Pour développer une activité de freelance en ligne et vivre de ses compétences, la plateforme freelance Fiverr est un excellent tremplin.
Fiverr est l’une des rares plateformes digitales qui permettent d’offrir ses services à des clients dans une panoplie de domaines (marketing, rédaction, programmation…), de négocier ses propres contrats de manière autonome, sans intermédiaire, et d’être payé en toute sécurité.
Dans cet article, je te propose un guide complet sur comment travailler sur Fiverr et te faire de l’argent depuis chez toi.
Du mode de fonctionnement de la plateforme aux différentes possibilités de rémunération qu’elle t’offre, en passant par les modalités d’inscription et de paiement… je t’explique tout!
Fiverr c’est quoi concrètement?
Fiverr est une plateforme de travail en ligne qui permet de proposer à des clients du monde entier, des services rémunérés dans différents domaines: la rédaction, la traduction, l’édition vidéo, la programmation, le graphisme et bien d’autres formes de créations artistiques, entre autres.
Le principal avantage avec Fiverr, c’est que la plateforme te permet de te faire de l’argent et de vivre de tes compétences sans quitter le confort de ton domicile ou bien en voyageant.
Tout ce dont tu as besoin, c’est d’une bonne connexion internet, de notions solides et d’une certaine expérience dans un ou plusieurs domaines d’activité, et d’un sens de la négociation.
Pour générer de l’argent et toi aussi tirer ta part de la centaine de millions de chiffre d’affaires annuel de Fiverr (107,1 millions de dollars en 2019), il faut d’abord bien comprendre comment ça fonctionne…
Fiverr comment ça marche?
Fiverr permet à ses utilisateurs de s’inscrire en tant qu’acheteur, ou en tant que vendeur. La plateforme donne aux acheteurs la possibilité de sélectionner sur la base de leur profil, des freelancers (donc des vendeurs, à supposer qu’ils vendent leurs prestations) pour exécuter des tâches, contre une certaine rémunération.
En ce qui concerne le paiement des prestations, le tarif minimal de base est de 5 dollars, mais il y a possibilité de facturer beaucoup plus en fonction de la quantité et de la qualité du travail effectué.
Le sérieux, le dynamisme et le nombre d’années d’expérience sont autant d’autres facteurs qui influencent la rémunération sur Fiverr.
L’utilisation de Fiverr en tant que freelancer nécessite d’abord et avant tout une inscription et la création d’un compte de travailleur indépendant.
Comment s’inscrire sur Fiverr France et créer un compte Freelancer?
Voici les étapes à suivre:
1. Accéder à la plateforme freelance Fiverr.com
Tu peux accéder à la plateforme sur www.fiverr.com si tu n’as pas de difficultés à t’exprimer en anglais, ou sur https://fr.fiverr.com si tu préfères le français.
2. S’inscrire et créer un compte freelance sur Fiverr France
Tu pourras t’inscrire et créer ton compte dans la section “join” ou “s’inscrire” sur l’interface française.
Il te faudra t’identifier en fournissant toutes les informations que la plateforme te demande.
Après vérification des données renseignées, tu devras finaliser la création de ton compte avec le mail de confirmation qui te sera envoyé.
3. Etoffer et agrémenter son profil freelance
Il est très important pour la suite, de choisir une bonne photo de profil, de remplir le maximum de champs dans la partie description, et de se positionner comme un expert dans un, deux ou trois domaines spécifiquement.
Pour la photo, elle doit être suffisamment professionnelle (fond propre, montrant juste le buste).
En ce qui concerne les domaines, il faut en choisir quelques-uns dont tu maîtrises parfaitement les contours.
L’erreur serait de te présenter comme un freelance capable de tout faire (ou presque), pour tenter d’attirer beaucoup de clients. Cela peut être vu comme un manque d’expertise dans un domaine particulier, toute chose qui pourrait t’être préjudiciable dans ta quête d’emplois.
Comment proposer ses services sur Fiverr et créer une offre (Gig)?
Sur Fiver, on ne postule pas à des offres, comme c’est le cas sur Upwork (découvre comment travailler et gagner de l’argent sur Upwork ici) ou d’autres plateformes de freelance.
Tu peux en revanche proposer des services, appelés des “Gigs”, et créer des offres. Voici comment procéder….
1. Créer des gigs sur Fiverr
A tes débuts sur Fiverr, tu peux avoir du mal à identifier les Gigs à proposer aux clients. C’est tout à fait normal, surtout si tu n’as que peu, voire pas du tout d’expérience dans le freelancing.
