Une interview sur Upwork signifie qu’un client a répondu à une candidature d’un freelance pour une offre, ou invite le freelance à y jeter un coup d’œil.
L’interview constitue un créneau par lequel le client montre son intérêt pour une candidature ou un profil, et donne au freelance la chance de décrocher un job. Les entretiens ont lieu soit par échanges écrits, soit via des appels ou meetings, selon les préférences de chacun; et peuvent impliquer des questions pour mieux cerner le profil du freelance, un test, et une discussion des modalités d’une éventuelle collaboration.
Dans la suite de cet article, je réponds à toutes les interrogations que peuvent susciter les interviews sur Upwork: comment y répondre, que se passe-t-il dès qu’on accepte un entretien sur la plateforme et comment marchent les appels et meetings. Allons-y!
Comment répondre à une invitation à une interview sur Upwork?
Une invitation à une entrevue est un message que t’envoie directement un client, qui souhaiterait que vous discutiez ensemble à propos d’une offre d’emploi, que ce soit pour une mission à un prix fixe ou rémunérée à l’heure.
L’interview ne concerne pas uniquement les offres pour lesquelles tu as postulé.
En effet, tu peux aussi recevoir des invitations à des interviews de façon spontanée, sans avoir au préalable soumis une candidature, si ton profil de freelance intéresse fortement un client ou une des entreprises présentes sur la plateforme.
La procédure pour répondre à une interview est simple:
- Dans le menu, ouvrir l’onglet ‘Find Work’ > ‘Proposals’
- Aller dans la section ‘Invitations to interviews’. Le nombre de nouvelles invitations que tu reçois s’affiche entre parenthèses à droite.
- Cliquer sur le titre de l’offre d’emploi pour accepter l’invitation, la refuser, ou l’archiver.
Accepter une invitation sur Upwork
Pour cela, il te suffit de cliquer sur ‘accept’. Ultérieurement, tu peux proposer de nouvelles conditions au client ou les laisser telles qu’elles sont.
À tes débuts sur la plateforme, vu la difficulté à décrocher des jobs, je te conseille de ne pas trop discuter des modalités de la collaboration, notamment sur le plan économique.
Le plus important pour toi à ce stade, c’est de trouver du travail, d’enchaîner les missions et d’accumuler peu à peu des gains et surtout des avis positifs pour étoffer ton profil.
Refuser une interview sur Upwork
Tu es libre de refuser des invitations à des interviews si pour une raison ou une autre l’offre d’emploi en question ne te satisfait pas.
Dans ce cas de figure, plusieurs raisons de refus te sont proposées, et tu dois sélectionner celle ou celles qui te concerne(nt) pour aider l’algorithme d’Upwork à comprendre le type de job que tu recherches.
Pour rappel, quand tu décides d’accepter ou de refuser une offre, il vaut mieux le faire dans de brefs délais car ta vitesse de réponse est affichée sur ton profil. Plus elle est élevée, plus tu es considéré comme un freelance réactif, ce qui est très apprécié des clients.
Que se passe-t-il quand on accepte une interview sur Upwork?
Dès que tu acceptes une invitation à une interview sur Upwork, le client peut te contacter aussitôt dans la section des messages et discuter de son projet de travail avec toi. Avant de t’envoyer un contrat, il va vouloir s’assurer que tu corresponds bien au profil qu’il recherche pour son job et que tu es ok avec ses termes.
Le client s’assure qu’il a bien affaire au profil idéal pour son job
Dans cette optique, tu devras généralement répondre à quelques questions supplémentaires pour prouver que tu es à la hauteur du travail à faire.
Il peut s’agir de questions directes relatives à la compréhension de la tâche, ou de questions relatives aux compétences que tu as mentionnées dans ta candidature.
Le client peut également te demander de réaliser un test (rémunéré dans la plupart du temps), où il te confie un petit travail très similaire à ce que tu auras à faire si éventuellement tu es retenu pour le job, avec des directives et un délai de livraison précisés.
Les bonnes choses ne commenceront que si tu parviens à convaincre le client de ton expertise.
L’employeur présente les modalités de la collaboration
Si tu parviens à convaincre le client de la plus value que tu peux apporter à son projet, vous pourrez discuter et finaliser les termes du contrat, notamment en ce qui concerne le prix et les deadlines. Les informations à ce propos doivent être aussi claires et explicites que possible.
Une fois de plus, il n’est pas dans ton intérêt d’être exigeant à tes débuts sur Upwork. Quand ton profil sera plus huppé, avec plus de jobs à ton actif, plus d’avis positifs et des gains conséquents, tu seras en position de force pour négocier et faire passer tes exigences.
Si tu as des questions, il ne faut pas hésiter à les soumettre au client pour lever rapidement les points d’ombre.
Si des fichiers, des applications ou du matériel spécifique doivent être utilisés, le client doit te les indiquer clairement pour que tu saches avec quoi tu devras travailler.
Le client fait une offre au freelance
Si vous arrivez à vous mettre d’accord en ce qui concerne le déroulé du travail et la rémunération, le client t’enverra une offre que tu devras accepter pour démarrer la collaboration.
C’est seulement dès cet instant que tu peux considérer que tu es embauché, et il te reviendra de faire le nécessaire pour renforcer et garder la confiance du client.
Tout ce processus peut aussi se faire via des appels ou meetings.
Comment marchent les appels et meetings sur la plateforme de freelancing Upwork?
Upwork t’offre la possibilité de passer et de recevoir des appels vidéo et vocaux sécurisés dans son centre de messages.
Comment prendre un appel sur Upwork?
Dès la réception d’un appel, une fenêtre d’appel entrant apparaît pour entrer directement en contact avec le client ou son équipe. Il suffit de cliquer sur le bouton vert avec une icône de téléphone, pour décrocher. Le freelance peut décider d’utiliser sa propre vidéo ou juste son microphone pour l’appel.
Quelles sont les options associées aux appels Upwork?
Les options peuvent être modifiées avec les boutons en bas de l’écran d’appel.
Entre autres, tu peux partager ton affichage en temps réel, en sélectionnant le bouton de l’écran en bas de l’interface d’appel.
Tu pourras alors choisir de partager tout ton écran ou une fenêtre particulière.
Tu peux aussi réduire la fenêtre d’appel pour afficher ta salle de messages pendant la conversation audio ou vidéo en direct.
Comment clôturer un appel sur Upwork?
Une fois l’appel terminé, tu peux raccrocher en cliquant sur le bouton rouge.
L’application te donne ensuite la possibilité de te prononcer sur la qualité des appels grâce à des commentaires.
Pour cela, rends toi dans l’onglet ‘Paramètres’ au niveau de la fenêtre d’appel.
Les appels upwork sont pris en charge dans les versions les plus récentes de Google Chrome, Mozilla Firefox, et Apple Safari.
Comment utiliser Zoom sur Upwork?
Upwork a collaboré avec Zoom pour intégrer leur service directement dans la plateforme de freelance. De fait, des réunions zoom (meetings) sont possibles sur Upwork.
Comme expliqué précédemment, à tes débuts sur la plateforme, tu auras plus à rejoindre des canaux de communication déjà initiés par des clients.
Ces derniers t’enverront par message un lien d’invitation sur lequel tu peux cliquer pour rejoindre le meeting.
Les appels zoom sont pris en charge par un logiciel indépendant. Tu n’as pas besoin d’avoir un compte Zoom pour suivre des meetings zoom via Upwork.
Peut-on utiliser Skype ou Slack pour échanger avec les clients?
Il est possible d’utiliser d’autres applications comme Skype ou Slack pour échanger avec des clients initialement contactés sur Upwork. La plateforme ne fixe pas de limites quant à la façon dont on peut communiquer avec ses clients pendant une interview, ou après qu’un contrat ait déjà été décroché. Il n’y a, à ce stade, aucune violation des règles, tant que tous les paiements passent via Upwork.
Il est toutefois préférable de rester sur Upwork au moins pour la phase d’entretien initiale.
Pour aller plus loin:
👉comment marchent les contrats sur Upwork
👉comment fonctionnent les paiements sur Upwork
Qu’est-ce qu’une proposition active sur Upwork?
Après avoir accepté une invitation ou soumis une candidature pour une offre d’emploi, le client peut choisir de répondre, ou non.
Dans le premier cas de figure, l’invitation ou la proposition devient une candidature active et une salle de message est créée pour que le freelance et le client puissent discuter en profondeur du projet.
Pour rédiger des messages toujours impeccables, que ce soit en français ou en anglais, découvre comment l’outil de rédaction assistée Copy.ai peut t’aider.
Comment accéder aux propositions actives Upwork?
Pour consulter tes propositions actives, tu dois:
- Dans le menu, aller dans la section ‘Find Work’ > ’Proposals’
- Regarder la section ’Active proposals’. Un chiffre entre parenthèses à droite de la rubrique t’indique d’ores et déjà le nombre de propositions actives que tu as.
À ce stade, tu peux envoyer un message au client, ou même décider de mettre à jour ta proposition avant de créer un contrat final.
Tu ne peux pas modifier ta lettre d’accompagnement, mais tu peux actualiser tes conditions, notamment ton enchère ou tes tarifs.
Tu as davantage de questions sur le fonctionnement d’Upwork? Jette un oeil à notre guide complet Upwork ici. Il a déjà aidé des dizaines de freelances francophones à se lancer.
Voici quoi retenir sur les interviews sur Upwork
Les interviews sont une des particularités qui démarquent Upwork de bien d’autres plateformes de freelance sur internet.
Les invitations à des interviews témoignent d’un certain intérêt des clients pour un profil donné, ou pour une candidature adressée à une offre d’emploi qu’ils ont postée.
Une fois envoyées, il est préférable d’y répondre dans de brefs délais. En cas de réponse favorable, le client et le freelance discutent en détail pour s’assurer qu’ils peuvent collaborer ensemble pour l’atteinte de leurs objectifs respectifs, et définissent les modalités de cette collaboration.
Ces négociations peuvent se faire soit par écrit, soit par appels vocaux ou vidéos, ou par meetings zoom.
En cas d’accord, un contrat est initié. Après acceptation de l’offre par le freelance, la collaboration peut se poursuivre via d’autres canaux de communication comme Skype ou Slack, tant que les paiements continuent de se faire via Upwork.
Prêt à transformer tes compétences en revenus stables? Rejoins-nous dès maintenant dans notre MasterClass et commence à gagner plus de 1000€ par mois sur Upwork!
Tu aimeras aussi: