais. Le site met en relation, professeurs et apprenants pour un soutien complet et un apprentissage adapté à tout niveau d’apprentissage.
  2. Global-Exam: plus sélectif que son prédécesseur, Global-Exam s’adresse aux candidats qui souhaitent obtenir des reconnaissances professionnelles (TOEIC, IETLS, etc.). Le contenu des cours est beaucoup plus académique et plus approfondi (grammaire, vocabulaire, etc.). 
  3. Gymglish: il est conçu pour stimuler l’assiduité des apprenants et aujourd’hui compté parmi les meilleurs sites pour prendre des cours d’anglais en ligne. Le site propose plusieurs méthodes d’apprentissage, ce qui te permet de personnaliser ton apprentissage et d’apprendre à ton rythme.
  4. Telelangue: cette plateforme est leader dans la diffusion des cours en ligne par visioconférence et par téléphone. Les cours d’anglais en ligne s’adressent à tous les apprenants, particulièrement aux particuliers et aux entreprises au regard des contenus pédagogiques.

6. Apprendre l’anglais en regardant des films

Les films en VO anglais t’aident à améliorer l’écoute et la compréhension. À force d’entendre les acteurs parler, tu t’habitues à la prononciation des mots. Aussi, cela permet de travailler l’intonation et d’enrichir ton vocabulaire. Il te sera plus facile de repérer les expressions et les mots de façon à les mémoriser sans grand effort à fournir.

La lecture des titres et sous-titres du film favorise la mémorisation et la reconnaissance des prononciations et des sons par le cerveau. 

Selon un sondage mené par Berlitz France Licorne, les français préfèrent regarder des films en version originale afin d’apprendre l’anglais. Cette étude précise que 72% de français n’ont pas tiré profit des cours d’anglais scolaire à l’âge adulte.

Top 3 idées de films pour apprendre l’anglais

  1. Les misérables: le rythme et l’enchaînement des phrases facilitent la compréhension et la mémorisation des mots et expressions. En plus d’être divertissant, le film est pédagogique et les musiques faciles à mimer pour un début.
  2. Love actually: ce film est aussi un excellent moyen d’enrichir son vocabulaire et la simplicité des arguments romantiques facilite l’assimilation. Tu peux aisément progresser et améliorer ton anglais au fur et à mesure que les événements se succèdent.
  3. Hunger Games: c’est une tétralogie américaine sur fond de politique et de romance riche en expressions américaines. Le vocabulaire du film est bien fourni et le dialogue espacé, ce qui t’aide à mieux assimiler les mots et expressions utilisés. 

7. Lire des livres an anglais

En lisant des livres en anglais, tu te familiarises avec la structure grammaticale, le vocabulaire, et les expressions courantes de la langue. Cela inclut aussi la familiarisation avec les nuances et les contextes dans lesquels différents termes ou expressions sont utilisés.

De plus, lire des livres spécifiques comme ceux dédiés à la grammaire ou la prononciation te permet d’enrichir ton vocabulaire, ce qui est essentiel pour communiquer efficacement dans un environnement professionnel. Tu apprends des termes techniques ou professionnels qui sont couramment utilisés dans le monde du travail anglophone.

Enfin, certains livres sur la prononciation fournissent des indications phonétiques qui peuvent aider à comprendre comment les mots doivent être prononcés. La lecture à haute voix peut aussi aider à améliorer la prononciation

Pour aller plus loin: 33 Livres Pour Apprendre l’Anglais (Débutant à Avancé)

En bref, pour améliorer ton anglais pro à l’oral comme à l’écrit tu peux:

  • Écouter des podcasts en anglais
  • Trouver un correspondant anglais
  • Utiliser un logiciel de correction orthographique à l’écrit
  • Suivre des comptes anglophones sur les réseaux sociaux
  • Prendre des cours d’anglais en ligne
  • Apprendre l’anglais en regardant des films
  • Lire des livres en anglais

Savoir parler et écrire l’anglais est un réel atout pour ton activité et te permet de propulser ta carrière de freelance. 

Les 6 astuces abordées dans cet article te permettront d’améliorer ton niveau d’anglais pro et de pouvoir décrocher de gros contrats.  

Toutefois, il n’y a pas que l’anglais qui t’aidera à atteindre tes objectifs de freelance. La lettre de motivation par exemple est souvent négligée, pourtant c’est le premier contact que tu établis avec le client/recruteur.  

Lorsqu’elle est bien écrite, elle donne envie au recruteur de te contacter et de passer sa commande. Écrire une lettre de motivation professionnelle et convaincante n’a jamais été aussi facile avec le guide que je te propose ici en téléchargement.

Télécharge et teste sans plus attendre nos 36 modèles de lettres de motivation (en anglais et français) pour décrocher ta première mission en tant que freelance.

Lire aussi:

Emilie F.

Émilie F. est une rédactrice freelance passionnée par le voyage. Travaillant depuis divers coins du monde, elle partage ses expériences et conseils pour les digital nomades, tout en explorant les cultures locales et en promouvant un style de vie équilibré entre travail et aventures.