Une astuce pratique consiste à faire le tour des différentes catégories de prestations répertoriées pour voir celles qui sont mises en avant.
Le nombre de commandes honorées est spécifié entre parenthèses près de la note des vendeurs. Tu pourras ainsi te faire une idée des Gigs les plus plébiscités sur Fiverr.
Il te reviendra ensuite de faire le point sur tes compétences, sur ce qui te passionne comme activité, sur les logiciels que tu maîtrises, etc.
En mettant tout ça en parallèle avec les Gigs proposés sur la plateforme, tu auras une idée des services que tu peux proposer aux clients, et il ne te restera plus qu’à apprendre à formuler des offres pertinentes.
Besoin d’inspiration? Voici des idées de services à vendre sur Fiverr (aucune expérience requise).
2. Formuler des offres pertinentes
Pour formuler des offres pertinentes, commence par choisir un titre accrocheur. Prends le soin de rédiger une présentation percutante et qualitative de ce que tu offres, avec des mots-clés, tes tarifs, et une belle vignette « en savoir plus ». Cela incitera les prospects à cliquer dessus pour en savoir plus sur ton offre, et pourquoi ils devraient miser sur toi.
Tu peux faire tout cela classiquement par écrit. Mais la plateforme te permet aussi de réaliser une vidéo qui détaille un peu les prestations que tu es capable de proposer, pour augmenter ta visibilité.
Dans l’un ou l’autre des cas, il te faudra indiquer 5 mots-clés qui aideront les potentiels clients à trouver ton gig.
Il faudra aussi spécifier tes tarifs en prévoyant une montée en gamme pour avoir 3 prix différents.
Pour rédiger des offres toujours impeccables (mais aussi une description de profil, réponse à un message et plus encore), que ce soit en français ou en anglais, découvre comment l’outil de rédaction assistée Copy.ai peut t’aider.
3. Ajouter une foire à questions
Fiverr donne la possibilité d’aller plus loin en éditant une Foire à Questions sur la page de présentation des gigs. Cela permet de répondre aux interrogations que peut susciter l’offre, et éclairer davantage la lanterne des prospects.
Ces derniers comprendront mieux ce que tu proposes, et c’est quelque chose que les clients apprécient car cela fait gagner du temps.
Après tout cela, il ne te restera plus qu’à publier ton gig, et à attendre que des personnes intéressées prennent contact avec toi. Cela arrivera plus facilement si tu parviens à vite te faire connaître sur Fiverr…
Comment se faire connaître sur Fiverr?
Pour se faire connaître sur Fiverr il est possible d’utiliser des mots-clés, des tags, des revues positives et de collecter des badges. Il faut également éviter au maximum les annulations de commandes, et répondre rapidement aux clients.
1. Utiliser des mots-clés pour formuler ses offres Fiverr
En formulant ton gig, il te faut penser aux mots que les acheteurs vont entrer dans le moteur de recherche sur Fiverr pour demander le service.
Ce sont ceux que tu devras utiliser pour que ton offre apparaisse tout en se classant parmi les meilleurs résultats de recherches.
Les mots-clés devront apparaître aussi souvent que possible dans la description de tes gigs.
Attention toutefois: il n’est pas question de les insérer à tort et à travers, mais plutôt de façon naturelle, pour que ton profil soit référencé.
2. Utiliser des tags spécifiques pour chaque gig
Les tags, tout comme les mots-clés, permettent aux clients de pouvoir aisément retrouver des Gigs.
Pour t’aider à formuler des tags pertinents, tu peux utiliser la barre de recherche pour savoir si un tag existe déjà, et s’il indique assez bien le gig que tu veux offrir.
Au besoin, n’hésite pas à t’inspirer des tags que les meilleurs vendeurs offrant les mêmes services emploient fréquemment dans leurs descriptions.
3. Répondre rapidement aux clients
Le temps de réponse aux clients est extrêmement important sur Fiverr. Les clients y ont accès en consultant ton profil.
Il est important que tu prennes l’habitude de répondre promptement, car le client veut être rassuré que tu es dynamique, que tu lui feras gagner du temps, ou à défaut, que tu ne lui en perdras pas.
Les enjeux liés au temps de réponse vont bien au-delà, car Fiverr s’en sert comme critère pour apprécier ton professionnalisme et te recommander (ou non) dans le futur.
