7 Clés Pour Améliorer le Positionnement de Ses Articles de Blog sur Google

You are currently viewing 7 Clés Pour Améliorer le Positionnement de Ses Articles de Blog sur Google

Peu importe où tu te trouves dans ton parcours de blogueur ou blogueuse, il y a toujours des opportunités pour améliorer le positionnement de ses articles sur Google.

Aujourd’hui, j’aimerais partager avec toi 7 aptitudes que j’ai acquises au cours de mes 3 dernières années de blogging et que j’utilise au quotidien pour booster mes chances de succès de positionnement sur Google.

  1. Comprendre l’intention de recherche des utilisateurs
  2. Apprendre à répondre à des questions précises 
  3. Réaliser une recherche approfondie de la thématique
  4. Noter et organiser ses idées
  5. Écrire des titres accrocheurs
  6. Intégrer des vidéos de Youtube aux articles pour complémenter et apporter davantage de valeur au contenu
  7. Optimiser son site pour l’expérience de l’utilisateur sur un mobile et apprends à formater le contenu de tes articles

Je t’invite à toi aussi en tant que créateur de contenu à les implémenter et, s’il faut, à les adapter à ta sauce, pour améliorer la qualité de ton contenu et par extension le positionnement de tes articles sur Google.

1. Comprendre l’intention de recherche des utilisateurs

La première compétence est de comprendre l’intention de recherche des utilisateurs. Optimiser son contenu pour les moteurs de recherche (SEO) c’est se positionner sur les requêtes effectuées.

Mais nous savons que le facteur le plus important pour se positionner est la PERTINENCE. Chaque fois que tu écris un article, tu devrais donc te demander:

Le contenu que j’ai créé est-il pertinent avec la requête recherchée? Autrement dit, répond-t-il de la meilleure façon que possible à la requête des utilisateurs?

Plus on peut comprendre en profondeur ce que son audience pense, ressent et le type de questions qu’elle peut avoir sur un sujet donné, plus on va être capable de:

  1. Écrire un article sur le BON sujet, à savoir un topic recherché
  2. Écrire un article qui répond aux interrogations des lecteurs d’une manière unique, compréhensive et utile

Comment développer ou améliorer cette aptitude?

Ici, ton objectif va être d’essayer de comprendre ce que recherchent les personnes à propos de la niche que tu as choisie.

Pour commencer, tu peux notamment te focaliser et te mettre dans la peau des personnes débutantes dans ta thématique.

Par exemple, prenons comme topic le yoga pour les femmes enceinte.

On peut imaginer qu’une personne novice va se poser des questions comme:

  • Peut-on pratiquer le yoga lorsque l’on est enceinte?
  • Quels sont les bénéfices du yoga pour les femmes enceinte?
  • Quel type de yoga pratiquer lorsque l’on est enceinte?
  • Pourquoi faire du yoga lorsque l’on est enceinte?
  • Quelles positions pratiquer lorsque l’on est enceinte? …

Pour trouver des idées et s’immerger pleinement dans le sujet, une technique efficace consiste à être actif sur les forums, les groupes Facebook associés ou encore d’écouter des podcasts (notamment les podcasts de type questions/réponses).

C’est simple, plus tu connais ton lecteur, plus tu vas être à même de créer du contenu pertinent.

Intention de recherche

Pour aller plus loin, découvre 👉 comment créer une stratégie de contenu solide

2. Apprendre à répondre à des questions précises (answer target)

Une réponse cible est un court paragraphe qui répond de manière claire et très concise à une question spécifique.

L’idée est que la réponse soit facilement et rapidement lisible et assimilable. Souvent, elle prend la forme d’une réponse type encyclopédique.

Les buts d’une réponse à une question cible ou une intention de recherche précises sont:

  1. Apporter un maximum de valeur au lecteur qui clique sur l’article impatient d’avoir cette réponse
  2. Gagner le snippet (position 0) de Google ou une position dans la section ‘Les autres questions posées’.

Une réponse cible a le format parfait pour être sélectionnée par Google comme réponse à une question précise.

Les snippets vont permettre à ton article, qui pourrait se positionner 80-100 ème, d’apparaître en première page. C’est l’une des plus grosses opportunités en SEO aujourd’hui puisque Google implémente de plus en plus ces snippets.

Comment améliorer cette aptitude?

Pour réussir, commence par analyser les snippets.

Regarde le type d’article qui gagne des snippets dans ta niche aujourd’hui et lit l’extrait pour comprendre ce qui fonctionne.

Prenons un exemple. Ton blog traite des coupes de cheveux. Tu fais une recherche pour la requête: pourquoi se couper les cheveux à la pleine lune?

Voici le résultat de recherche:

Résultat de recherche google

Tu dois maintenant lire les réponses qui apparaissent et voir si tu pourrais y répondre d’une manière plus complète (tout en restant super concis, pas plus de 3-4 lignes).

En répétant ce procédé pour plusieurs requêtes, tu verras que certaines recherches auxquelles Google souhaite répondre rapidement, ne sont pas vraiment optimisées et ne répondent pas de la meilleure façon possible à la question.

Il s’agit dès lors d’une véritable opportunité pour toi!

Si tu as déjà un article sur ce topic, c’est le moment de faire une petite modification et de l’éditer en intégrant une meilleure réponse de 3-4 lignes à cette question.

3. Réaliser une recherche approfondie de la thématique

Copier ce que les autres disent et paraphraser ne va pas te servir ou du moins cela ne va pas être suffisant.

Lorsque tu écris sur un sujet, tu dois approfondir ta recherche et toujours essayer d’aller plus loin. Tu dois apporter des informations nouvelles.

Comment? Pense aux numéros, aux statistiques.

Je m’explique…

Si tu prends un temps supplémentaire pour apporter de nouvelles données et présenter tes propres informations et tes propres statistiques sur un sujet donné, les chances sont que, lorsque tu vas te positionner sur les moteurs de recherche, les nouveaux blogueurs vont utiliser ton article comme l’une des ressources de base.

Ils vont probablement te paraphraser et également utiliser tes statistiques, comme tu l’as fait pour justifier le contenu.

S’ils le font proprement et citent la source d’où ils ont puisé l’info, bingo, cela signifie pour toi un backlink authentique et de valeur vers ton article de blog.

Générer et partager ses statistiques est la forme la plus efficace pour créer des backlinks organiques de qualité.

Maintenant, tu veux certainement savoir quelle est la méthode…

Comment générer des statistiques?

Discute avec des experts dans ta thématique.

Prenons un exemple. Tu écris un article sur: Quelle est la meilleure poêle anti-adhésive à utiliser au quotidien?

Contacte un cuisinier ou une influenceuse qui blogue sur des recettes de cuisine et pose leur directement la question.

Tu peux aller plus loin en interrogeant une audience.

Si tu as déjà une liste de mails, tu peux faire des sondages et enquêtes pour récolter des données uniques qui ne pourront être copiées.

Si tu n’as pas encore ta propre audience, pas de soucis. Tu peux notamment créer un sondage sur les groupes Facebook en rapport avec ta thématique et poser ta question.

Tu n’auras plus qu’à présenter cette information récoltée sous forme de tableau ou statistiques et l’intégrer à ton article.

La majorité des blogueurs ne vont pas faire cet ‘effort’ de recherche extra pour générer leur propres stats ce qui va démarquer ton contenu en le rendant unique et efficace. Cela va l’aider à bien se positionner.

Astuce: Tu peux gratuitement utiliser Canva.com pour créer un visuel ou infographique attrayant mettant en avant le résultat de tes recherches. Clique ici pour trouver des dizaines de design personnalisables.

canva

4. Noter et organiser tes idées

Beaucoup de personnes ont d’excellentes idées, mais pas toujours au moment où ils en ont le plus besoin.

Je suis certaine qu’il t’est déjà arrivé de t’asseoir devant ton ordi pour écrire un nouvel article et de te dire: ok, sur quoi vais-je écrire aujourd’hui?

Dans ces moments, ce n’est pas rare de perdre 1h voire plus à simplement essayer de trouver un bon sujet sur lequel écrire.

Par contre, souvent, durant ta journée, quand tu navigues sur le web ou que tu écoutes un podcast, t’as un flash ou une idée soudaine.

Mais, si tu ne la notes pas sur le moment, tu l’oublies le jour où tu es de nouveau devant ton ordi motivé et prêt à rédiger un article.

Je le sais parce que cela m’est arrivé des dizaines de fois!

Ce que j’ai commencé à faire pour y remédier c’est de prendre note de chacunes de ces idées à chaque fois qu’elles surgissent: que ce soit dans les Notes de mon ordi ou en la gravant sur le dictaphone de mon tel. J’ai définitivement banni les notes écrites manuellement que je perds systématiquement, mais cela pourrait aussi être une bonne solution.

Pour capturer des notes d’une manière plus structurée, je complète directement ma stratégie de contenu créée sur Googlesheets.

