Upwork se démarque entre autres par son système de connects, dont il est important de bien comprendre le principe de fonctionnement.
Les connects sur Upwork constituent la monnaie d’échange virtuelle de la plateforme. Ce sont des jetons internes qui sont utilisés pour postuler aux offres d’emploi publiées. Les comptes freelances reçoivent des connects gratuits chaque mois, et il est possible de s’en procurer davantage en procédant à un achat de connects (0.15$/unité).
Dans la suite de cet article, je te propose un zoom sur le fonctionnement des connects, de leur importance aux différentes possibilités pour s’en procurer, en passant par la façon de les utiliser de manière optimale.
Comment obtenir des connects sur Upwork?
Il existe 4 méthodes d’obtention de connects sur Upwork:
1. L’achat de connects
Il est possible d’acheter des connects sur Upwork pour 0,15$ l’unité, et ils sont vendus en paquets de 10, 20, 40, 60, 80 et 150…
Pour acheter des connects supplémentaires, tu dois:
- Cliquer sur l’image de profil dans le menu,
- Sélectionner ‘Settings’
- Cliquer sur ‘Memberships & Connects’
- Cliquer sur ‘Buy connects’ et sélectionner le paquet équivalent au nombre de connects dont tu as besoin
- Valider l’achat en cliquant sur ‘Buy connects’ en bas à droite. Ton compte sera dès lors débité du montant spécifié pour l’achat du pack de connects choisi.
Les méthodes qui suivent devraient être envisagées comme des bonus. Autrement dit, tu ne devrais pas vraiment compter dessus pour obtenir des connects si tu envisages Upwork sur le long terme et que tu souhaites en faire ta source de revenu principale.
Dans ce cas là, tu ne devrais jamais manquer de connects pour pouvoir postuler au quotidien et donc cela nécessite d’acheter régulièrement des connects.
Tu dois voir cela comme un investissement, quitte à travailler sans profit le premier mois, sur le long terme, je peux t’assurer que cela va être payant.
2. L’attribution gratuite de connects mensuellement
Chaque mois, les freelances qui interviennent sur Upwork reçoivent des connects ‘gratuits’, ou subventionnés pour être plus juste. C’est une aide que t’offre la plateforme pour t’appuyer dans ta quête d’emplois.
Pour bénéficier de ces connects, Upwork t’offre deux possibilités:
- L’adhésion à un plan de base dénommé Freelancer Basic. Ce plan te permet de recevoir 10 connects gratuits chaque mois, pour postuler à des offres. Il comprend également une protection de paiement pour les rémunérations horaires et basées sur des projets.
- L’adhésion à un plan Freelancer Plus. Contrairement au plan basique, celui-ci implique un abonnement mensuel de 14,99$. Mais en contrepartie, tu reçois la bagatelle de 80 connects chaque mois, dont 70 inclus dans la souscription de ton abonnement, et 10 gratuits de la part d’Upwork.
En sus, le plan Freelancer Plus te permet d’être détectable en gardant ton profil actif, même si tu fais une pause. Avec ce plan, tu peux aussi garder tes gains confidentiels, et te démarquer avec une URL de profil personnalisée.
Où choisir/changer de plan d’adhésion?
Quand tu t’inscris sur la plateforme, tu as le choix entre l’un ou l’autre de ces deux plans d’adhésion. Le plan basique te sera proposé par défaut. Pour passer à la formule Plus, la procédure est plutôt simple:
- Dans le menu, cliquer sur l’image de profil
- Sélectionner ‘Settings’
- Cliquer sur ‘Memberships & Connects’
- Cliquer sur ‘View or edit membership plan’ > ‘Upgrade’ là où s’affiche le Plan Plus.
3. Les gains de connects
Upwork te donne parfois des connects gratuits, dans des circonstances bien précises, notamment:
- à ta première inscription sur la plateforme. Upwork t’offre 40 connects gratuits.
- si tu réussis le test de préparation Upwork. Ce test te donne aussi droit à 40 connects gratuits.
- si tu es invité à une interview par un client. Pour gagner des connects via les interviews, il faut avoir postulé pour une offre d’emploi, être invité à une interview par le client ayant posté l’offre, et répondre à l’invitation. Upwork t’offre 10 connects gratuits par interview acceptée.
- si tu gagnes des badges ou des certifications de compétences.
- dans le cadre d’une récompense. En effet, Upwork prime de temps en temps ses utilisateurs freelance en leur offrant des connects gratuits, telle une promotion limitée. Tu peux recevoir l’une de ces offres par mail, dans le cadre d’un partenariat ou d’un événement auquel tu as assisté.
Pour profiter de ces récompenses, il faut cliquer sur le profil, aller dans ‘paramètres’ > ‘Membership & Connects ’ > ‘buy connects’, pour sélectionner le pack de connects que tu souhaites obtenir.
Il faut ensuite renseigner dans un champ dédié, le code promotionnel ou le coupon qui te seront envoyés par mail, puis cliquer sur ‘apply’ pour valider ta demande de récompense, et obtenir tes connects.
4. Les remboursements de connects
Parfois, un projet peut être abandonné, ou un job peut être retiré d’Upwork sans l’embauche d’un freelance. Dans un tel cas de figure, si tu as postulé, les connects que tu y as investis te seront purement et simplement rendus.
Il en sera de même si tu as postulé pour une offre d’emploi qui, par la suite, a été supprimée par Upwork pour des raisons de violation des Conditions d’utilisation.
Remboursement de connects # remboursement du montant d’achat
Il faut bien comprendre que le remboursement de connects implique que les jetons soient crédités sur ton compte pour être réutilisés, et non pour un remboursement de leur valeur d’achat.
Par ailleurs, ce remboursement ne s’applique pas aux offres d’emploi expirées.
Est-ce que les connects d’Upwork sont gratuits?
Les connects d’Upwork sont payants. Ils valent 0,15$ l’unité, et sont commercialisés en paquets de 10, 20, 40, 60, 80, 150, etc. Cela dit, au-delà de ce mode d’acquisition payant, la plateforme offre des connects gratuits, dans certaines circonstances particulières.
Comment utiliser les connects d’Upwork?
Les connects d’Upwork s’utilisent pour postuler à des offres (de 1 à 8 connects par jobs). Ils constituent la monnaie d’échange interne de la plateforme, sans laquelle on ne peut prétendre à une offre d’emploi, à moins d’être sollicité personnellement par un client.
A chaque poste publié sur Upwork, équivaut un certain nombre de connects décidé par le client.
Comment connaître la quantité de connects requis pour postuler à une offre?
Pour connaître le nombre de connects requis pour postuler à un poste, il suffit d’aller dans ‘find work’ puis de cliquer sur l’offre d’emploi en question. Le nombre de jetons nécessaires est affiché dans le panneau latéral à droite.
Faut-il obligatoirement avoir des connects pour postuler?
Les connects sont obligatoires pour postuler à des offres d’emplois sur Upwork. Cela dit, ils ne sont pas indispensables pour décrocher des emplois sur la plateforme.
En effet, comme je te l’ai expliqué précédemment, tu peux être contacté directement par un client qui t’envoie directement une offre, ou qui t’invite à postuler. Dans un tel cas de figure, aucun connect n’est nécessaire.
Plus ton profil sera convaincant, plus tu seras susceptible de recevoir des offres d’emploi de clients potentiels.
Afficher ton meilleur travail ou mettre en évidence une expérience spécifique peut t’aider à te démarquer positivement. Si tu es nouveau dans ton domaine, l’expérience du bénévolat compte aussi.
Comment tirer le meilleur parti de ses connects?
Pour espérer tirer le meilleur parti des connects Upwork, il est important d’optimiser la gestion des jetons et d’éviter le gaspillage, notamment sur les offres peu sérieuses et les emplois qui requièrent des qualifications particulièrement exigeantes.
Optimiser la gestion des connects Upwork
L’optimisation de la gestion des connects passe par la définition de la fourchette de jetons dont tu auras besoin par semaine.
Comme je te l’ai expliqué précédemment, il faudra tenir compte de ta disponibilité, de ton statut, de ton ancienneté et de tes ambitions.
La gestion des connects en mode débutant
Si tu en es encore à tes débuts sur la plateforme, et si tu envisages d’y travailler un jour en full time, il faut que tu sois prêt à investir dans les connects.
En effet, à tes débuts, sans un profil étoffé, des retours positifs des clients, des badges/certificats, ou des gains conséquents, tu auras du mal à décrocher des emplois.
Il te faudra dès lors multiplier les candidatures pour divers types d’offres, et ceci t’obligera à débourser régulièrement des connects. Même si tu tardes à décrocher ton premier job, il ne faut pas t’en faire quant à la somme que tu investis dans tes connects. Cela finira par payer à long terme, bien au-delà de tes attentes.
La gestion des connects en mode pro
Après avoir décroché et réussi tes premiers jobs il te sera plus facile d’obtenir fréquemment de nouveaux jobs. De fait, tu seras de plus en plus sollicité pour postuler à des offres, et tu recevras progressivement des invitations pour passer des interviews.
Tu auras donc de moins en moins besoin de connects puisque tu seras moins obligé de postuler à des offres de clients: ce sont plutôt eux qui viendront vers toi!
Trier les offres de missions en identifiant les plus sérieuses
La visibilité et la popularité d’Upwork constituent sans aucun doute les plus grands atouts de la plateforme. C’est ce qui permet d’y retrouver une pléthore d’offres en provenance de clients du monde entier.
Bien qu’il s’agisse d’un avantage certain, cela peut toutefois jouer en ta défaveur parce que du coup, certaines personnes y postent pour le plaisir. On y retrouve parfois des offres peu sérieuses.
Il est important de ne postuler qu’aux offres qui semblent les plus sérieuses pour ne pas gaspiller tes connects. Pour ce faire, tu peux te baser sur quelques critères comme:
- la mission à accomplir. Elle doit être clairement définie, et doit donner une idée précise du travail à faire.
- la formulation. Une offre formulée de façon cohérente et sans fautes inspire plus confiance.
- les modalités de la collaboration. Il s’agit de tout ce qui a trait à la fréquence des missions selon le volume de la tâche envisagée, à la deadline, et à la rémunération.’
- la mention ‘Payment verified’. Elle témoigne de la solvabilité du client.
- le montant total déjà déboursé par le client dans des tâches sur Upwork. Plus il est élevé, plus tu peux être rassuré quant au sérieux du client.
- le nombre de jobs postés et l’ancienneté du client sur Upwork.
- la fourchette de prix que le client débourse généralement. En checkant les contrats à l’heure actifs du client pour des missions similaires à celle qui souhaite te donner, tu peux vite te rendre compte s’il est prêt à payer ton tarif standard ou non.
Ne pas gaspiller ses connects sur les emplois pour lesquels on n’est pas qualifié
Certains emplois requièrent des qualifications particulières. Elles s’affichent dans la section ‘Prefered Qualifications’ tout en bas à gauche, après avoir cliqué sur l’offre.
Si des points d’exclamation rouges apparaissent devant certaines qualifications, cela veut dire que tu ne remplis pas ces critères.
Dès lors, ce n’est souvent pas la peine de postuler. Cela reviendrait à gaspiller tes connects, car au meilleur des cas le client consultera ta candidature en dernière position, au pire il ne la considérera même pas.
Si par contre tous les voyants sont au vert devant les spécifications demandées, n’hésite pas à postuler.
De la même façon, tu peux facilement savoir si le client recherche un expert ou au contraire s’il préfère un ‘entry level’ pour réaliser la mission en fonction de sa complexité. Ceci est clairement indiqué pour chaque offre d’emploi dessous le titre: expert – intermediate – entry level.
Combien de connects vais-je nécessiter par semaine?
Il n’existe pas de standards concernant le nombre minimal de connects à avoir par semaine. Tout dépendra de la disponibilité, des habitudes et de la réactivité du freelancer.
Pour les freelances qui souhaitent travailler à temps complet sur Upwork, environ 150 connects vont être nécessaires par semaine le premier mois pour décrocher les premiers contrats long terme, puis 50 à 80 par la suite pour maintenir un flow de nouveau contrat.
Si tu es habitué à consulter ton compte et les offres d’emploi une fois par semaine, ce n’est dans ce cas là, pas la peine de te procurer des dizaines de connects par semaine. L’idéal est de les acheter au fur et à mesure.
Où voir combien de connects il me reste?
Le nombre de connects restants dans Upwork s’affiche systématiquement quand on clique sur une offre d’emploi, en haut et à droite. Alternativement, il est aussi possible de vérifier les connects restants dans la section ‘Membership & Connects’.
Tu pourras y accéder en cliquant sur la photo de profil, puis sur ‘Settings’ > ‘Membership & Connects’. Là, tu verras s’afficher le nombre de connects qu’il te reste en bas du bouton ‘View or Edit Membership Plan’.
Un peu plus en bas, à droite, tu trouveras un bouton ‘View Connects History’. En cliquant dessus, tu auras une vue d’ensemble sur tes acquisitions de connects et l’historique complet de leur utilisation.
Transforme ton approche du freelancing – rejoins notre communauté pour des stratégies innovantes.
En résumé, quoi retenir sur les connects d’Upwork
Véritable monnaie d’échange virtuelle sur Upwork, les connects sont indispensables pour postuler à des offres de clients. Ces jetons constituent les sésames incontournables pour entrer en contact avec un client dont l’offre d’emploi t’intéresse, à moins que ce dernier ne t’invite directement à postuler.
Diverses possibilités existent pour obtenir des connects sur Upwork. Cela dit, au-delà de leur quantité, c’est surtout la fréquence à laquelle tu postules qui va déterminer ton succès sur la plateforme.
A travers cet article, tu as pu découvrir quelques astuces que je te propose dans ce sens. Il ne te reste plus qu’à en faire bon usage!
Ne laisse pas tes compétences dormir. Rejoins-nous dans notre MasterClass dès maintenant et commence à générer plus de 1000€ par mois sur Upwork!