Upwork est une plateforme de freelance qui peut te permettre d’être payé à la hauteur de tes compétences, et d’en vivre pleinement. Cela dit, il n’est pas toujours évident de réussir sur la plateforme, surtout si tu ne parviens pas à décrocher rapidement un job.
Pour obtenir un premier emploi sur Upwork, il faut créer un profil solide et spécialisé et être prêt à investir dans les connects pour postuler régulièrement à des offres. Aussi, il est important de soumettre des candidatures impeccables et complètes, et d’être réactif en cas de réponse.
Dans la suite de cet article, j’aborde en détail chacun de ces conseils clés qui constituent la base de l’embauche sur Upwork, afin de te permettre de décrocher ton premier emploi sur la plateforme dans de brefs délais. Prêt? Alors, à l’abordage!
1. Créer un profil solide et spécialisé
C’est l’une des premières choses qu’il te sera demandé de faire dès ton inscription sur la plateforme. La création d’un profil est indispensable pour espérer intégrer la communauté des freelances d’Upwork.
C’est la condition sine qua non pour postuler et espérer te faire remarquer des milliers de clients qui y embauchent chaque jour des travailleurs indépendants.
Mais pour décrocher rapidement un emploi sur Upwork, le tout ne suffit pas de créer un profil pour le plaisir ou par formalité.
Tu as grand intérêt à mettre en place un profil solide et surtout spécialisé. En quoi cela consiste concrètement?
Comment créer un profil solide sur Upwork?
Un profil solide sur Upwork doit être totalement renseigné, avec toutes les cases d’informations remplies. Il doit permettre au recruteur de tout savoir (ou presque) sur le freelance et sur son expérience professionnelle et donc d’être le plus explicite possible. Aussi, il ne faut pas hésiter à y afficher une photo de profil pro et élégante, qui inspire confiance.
Un profil spécialisé, quèsaco?
En plus d’être complet et professionnel, le profil doit être spécialisé pour espérer décrocher vite un premier emploi sur Upwork.
Concrètement, cela suppose que le freelance identifie minutieusement quelques domaines d’activité (rédaction, graphisme, programmation, etc.) dans lesquels il peut exercer.
Une erreur fréquemment commise consiste à spécifier différents domaines pour espérer augmenter les chances de toucher plus de clients. Or mieux vaut se positionner comme un spécialiste d’un domaine en particulier.
Quand tu te dis capable de tout faire, les clients ont plutôt tendance à penser qu’en fait, tu ne maîtrises aucun domaine, surtout si ceux que tu mentionnes ne sont pas complémentaires.
Que faire quand on n’a pas d’expertise dans un domaine en particulier?
En l’absence de compétences spécifiques dans un domaine particulier, il est possible de s’avancer dans certains domaines plus ou moins faciles à aborder, à l’instar de:
- la rédaction web,
- la correction de texte,
- l’assistance virtuelle,
- le community management,
- le design basique (création de logo, flyers, posts pour les réseaux sociaux…)
Le freelance digital peut, au fur et à mesure qu’il découvre ces métiers, s’y familiariser, pour ensuite devenir un véritable expert dans le domaine.
Pour commencer du bon pied, découvre ici les métiers freelances les plus demandés.
2. Investir dans les connects
Comme je te l’ai expliqué précédemment, les connects sur Upwork constituent une monnaie d’échange virtuelle utilisée pour postuler aux offres d’emploi publiées.
Consciente que tu en as besoin, surtout à tes premiers pas, la plateforme t’offre gratuitement 40 connects dès ton inscription, puis 40 autres connects si tu réussis le test de préparation Upwork.
Tu peux ensuite recevoir des connects mensuellement suivant le plan d’adhésion que tu choisiras, et il est possible de t’en procurer davantage en procédant à un achat de connects.
Ces derniers sont vendus à 0.15 dollar l’unité, et il ne faut pas hésiter à t’en procurer en quantité pour être en mesure de soumettre plusieurs candidatures par jour.
Retrouve toutes les astuces pour utiliser au mieux tes connects ici 👉 Comment fonctionnent les connects sur Upwork
L’intérêt d’envoyer des dizaines de candidatures par jour
Il est important de postuler pour plusieurs offres d’emplois chaque jour pour décrocher son premier job sur Upwork. Ce faisant, le freelance multiplie ses chances d’être remarqué par un client, et d’être invité à une interview, ce qui constitue un grand pas vers l’embauche.
La tendance peut s’inverser après, quand tu as suffisamment d’expérience, de jobs, de gains et d’avis positifs sur ton profil. Mais pour tes débuts, il ne faut pas hésiter à postuler quand tu en as la possibilité.
La limite de connects à ne pas excéder quotidiennement
Il n’y a pas de limite au nombre de connects que tu peux consacrer aux soumissions de candidatures sur Upwork. Plus tu auras de connects, plus tu seras à même de soumettre des candidatures.
Ainsi, n’hésite pas à investir en conséquence dans les connects à tes débuts.
Même si cela te semble être du gaspillage au départ, crois-moi, ça finira par payer et ça en vaudra largement le coup.
Mais attention, il n’est pas non plus question de dépenser pour acheter des connects pour ensuite les vendanger en postulant pour des offres inappropriées… Continue à lire.
Transforme ton approche du freelancing – rejoins notre communauté pour des stratégies innovantes.
3. Appliquer aux jobs de niveau débutant (entry level)
À tes débuts sur Upwork, il est important de savoir trier les offres d’emploi auxquelles tu postules puisque toutes ne sont pas réservées aux débutants, certaines s’adressent plutôt à des professionnels d’un certain niveau.
Dès lors, postuler à ce genre d’offres reviendrait tout simplement à gaspiller tes connects, parce qu’elles ne déboucheront vraisemblablement pas sur des interviews.
Pour maximiser tes chances de décrocher ton premier job sur Upwork, il est conseillé de postuler à des offres de niveau bas (entry level), où les clients sont justement en quête de freelances novices, pour des missions relativement simples. Ce genre de jobs permet d’accumuler rapidement des avis positifs et d’enregistrer les premiers gains sur la plateforme, ce qui crédibilise progressivement le profil du freelance.
Tous les clients n’ont pas les moyens de se payer les services d’un expert confirmé. Au-delà de l’aspect financier, certains employeurs aiment bien donner leur chance à des débutants prometteurs.
Pour ces raisons, les offres de niveau débutant ne manquent jamais sur Upwork; il suffit de savoir où chercher!
Où trouver les missions de niveau débutant sur Upwork?
Pour trouver les offres de niveau débutant sur Upwork, il faut:
- Se connecter à la plateforme,
- Se rendre dans la section ‘find work’ à partir de l’interface d’accueil,
- Cliquer sur la loupe qui apparaît à droite de la barre de recherche affichée en haut. Un panneau latéral apparaît alors à gauche, avec différentes catégories de critères pour filtrer les offres d’emplois proposées.
- Cocher la case ‘Entry level’ au niveau de la rubrique ‘Experience Level’, qui figure tout en haut des critères de filtres. Le nombre d’offres postées et qui répondent à ce critère s’affiche entre parenthèses, juste à droite.
Cette astuce te permet parallèlement de sélectionner d’autres critères de choix pour affiner ta recherche et optimiser tes chances de décrocher un emploi correspondant à ton niveau.
Ces critères additionnels concernent notamment la durée de la mission et la rémunération proposée.
4. Postuler aux missions courtes ou qui paient peu
Quand on est un freelance débutant sur Upwork, il y a plus de chances d’être sélectionné lorsqu’on postule pour des missions courtes et peu rémunérées car les freelances de niveau intermédiaire et avancé ne postulent généralement pas pour ce type d’offre (courte durée, moins de 20 dollars), et de fait, la concurrence est nettement moins rude.
Il faut faire l’effort de se conformer aux tarifs proposés par les clients, aussi bas semblent-ils.
L’important, à tes débuts sur Upwork, c’est d’acquérir de l’expérience et des avis positifs. Et moins une mission durera, plus vite le client pourra se prononcer sur la qualité de tes prestations et te faire des versements pour crédibiliser ton profil.
Une fois cette étape franchie, ce ne sera qu’une question de temps pour que tu ne te fasses beaucoup plus d’argent sur Upwork.
5. Envoyer des candidatures personnalisées
Chaque fois que tu postules à des offres d’emploi sur Upwork, et à tes débuts spécifiquement, il est extrêmement important de soumettre des candidatures dites personnalisées.
Concrètement, cela implique plusieurs choses:
Être direct et succinct
Dans la lettre de candidature, il faut faire l’effort d’aller droit au but, d’être direct et clair par rapport à ses compétences et aux raisons pour lesquelles le client devrait miser sur soi et pas sur quelqu’un d’autre.
S’exprimer dans un style impeccable et original
La candidature doit être formulée dans un style convivial, original et dépourvu de toute faute de grammaire, d’orthographe ou de conjugaison.
Il ne faut pas hésiter à mentionner ou revenir sur des compétences mises en avant par le client, ou sur des points particuliers qu’il souligne dans son offre, pour lui montrer que l’offre a été bien lue, que la lettre de candidature est bien adaptée à l’offre, et n’a pas été copiée-collée.
Cela passe aussi par un formatage claire. Évite d’écrire un gros bloc de texte et préfère découper ta candidature en plusieurs paragraphes de 2-3 phrases, ça facilite grandement la lecture.
Fournir un portfolio (si possible)
Un freelance a beaucoup plus de chances d’être recruté sur Upwork quand il accompagne ses candidatures d’un portfolio. C’est un ensemble de documents comportant des exemples de missions similaires aux travaux mentionnés dans les offres.
Le portfolio permet aux clients de s’assurer un peu plus de la compétence du freelance, et d’espérer gagner du temps en le recrutant.
Il te sera difficile de proposer un portfolio si tu n’as vraiment aucune expérience dans le domaine dans lequel tu proposes tes compétences.
Tu peux en créer un en t’assignant personnellement des missions sur lesquelles tu travailleras (articles si tu postules pour de la rédaction web, logos si tu postules pour un poste de graphiste, screenshots d’interfaces de sites webs ou de logiciels conçus si c’est pour une offre d’édition de site web ou de programmation, etc.).
Rassure-toi, il est possible de décrocher un job sur Upwork sans portfolio. Loin d’être indispensable, c’est juste un bonus qui te facilitera la tâche pour obtenir ton premier emploi.
6. Être réactif quand on reçoit une réponse
Pour décrocher un premier emploi sur Upwork, il vaut mieux répondre dans de brefs délais (moins de 6 heures) en cas de retour d’un client ou en cas d’invitation à une interview sur la plateforme.
La vitesse de réponse est affichée sur le profil de chaque freelance, et constitue un critère sur lequel se basent les clients pour embaucher.
Plus le temps de réponse d’un freelance est bref, plus ce dernier sera considéré comme un professionnel réactif, ce qui est très apprécié des clients.
Tu as davantage de questions sur le fonctionnement d’Upwork? Jette un oeil à notre guide complet Upwork ici. Il a déjà aidé des dizaines de freelances francophones à se lancer.
Voici quoi retenir pour décrocher une première mission sur Upwork:
Pour rapidement décrocher un premier emploi sur Upwork, tu dois choisir les offres d’emploi auxquelles tu postules sur la base de certains critères:
- mission courte,
- tarifs avoisinant la vingtaine de dollars au plus,
- prix fixe,
- niveau débutant
Il ne faut pas hésiter à postuler dès que tu en trouves une qui est en relation avec tes compétences.
Une fois de plus, même si tu as l’impression de perdre ton temps et surtout ton argent (à travers tes connects) à tes débuts, je t’invite à rester persévérant, à faire preuve de résilience tout en demeurant motivé.
Tu as tout intérêt à t’inscrire dans une démarche à long terme et à poursuivre tes efforts, car cela finira tôt ou tard à payer si tu t’appliques.
Dans un futur proche, tes investissements te permettront de gagner suffisamment pour arrondir tes fins de mois, voire bien plus. Car oui, il est parfaitement possible de vivre pleinement d’Upwork!
Passe de débutant à maître Upwork en suivant notre MasterClass. Débloque ton potentiel de revenus dès maintenant!