Il peut également être utile de noter les étapes à suivre pour écrire cet article et ajouter une deadline.

C’est super utile si tu taffes avec une équipe! Une app comme Monday, une plateforme collaborative pour faire avancer ton travail, peut alors grandement t’aider.

notes

5. Écrire des titres accrocheurs

Écrire des titres impactants est un sujet que j’aborde assez souvent car il me semble fondamental d’apprendre à écrire des titres attirants.

En fait, le titre est l’élément le plus important de ton article.

Il sert à introduire le contenu (avec des mots-clés), donne le ton et capte l’intérêt du lecteur. Cela lui permet de savoir facilement si c’est LE contenu qu’il recherche.

Avant, lorsque les mots-clés dominés les résultats de recherche, il était important des les intégrer exactement tels quels dans les titres. Cela permettait notamment de faire comprendre à Google de quoi traitait notre article.

Mais les choses ont quelques peu changées avec les nouvelles mises à jour de Google.

Je t’explique.

Aujourd’hui, après de nombreuses actualisation de l’algorithme de Google, les résultats de recherche sont davantage axés sur la sémantique. C’est-à-dire basé sur ce que Google pense que tu essayes de résoudre et d’expliquer dans ton article. 

Autrement dit, aujourd’hui, il est beaucoup plus important de convaincre les personnes de cliquer sur ton article plutôt que d’essayer de convaincre l’algorithme que ton article est ce que tu dis qu’il est.

Tu me suis?

Le contenu de ton article permet clairement à Google d’identifier de quoi traite ton article. Ton objectif est donc d’inciter les gens à lire ton contenu.

Un titre accrocheur pour tes lecteurs doit être pertinent et descriptif. Il doit être concis et suffisamment court pour apparaître entièrement de la SERP. Enfin, il doit attirer l’attention et se démarquer. 

Par exemple, au lieu de dire, ‘comment choisir un thème WordPress?’, tu peux dire ‘7 techniques simples pour bien choisir un thème WordPress avec une checklist pas à pas’ ou quelque chose du style.

Comment développer cette compétence?

Pratiquer est la clé. Plus tu vas écrire des titres, plus tu vas t’améliorer.

Mais, attendre de voir quel titre fonctionne le mieux pour toi, cela peut prendre plusieurs mois.

Pour accélérer le processus, il peut donc être intéressant d’analyser notamment ce qui fonctionne le mieux pour tes concurrents.

Pour cela, je t’encourage à:

Analyser la structure des meilleurs titres de tes concurrents. 

Comment? D’abord, demande-toi quels sont les topics les plus importants de ta niche? Pour quel article souhaiterais-tu le plus te positionner? Quel article pourrait t’apporter énormément de trafic si tu apparaissais #1 sur Google?

Ensuite, fais une recherche de ces sujets sur Google et analyse les titres des premiers sites qui se positionnent sur la première page.

Que font-ils de différent?

Note que si tu fais de la recherche pour des mots de longue traine, tu ne vas probablement pas avoir beaucoup de bon exemple. La raison est que ces sujets ne sont simplement pas suffisamment compétitifs.

Par contre, si tu cibles des recherches très compétitives, tu vas obtenir quelques excellents exemples desquels tu vas pouvoir t’inspirer.

améliorer le positionnement de tes articles sur google - titre accrocheur

6. Intégrer des vidéos pour apporter encore plus de valeur

Intégrer une vidéo à ton article c’est super simple à faire et cela apporte énormément de valeur ajoutée à ton contenu.

Il suffit de sélectionner sur Youtube une vidéo intéressante et complémentaire avec le topic que tu développes.

Clique sur ‘Partager’ et copie le ‘Embed’ code. Tu n’as plus qu’à le coller dans le corps de ton article et la vidéo va apparaître.

Alternativement, tu peux également copier/coller l’URL de la vidéo directement.

Est-ce légal?

Oui! Cela fait partie de l’accord de licence standard que les créateurs de vidéos ont avec YouTube.

Si ce ‘Embed’ code est présent alors tu es autorisé-e à partager la vidéo là où tu le souhaites tant que le lien reste incorporé à YouTube. 

Le créateur de la vidéo va continuer à recevoir des crédits pour toutes les vues.

Les bénéfices d’intégrer des vidéos à ton contenu

De ton côté, cela te permet dans la majorité des cas d’offrir une meilleure expérience utilisateur.

De plus, les visiteurs, s’ils visionnent la vidéo, vont rester plus longtemps sur ton blog.