Un temps de réponse situé entre 3 et 5 heures ou une demi-journée, en moyenne, est plutôt raisonnable.
4. Collecter les badges Fiverr pour crédibiliser son profil freelance
Fiverr distribue des badges aux meilleurs vendeurs en fonction de leurs performances. Ce sont des sortes de récompenses qui reconnaissent tes réalisations sur la plateforme et t’encouragent à continuer.
Les badges te permettront de gagner en visibilité.
5. Obtenir des avis positifs
A chaque fois que tu interagis avec un acheteur, fais tout pour le satisfaire et excéder ses attentes pour qu’il te laisse des revues positives.
Les revues situées en dessous de 3 étoiles te feront reculer dans les classements de l’algorithme et tu perdras ainsi en visibilité.
6. Réduire au maximum les annulations de commande
C’est une attitude à éviter car les annulations de commande affectent négativement tes statistiques, et pas qu’un peu.
Je te conseille de prendre le temps de bien comprendre les attentes des clients, avant qu’ils ne passent leurs commandes.
Il est tout aussi primordial de communiquer suffisamment avec les clients pendant le traitement de la commande, pour prendre en compte d’éventuelles modifications.
Le respect des délais de livraisons est capital si tu veux être payé.
Comment fonctionnent les paiements sur Fiverr?
En compensation de la mise en relation avec des clients et de la garantie de paiements sécurisés, Fiverr touchera une commission de 20% sur tous tes gains.
Il y a plusieurs modalités de paiement sur la plateforme, à toi de choisir celle qui te convient le mieux.
Comment récupérer de l’argent sur Fiverr?
Virement bancaire US
Il existe une option de dépôt direct sur compte bancaire, mais elle n’est disponible que pour les freelancers résidant aux Etats-Unis.
Via Paypal
Tu dois ouvrir un compte Paypal (ou utiliser ton compte actuel si tu en as déjà un) et le lier à ton compte bancaire. Cependant, tu ne pourras retirer tes gains que 14 jours après une prestation de service.
Versements sur la Fiverr Revenue Card
Cette carte est entièrement flexible et fonctionne comme une carte de retrait bancaire ordinaire. Elle est fournie par Payoneer, et considérée par beaucoup de freelances comme le meilleur moyen de paiement.
Pour obtenir une Fiverr revenue card, il te faudra t’inscrire sur Payoneer, puis demander une carte prépayée, et la lier à ton compte Fiverr.
En cas de retrait de ton compte principal sur Fiverr vers ta carte, des frais de 1$ te seront facturés, quel que soit le montant du retrait, et tu recevras ton argent dans un délai de 48H. Tu peux être payé dans un délai plus court, mais pour cela, 3$ te seront prélevés par retrait au lieu de 1$.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement des paiements sur Fiverr, voici un guide complet.
Peut-on mettre Fiverr en français?
L’anglais est la langue par défaut de Fiverr mais la plateforme offre la possibilité d’opter pour le français bien que toutes les sections ne soient pas traduites. Pour cela se connecter à https://fr.fiverr.com. Aussi, la majorité des clients sur Fiverr sont anglophones. Pour les francophones, il existe des alternatives comme la plateforme 5euros.
ComeUp (ex 5euros), l’alternative en français à Fiverr
ComeUp est une plateforme française de freelance qui fonctionne comme Fiverr. Elle permet de proposer ses services à des clients intéressés, en échange d’un tarif de base de 5 euros.
Plus tu te feras connaître, plus tu ajouteras des options à tes prestations, et plus tes gains augmenteront.
Découvre comment travailler sur ComeUp ici.
Pour aller plus loin, ne manque pas de jeter un oeil à:
- Les Meilleures Plateformes Freelance Pour Travailler en Ligne.
- Les Métiers les Plus Demandés en Freelance (Pour Travailler Depuis n’Importe Où)
En bref, quoi retenir sur la plateforme freelance Fiverr?
Fiverr fait actuellement partie des meilleures plateformes pour proposer des prestations rémunérées en ligne et te faire de l’argent de n’importe quel endroit.
Elle te permet de travailler de façon indépendante, de développer ton activité freelance et d’en vivre sans avoir besoin de démarcher des clients.
Tu as désormais toutes les clés pour démarrer et faire prospérer sur Fiverr une activité freelance basée sur tes compétences.
Alors, qu’attends-tu pour passer à l’action?
Lire aussi: