Stratégie Digitale: Comment Élaborer un Plan d’Attaque Solide?

You are currently viewing Stratégie Digitale: Comment Élaborer un Plan d’Attaque Solide?

Pas à pas pour définir sa stratégie digitale. Obtiens plus de trafic. Obtiens plus de prospects. Développe ton business en ligne.

Souhaites-tu toi aussi générer plus de prospects pour ton entreprise depuis des canaux numériques comme les moteurs de recherche, l’email marketing, la stratégie de contenu, les médias sociaux ou peut-être même les publicités payantes? 

Génial cet article est fait pour toi!

Voici la liste – non-exhaustive – des principales techniques de marketing digital que nous allons approfondir dans cet article. Ces ressources sont destinées à t’aider à mieux comprendre et à appliquer des stratégies webmarketing pour t’aider à réussir.

Les différents outils de marketing digital pour une stratégie digitale gratuite de trafic

  1. Référencement SEO
  2. Stratégie de contenu
  3. Articles invités sur d’autres blogs
  4. Email marketing
  5. Social Media Marketing

Les différents outils pour une stratégie digitale payante de trafic 

  1. Search Engine Advertising
  2. Facebook / Instagram Ads
  3. Retargeting
  4. LinkedIn Ads
  5. Pinterest Ads

Mais d’abord, commençons avec une définition.

Définition d’une stratégie digitale

Selon Wikipedia, une stratégie digitale c’est : 

une technique qui consiste à identifier les outils numériques permettant à une personne ou une entreprise d’atteindre ses objectifs marketing et objectifs business. Source : Wikipedia

Un peu simplissime non?

L’idée générale derrière une stratégie digitale complète et compréhensive est d’attirer davantage d’acheteurs potentiels vers son site, convertir ces utilisateurs en prospects et ces prospects en ventes.

J’ajouterais qu’une stratégie digitale est la combinaison d’une stratégie de trafic avec une stratégie de monétisation. 

Donc, le premier point est déjà de savoir précisément quelle est la finalité. En effet la stratégie digitale reste le moyen, et non la fin. 

Ceci nous amène à penser qu’il est par conséquent plus efficace de créer la stratégie digitale une fois la stratégie de monétisation bien définie, ceci dans le but de guider le client tout au long du parcours à travers un tunnel de vente. 

Ok, une fois la monétisation en tête, on peut alors se demander comment maximiser le trafic puis convertir les visiteurs en clients.

Naturellement chaque marque et chaque site est différent. 

Tu dois adapter ton approche globale à ta marque, ta vision et ton message. 

Ton contenu doit être lié et doit amener pas à pas tes visiteurs des premières étapes jusqu’à leur conversion.

Assez parlé, venons-en au vif du sujet avec la première tactique digitale pour booster ton trafic.

Les différents outils de marketing digital pour une stratégie digitale gratuite de trafic

Bénéficier de trafic gratuit et organique est l’objectif de tous les blogueurs, marketeurs et entrepreneurs pour une stratégie digitale sur du long terme.

Voyons ça de plus près.

1. Référencement SEO 

Le référencement SEO est la stratégie qui consiste à optimiser ton site pour les moteurs de recherche, ce qui a pour conséquence d’améliorer ton positionnement et par extension le trafic vers ton site.

Pour ce faire, tu dois cibler des mots-clés recherchés par ton audience et répondre à l’intention de recherche avec du contenu unique et de qualité. 

Voici quelques chiffres pour mieux comprendre :

  • Sur Google, le premier résultat organique qui apparaît dans les résultats de recherche rapporte ⅓ de tous les clics.
  • Les 10 premiers résultats qui apparaissent sur la première page se partagent la quasi totalité des clics. 

➤ Si cette stratégie t’intéresse, j’ai rédigé un article complet où je partage beaucoup d’astuces et de méthodes facilement applicables. Clique ici : Comment référencer son site et appraître sur Google?

Ceci nous amène à la seconde stratégie digitale.

2. La stratégie de contenu

Le content marketing est étroitement lié au référencement naturel. C’est un levier de communication fondamental pour augmenter le trafic.

La stratégie de contenu doit être compréhensive et suivre une direction claire en fonction de ton audience cible et de l’image que tu souhaites renvoyer. 

Voici les différentes étapes d’une stratégie de contenu efficace :

  • Identifie ton audience. Pour ce faire, demande-toi qui est ton client idéal.
  • Fixe tes objectifs. Demande-toi quel est l’enjeu principal? Il peut s’agir de générer de nouveaux leads qualifiés, d’augmenter tes ventes, de fidéliser ta clientèle, d’améliorer ton trafic, de promotionner ton nouveau produit/service… Pourquoi souhaites-tu créer du contenu?
  • Crée ta ligne éditoriale. Il s’agit du fil conducteur de ta stratégie de contenu. Tu dois identifier les thématiques à traiter. De plus, tu dois définir le ton que tu souhaites employer en fonction de ton audience et de la personnalité que tu souhaites donner à ton contenu.
  • Recherche les sujets à aborder. Trouve des topics pertinents et utiles en relation avec ta thématique générale. Réalise une recherche de mots-clés et écrit du contenu en répondant du mieux que possible à l’intention de recherche de tes lecteurs. Apporte de la valeur ajoutée à tes lecteurs.

Autres ressources pour aller plus loin : 

3. Articles invités sur d’autres blogs

Pour aller plus loin avec la stratégie de contenu et de blog, penchons-nous un instant sur la stratégie de l’article invité ou guest blogging en anglais. 

Le principe est d’écrire un article unique pour un autre blog qui se trouve généralement dans la même niche.

Les avantages sont nombreux si tu choisis bien pour qui tu vas écrire.

En principe, tu vas essayer de rentrer en contact avec des blogueurs influents dans ton domaine et ayant déjà une large audience.

Cela permet de gagner en visibilité puisque tu vas être lu par une nouvelle audience ciblée. 

C’est également efficace pour gagner en crédibilité et en notoriété. En effet, si tu écris pour un blog influent, tu vas pouvoir le mentionner et y faire allusion sur tes propres réseaux de communication. Tu vas alors être vu comme un expert sur le sujet. 

Un autre avantage, et non des moindres, est que en ce qui concerne le référencement naturel, tu vas introduire un lien entrant vers ton site depuis un site crédible aux yeux de Google. 

4. Email marketing

L’email est aujourd’hui la principale forme de communication écrite.

Les campagnes d’email marketing, aussi appelé emailing poursuivent généralement deux objectifs principaux :

  1. Toucher de nouveaux prospects et les transformer en clients
  2. Fidéliser la clientèle existante

Le principe est de créer des liste de diffusion segmentées afin d’établir un contact qualitatif et le plus personnalisé possible.

➤ Je te parle de l’email marketing dans cet article : Lead management, transforme tes prospects en clients

5. Social Media Marketing

Une autre technique pour augmenter le trafic vers ton site est à travers l’usage des médias sociaux. 

Parmi les réseaux sociaux les plus populaires citons Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn, Twitter, Youtube… 

Pour mettre en place une stratégie de social media efficace, tu dois d’abord déterminer sur quelles plateformes se trouve la plus grande partie de ton audience. Pour cela tu peux également regarder sur quelles plateformes sont actifs tes principaux concurrents.

Ensuite, tu vas devoir définir clairement tes objectifs. Ton but est-il de gagner en visibilité? En trafic? Augmenter ta quantité de leads généré?

Une fois ton objectif défini, tu vas devoir adapter la forme de ton message selon la plateforme: vidéo pour Youtube, photo pour Instagram, un message concis pour X, infographie ou image avec titre pour Pinterest…

Enfin tu vas devoir partager ton contenu sur tes différents profils (pense à créer des profils professionnels et à bien les compléter) et mesurer ce qui fonctionne ou pas afin de réévaluer ta stratégie et l’affiner.

Regardons maintenant les différentes options pour attirer du trafic payant. 

Les différents outils pour une stratégie digitale de trafic payante

Une autre manière d’attirer davantage de trafic sur ton site est à travers une stratégie webmarketing payante. 

Ceci te permet de toucher un large public ciblé et d’avoir un flux de trafic plus consistant et surtout instantané. 

Note également que plus tu augmentes le trafic payant, plus ton trafic organique s’améliore. 

Pourquoi?

Ceci est dû à un effet de spirale ascendante. Plus tu vas ramener de trafic ciblé vers une page, plus Google va favoriser ton classement pour cette page.

Plutôt cool non?!

Voyons plus en profondeur les différentes tactiques digitales que tu peux mettre en place pour ton site et maximiser ton trafic.

1. Search Engine Advertising

Cette stratégie consiste à payer pour des mots-clés ciblés dans le but d’apparaître en haut des résultats de recherches, et ce, de manière instantanée. 

A chaque fois qu’un internaute clique sur ton lien, tu payes le coût du clic (CPC Coût Par Clic). Celui-ci varie selon le mot-clé pour lequel tu souhaites apparaître. 

2. Facebook / Instagram Ads

Facebook et Instagram représentent le premier canal publicitaire social.

La publicité fonctionne selon un système d’enchères qui est défini par 5 facteurs : le budget, le type d’enchère, la cible, la qualité/pertinence et l’emplacement de l’annonce. 

Les annonces sont partagées sur le fil d’actualités des utilisateurs ciblés.

Les objectifs principaux sont généralement d’accroître sa visibilité, d’augmenter son trafic et de générer de nouveaux leads. 

3. Retargeting

Le retargeting permet de recontacter tous les visiteurs de ton site. 

Ceci t’offre la possibilité de partager avec tes visiteurs un message en adéquation avec la dernière page fréquentée par exemple. C’est également idéal pour proposer une offre irrésistible ou une promotion spéciale sur ton produit/service. 

Bref, l’idée du retargeting est d’inciter à revenir sur ton site pour compléter un objectif particulier.

Intéressant non?

4. LinkedIn Ads

L’avantage de la publicité sur LinkedIn est qu’elle cible une audience professionnelle. 

C’est parfait si ton objectif est de promouvoir ta marque ou plus généralement ton site Internet ou ton produit/service dans un contexte pro.

5. Pinterest Ads

Un compte pro sur Pinterest te permet également de créer des publicités internes et ciblées.

Les campagnes de pub Pinterest peuvent répondre à 3 objectifs : sensibilisation, engagement et trafic. 

Conclusion

Pour terminer, tu ne dois pas oublier que chacune de ces stratégies digitales abordées dans cet article oeuvrent de manière complémentaire et en synergie. 

Pour commencer, choisis celles qui te parlent le plus et petit à petit intègre de nouvelles techniques à ta stratégie globale.

Sur Internet tout évolue très vite, une stratégie digitale efficace doit donc être dynamique et va régulièrement nécessiter des ajustements en fonction des données d’analyse récoltées. 

En somme c’est un processus d’essai et d’erreur où tu dois analyser en continu le taux de trafic, en mesurant le taux de rebond, le taux de transformation, l’efficacité du tunnel de vente… 

A lire aussi:

Emilie F.

Émilie F. est une rédactrice freelance passionnée par le voyage. Travaillant depuis divers coins du monde, elle partage ses expériences et conseils pour les digital nomades, tout en explorant les cultures locales et en promouvant un style de vie équilibré entre travail et aventures.