Ces deux derniers points répondent aux objectifs et aux exigences de l’algorithme de Google.

Plus tu peux aider l’utilisateur, plus ton article va apparaître haut classé dans les résultats de recherche de Google pour aider davantage d’internautes. 

Enfin, un dernier avantage d’intégrer des vidéos dans tes articles de blog est qu’en plus d’apporter beaucoup de valeur ajoutée, c’est totalement gratuit.

7. Optimiser son site avec une version mobile adéquate (+ apprends à présenter un article)

Tout d’abord, tu dois t’assurer que ton site est optimisé pour les téléphones mobiles.

Selon la dernière étude réalisée en 2020 par We are social en partenariat avec Hootsuite, plus de 60% de la population mondiale est désormais sur Internet.

92% des internautes dans le monde se connectent aujourd’hui via des appareils mobiles.

Pour cette raison, nous devons construire notre blog/site Internet en pensant en premier lieu à l’expérience de l’utilisateur sur un mobile plutôt que sur un ordinateur.

Toutefois, car nous avons tendance à écrire les articles de blog sur notre ordi et non sur notre téléphone, on passe la majorité de notre temps, en tant que créateur de contenu, sur notre ordinateur.

La majorité des thèmes de WordPress incluent un design ‘mobile friendly’.

Les thèmes gratuits ou payants vont généralement avoir un ‘responsive design’, c’est-à-dire que le contenu visuel va s’adapter à n’importe quelle devise. 

De plus, souvent le format du menu va être différent entre la version mobile et la version tablette/laptop/desktop afin de faciliter la navigation selon la devise utilisée.

Maintenant, la question que l’on se pose tous est de savoir si cela est suffisant, vrai?

Honnêtement c’est un excellent début. Mais, il y a certaines actions que tu devrais implémenter pour t’assurer d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible (EU en français ou UX en anglais) sur mobile.

Comment améliorer le référencement naturel de son blog

Comment offrir une meilleure expérience utilisateur sur mobile?

D’abord, tu dois être certain d’avoir un contenu suffisamment aéré. Autrement dit, avoir suffisamment d’espace blanc.

Si ton blog est juste rempli d’infos et de contenu, avec de gros blocs de texte, des photos et peu d’espace entre chaque élément c’est étouffant, en particularité sur un téléphone.

Dans ce cas là, l’utilisateur est beaucoup plus susceptible de quitter la page dès les 3 premières secondes.

Ce qui m’amène au second point.

Tu dois éviter d’écrire de gros blocs de texte. Ce qui ressemble à un paragraphe de taille normal sur un ordinateur, peut prendre 2, 3, voire 4 écrans sur un mobile. 

Or, si tu dois scroller indéfiniment pour terminer un paragraphe c’est juste super indigeste pour un lecteur. Cela donne l’impression de devoir dédier un temps majeur, souvent plus que ce que l’on souhaite.

Imagine que tu lis un livre et que le chapitre suivant durent 45 pages. Tu te poses forcément la question de savoir si tu veux vraiment commencer ce nouveau chapitre maintenant en raison du temps de lecture que cela implique.

En tout cas, c’est toujours la question que je me fais personnellement. Ben là, sur ton blog, c’est pareil!

Donc, question blogging, exit l’écriture académique avec des paragraphes interminables. Commence à rédiger des paragraphes et phrases plus courtes. 

Varie la taille de tes paragraphes. Écrit un paragraphe de 3 phrases, suivi d’un paragraphe d’une phrase, puis d’un de 5 phrases.

Dans tous les cas, n’écrit jamais un paragraphe de plus de 5-6 lignes de long lorsque tu édites l’article sur WordPress. S’il dépasse 6 lignes, il va être bien trop long en version mobile.

Aussi, n’oublie pas d’ajouter des titres (h2) et des sous-titres (h3, h4) afin de faciliter la lecture et de rendre l’article scannable.

À toi de jouer pour améliorer le positionnement de tes articles sur Google dès maintenant

Tous ces outils sont des pratiques.

Plus tu les appliqueras, plus tu t’amélioreras et pourras observer des résultats positifs et en particulier un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.

L’important n’est pas ce que tu sais mentalement, mais bien tes actions. Ce sont elles qui impactent ton futur, la croissance de ton blog et de ton entreprise.

Emilie F.

Émilie F. est une rédactrice freelance passionnée par le voyage. Travaillant depuis divers coins du monde, elle partage ses expériences et conseils pour les digital nomades, tout en explorant les cultures locales et en promouvant un style de vie équilibré entre travail et aventures.